 |
Depuis plus de 45 ans, Sylvain Croteau fait de la généalogie. Il a commencé à l'âge de 12 ans dans sa ville natale d'Arthabaska, QC. Au fil des ans, il devait cumuler bon nombre d'informations sur les Croteau du Canada et des États-Unis. Bref, il dressait la nomenclature de la descendance de l'ancêtre Vincent Croteau. A son actif et parallèlement aux recherches sur les Croteau, il compte divers travaux sur d'autres patronymes. En 1982, il publiait: "Un souvenir engendrant un avenir" qui consiste en un consiste en un "coup d'Oeil" sur sa lignée maternelle directe (Roux). D'ailleurs, un extrait considérable de l'ouvrage a été reproduit dans les "Mémoires de la Société généalogique canadienne-française" dans sa livraison d'hiver 1989.
En 1991, l'Association familiale des Croteau, dont il fut le président-fondateur (en 89) publiait "Histoire et généalogie de la famille Croteau et de ses descendants" soit le fruit de son travail à ce moment-là. Notons également qu'il fut le premier au Québec à effectuer une étude socio-statistique sur la mode, la coutume de la célébration du mariage au XIXème et au XXème siècle.
Quant à ses recherches généalogiques, elles ne devaient pas se limiter à un seul continent. C'est dire que son entourage était loin de se douter que ses recherches, entreprises à l'âge de 12 ans, l'amèneraient outre-Atlantique dans de petites communes françaises ! C'est lors de ses nombreux voyages de recherches en sol français, qui lui permirent de compiler des données sur la famille Croteau, d'y fonder une association selon la Loi du 1er juillet 1903 dans l'Orne, d'y présider le premier grand rassemblement de Croteau en France.
Depuis plnovembre 2005, il dirige la section généalogie de Planète. En 2006, il anima à chaque lundi une chronique généalogique à l'émission de Madame Claude Valade sur les ondes de Radio-Boomer à Laval. Au fils des ans, il a cumulé bon nombre de documents qu'il présente sur le site. Disons qu'il a débuté le transfert sur le site.
De septembre 2008 à novembre 2009, il fut directeur général de la fédération québécoise des sociétés de généalogie.
Le 22 décembre 2009, il s'associa avec Me Denis Racine (généalogiste international) pour acquérir le site de Planète Généalogie et Histoire.
En plus de ses activités généalogiques, il participe aux Fêtes Victoriennes de Victoriaville. Il est membre de plusieurs associations caritatives: Ordre du Sinaï, Ordre de St-François et Ordre Colombien (Chevaliers de Colomb) dont il est le Grand Chevalier pour le Conseil 6230 - Arthabaska.
|