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Titre: Léonard de Vinci, 1452-1519
Mots-clés: Léonard-de-Vinci peintre architecte ingénieur sculpteur carnets dessins
Entrée du Blogue:   Élevé au statut « d’homme universel », Léonard de Vinci a conçu, imaginé, pensé et touché à tous les domaines qui pouvaient améliorer le sort de l'humanité. Parfois il invente mais souvent il perfectionne ce qui est déjà tels : les horloges, le métier à tisser pour ne nommer que ceux-là.   Comme artiste, Léonard compte parmi les plus importants de la Renaissance italienne, aux côtés de Michel-Ange, Raphaël et le Titien. En ce temps-là, les artistes tels que lui voyagent de ville en ville et sont au service de protecteurs qui leur permettent de poursuivre leurs études et d'approfondir leurs connaissances.  Pour le peintre, « l'art est intimement lié aux sciences et techniques ».   En Europe, au XV ième siècle, les patronymes étaient en usage seulement dans les grandes familles ou les tribus ( ex: Lorenzo de' Medici) . Dans le cas de Léonard, enfant illégitime, l’artiste n’employait pas le nom de son père mais signait simplement ses travaux « Leonardo ou Io, Leonardo ( Moi, Leonardo ) ».    C’est le 15 avril 1452 que naît en Toscane en Italie, Leonardo (Léonard) fils naturel de ser Piero da Vinci, notaire, et d’une paysanne du nom de Caterina. Lui-même fils d’un notaire, ser Piero da Vinci célèbre un premier mariage avant 1457 avec Albiera Amadori.  Il se mariera ensuite à trois autres reprises. On sait qu’un  premier enfant, légitime cette fois, est né  en 1476 et sera suivi par au moins deux filles et plusieurs autres garçons.  Ser Piero exerce son métier auprès de la seigneurie de Florence en 1469 et s’éteint en 1504.   Léonard...   Leonard passe les quatre premières années de sa vie avec sa mère.  Vers 1457, l’enfant vient habiter avec son père à Florence, mais est  élevé par son grand-père paternel. Peut-être que sa passion future s’est-elle développée en ce temps-là car Leonard évolue en liberté dans la nature et semble développer son sens particulier de l’observation.   F ormation et Apprentissage --- À l’âge de quinze ans environ, le jeune Léonard montre des dispositions pour le dessin et les caricatures.  Il entre faire son apprentissage à l’atelier d’Andrea del Verrochio (l’atelier Del Verouchi) à Florence.  Pendant six ans, Leonard côtoie les Sandro Boticelli, le Peruguin, Domenico Ghirlandaio.  En plus du calcul, il apprend les techniques les plus diverses : l'architecture, l'ingénierie, la sculpture, la peinture, la décoration et la gravure.     Mis à part le nettoyage des pinceaux, l’apprenti apprend à broyer les couleurs.  Ce n’est qu’un an plus tard ’qu’il peut commencer à peindre les drapés d’un personnage ’.  À cette époque, Verrochio travaille au « Baptême du Christ » et permet à Botticelli et à Léonard de peindre le visage des deux anges ((celui de gauche est de Léoard).  Lors de ses années à l’atelier de maître Verrochio, Leonard comme beaucoup d’autres apprentis, aurait vraisemblablement participé à plusieurs autres œuvres collectives dont celle de ‘Tobie et l’Ange’ et de ‘ l’Annonciation‘.         « Le Baptême du Christ », ’œuvre collective de l’atelier de Verrochio et (détail) de l’ange de gauche peint par Léonardo À l’âge de 20 ans, Léonard devient membre la Campagnia de Pittori, corporation des peintres de la Guilde de Saint-Luc de Florence. Devenu célèbre dans toute l'Italie, De Vinci reste cependant avec Verrocchio jusqu'en 1476.  Il travaille ensuite dans son propre atelier à Florence.  C’est là que naît la technique de ‘sfumato’ qu’il emploiera dans plusieurs de ces toiles : L’Adoration des Mages, La Vierge aux Rochers ou encore, La Cène.   L’homosexualité de Léonard est déjà suspectée.  En 1476, une dénonciation le met en cause pour sodomie mais l’innocence du jeune homme est prouvée lors d’un procès mené à Florence.  Quelques années  plus tard, on le voit toujours entouré de jeunes garçons ce qui ne veut certainemen rien dire.   En 1481,  Léonard envoie une lettre de motivation (demande d’emploi) à Ludovic Sforza dit le More, duc de Milan.  Il propose ses services de peintre, sculpteur, ingénieur et musicien dans une lettre qui débute ainsi : « Je crois pouvoir donner toute satisfaction à l'égal de quiconque en architecture, en construction d'édifices publics et privés, en adduction d'eau [...] ».  Il propose aussi des ‘ponts légers faciles à transporter (ancêtres des ponts Bailey du XXième siècle) et la construction de tunnels et le détournement de cours d’eau’. Le tout a du faire très forte impression au duc car le voici bientôt donnant  ses conseils pour la construction du palais de Vigevano et ‘fournir ses dessins pour la construction du dôme de la cathédrale de Pavie.    De 1483 à 1486, il exécute pour une église de Milan, la première version de ‘La Vierge aux rochers’. Après la vente de celle-ci, une deuxième version est peinte avec quelques petites différences : ajout des auréoles de la Vierge, de Jésus et de Jean-Baptiste, le bâton de Jean-Baptiste et l’ange ne pointe plus du doigt.  Vient ensuite en 1489, la commande de Ludovic Sforza pour une statue équestre ‘El Cavallo’  rendant hommage à son père, François.  Un moule en argile du cheval, de huit mètres de haut, est réalisé en 1493 mais le tout ne sera jamais coulé dans le bronze.  Six ans plus tard, le modèle sert de cible pour l’entraînement des soldats de Louis XII, puis la détérioration s’amplifie avec la pluie et le temps.    L a Cène ou Le dernier Repas --- En 1494, Ludovic Sforza décide de transformer l’église dominicaine de Santa Maria delle Grazie en mausolée personnel. Pour se faire, des modifications intérieures sont faites par  Bramante et Léonard se voit confier la décoration du mur du fond du réfectoire. Selon la tradition, l’artiste devra peindre « la Cène » avec au-dessus, les blasons des Sforza.    La surface à couvrir est de 4,50 mètres sur environ 9 mètres.  Afin de mieux peindre directement sur le mur du réfectoire, Léonard demande à deux de ses élèves de poser un enduit protecteur.  Il ‘ dessine d’abord les silhouettes, puis les arrières plans ’.   La technique de la détrempe que Léonard utilise donne des couleurs vraiment très riches à la fresque.  Hélas c’était sans compter les sels et les acides qui se dégageraient des murs de la chapelle Sainte-Marie-des-Grâces.  ‘La Cène’ ou ‘Le dernier Repas’ illustre Jésus et ses douze apôtres autour de la table alors que Jésus-Christ annonce la trahison de l’un des leurs.  Cette œuvre magistrale de Léonard, terminée en 1498, se détériore rapidement.  Au cours des siècles qui suivront, plusieurs restaurations (en 1726, 1770, 1821, 1901, 1947 et de 1978 à 1999) auront été faites mais pas toujours de la bonne manière. Les causes principales de sa détérioration sont l’enduit de protection originale posé sur les murs, l’humidité, les repeints et les instruments mal utilisés lors de certaines restaurations.   Pendant presque une vingtaine d’années à la cour de Sforza, Léonard établie des plans pour des décors de fêtes autant que plans de travaux hydrauliques et d’assèchement ou encore l’amélioration de quartiers pauvres.   Léonard commence à écrire ‘le Trattato della pittura ’ vers 1487.  Après sa rencontre avec  le grand mathématicien Luca Pacioli en 1496, il délaisse quelque peu la peinture pour illustrer le livre de mathématique ‘De divine proportion’ de son ami.   Ce n’est qu’en 1513 qu’il termine ‘le Trattato’.  En plus d’instructions pratiques et théoriques pour des peintres,  ainsi que des essais, son ‘ traité de peinture ’ renferme d'innombrables dessins, sur divers sujets tels la botanique et l'anatomie.      En 1502, Léonard est sous la protection de César Borgia , duc de Rome et Général des armés du pape Alexandre VI.  En tant qu’ingénieur général, ‘ il doit inspecter toutes les fortifications et les citadelles ’. Côté urbanisme, un autre projet de Léonard de Vinci non réalisé, est celui de diriger les eaux de surface et des égouts vers la mer.   Il passe ensuite au service de Charles II d’Ambroise, maréchal de France et gouverneur de Milan (1506).  Pendant les deux années suivantes, Léonard peint ‘La Sainte-Anne’ et réalise aussi les plans du nouveau palais de Charles II.  En 1514, Léonard se rend à Rome pour entrer au service du pape Léon X.  Il demeure au Vatican et ses expériences scientifiques prennent la première place dans sa vie.   F rançois 1 er et le Le Clos Lucé, 1516 (autrefois manoir de Cloux) --- Sous l’invitation de François 1er, Léonard devient le ‘ premier peintre, architecte et mécanicien ’ du roi de France.  Pour venir s’installer au Clos Lucé, à Ambroise, Léonard de Vinci  voyage à dos de mulet avec ses serviteurs Battista de Villanis et Mathurine, puis son ami et disciple, Melzi.  Il apporte avec lui trois toiles déjà commencées : la Joconde dite Mona Lisa, Sainte Anne et Saint-Jean-Baptiste.  On dit que Léonard a voulu représenter le sourire de sa mère avec la Joconde (?).  Une fois terminée, la toile est immédiatement achetée par François 1 er .  Ce dernier prend plaisir à discuter un Léonard qu’il apprécie indiscutablement et  alloue à son ami une somme de sept cents écus d'or par an.   Une paralysie de la main droite survient en 1517 ce qui ne l’empêche pas Léonard de continuer à dresser des plans et dessiner car il est gaucher.  Il imagine entre-autre pour son protecteur, la téléphonie, des portes se fermant seules, des maisons démontables pour la Cour.  Le dernier projet de Léonard était de mettre en place un système de canaux pouvant relier tous les châteaux de la Loire.   O rganisateur, poète, musicien --- Léonard organise des fêtes comme ‘la fête du Paradis’ pour les Sforza à Milan en 1490, ‘la Danaé de Baldassarre Taccone’ en 1496 ou ‘les fêtes de la cour de François 1er’ (v. 1516). Poète, Léonard joue aussi du luth, chante, crée des devinettes et des rébus à sujet musical (bibliothèque Windsor). Selon l'Ambassadeur Galeazzo Visconti, témoin de l’une de ces fêtes,  dit que de Vinci a créé une machinerie évoquant la course des astres, fait la mise en scène et réalisé les costumes.  Dans un de ses carnets, il est dit qu’il aurait écrit un ‘Traité de la musique’ mais sans que nul ne l’ai retrouvé.   M aladie et décès --- Le 23 avril 1519, Léonard  de Vinci fait son testament léguant tous ses livres, dessins et instruments relatifs à la peinture à son fidèle ami Francesso Melzi, une partie de son jardin à Milan ira à son serviteur  Battista de Villanis tandis que sa servante Mathurine recevra des ‘ draps et vêtements de qualités’ .     Le 2 mai suivant, Léonard de Vinci meurt après avoir reçu tous les sacrements de l’Église. Enterré à Ambroise, la sépulture de Léonard  est ‘ profanée et détruite pendant les guerres de religion’ . L'emplacement de sa sépulture du peintre est connu par la simple présence d'un buste de marbre blanc.  Après avoir fait des fouilles archéologiques, on exhume les ossements retrouvés et ont les transfère dans le transept droit de la Chapelle Saint-Hubert du château où ils se trouvent toujours.   S es dessins et créations visionnaires --- Léonard de Vinci, cet homme qu’on a qualifié  tantôt d’un  colosse capable de tordre un fer à cheval dans ses mains et tantôt  d’un homme efféminé et rêveur, a été un artiste et un scientifique exceptionnel, un précurseur dans plusieurs domaines de la science --- À ses débuts, Léonard de Vinci ‘ n'est scientifique, au sens de l'époque, que pour être meilleur artiste’ .    Tout au long de sa vie, Léonard de Vinci crée et améliore la vie de tous les jours.  Il dessine des projets, qu’il ne construira jamais lui-même, tels le parachute, l’hélicoptère, la caméra avec ‘flash’, mais qui aujourd’hui voient le jour grâce à ses travaux préparatoires.   Que dire du dessin de sa machine qui permet de hisser de grandes et lourdes échelles contre les remparts des châteaux?  N’est-ce pas ce genre de mécanisme qui aujourd’hui sert à élever la grande échelle des pompiers?   Beaucoup de ses œuvres ont été détruites ou perdues (à la mort de Melzi, tous les travaux légués par Léonard sont dispersés à travers le monde) mais heureusement ses nombreux croquis et dessins nous démontrent l’intelligence hors du commun de celui qui, de son époque à aujourd’hui, a été et demeure une référence pour beaucoup de gens. Léonard est considéré comme l’inventeur de nombreux dispositifs hydrauliques, telles les écluses qui permettent de contrôler le niveau d’eau dans les canaux.  Dans les dessins qu’il a réalisés à l’époque, on retrouve des portes d’écluses semblables à ce que l’on connaît aujourd’hui.   Parmi tous ses travaux, De Vinci fait de nombreuses découvertes sur les effets de la lumière et de la chaleur.  Il élabore une théorie de la rotation de la terre et est le premier à distinguer les animaux vertébrés des invertébrés.   Léonard de Vinci est un être ‘ confus et dispersé’ .  Ses projets restent pour la plupart inachevés.  Seulement quinze à vingt toiles ou fresques lui sont attribuées avec certitude.  Plusieurs de ses études ont probablement été utilisées dans ses ateliers par ses étudiants. Aucun de ses projets de livres ne paraît non plus de son vivant.    T émoins du passé --- Les carnets de Léonard de Vinci sont ‘ nos ’ témoins des réflexions du savant.  Ses dessins et croquis représentent des études en anatomie, en géologie, en mécanique, en ingénierie et en beaucoup d’autres domaines.  Ils renferment aussi les nombreuses idées qui ont été attribuées ultérieurement à Galilée ou à quelqu’un d’autre. Les notes de Léonard de Vinci sont toutes écrites à l’envers, de droite à gauche. Était-ce pour ne pas se tacher d’encre ou encore pour ne pas se faire voler ses idées?  Quoi qu’il en soit, le lecteur doit s’en tenir à l’idée du miroir s’il veut lire les dites notes sans difficulté.   Les principes exprimés par de Vinci dans ses carnets comme par exemple ceux de la "machine volante", ont depuis lors été repris par l'aviation.  Beaucoup de ses collections de cartons, études, dessins et peintures ont été recueillis dans les bibliothèques et musées de Milan, Rome, Florence, Paris et à la National Gallery de Londres .    Près de cinq siècles après sa mort, on loue toujours cet homme accompli, sa grande intelligence, sa vivacité, sa plume.  Son habitude de consigner dans ses carnets ses observations et ses recherches a su faire avancer la science pendant les siècles qui lui ont succédés.  Il faut seulement voir toutes les inventions réalisées le XVII ième siècle en rapport avec les dessins de Léonard.  Urbaniste à ses heures, il dessine une ville avec un centre commercial, pense à creuser des caniveaux le long des trottoirs, Ses carnets regorgent d’autres idées, réalisées ou pas : ‘ un réveille-matin à eau, une rôtissoire mécanique, des moulins, excavatrices, grues, crics, pompes, fontaines, clepsydres (système d’horlogerie), candélabres, meubles pliants ( très proches du matériel de camping moderne ), serrures de coffre-fort, une porte à fermeture automatique, un fauteuil physiothérapique, etc’ .  ( http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/tout-ce-que-nous-devons-agrave-l-eacute-onard-de-vinci_496201.html0 `Même si ses inventions n’ont pas toujours été réalisées, comme le chauffage solaire et la calculatrice,  de Vinci est reconnu comme l'un des inventeurs les plus prolifiques de tous les temps.      François 1er dira de Léonard de Vinci « ... qu'il ne croyait pas qu'aucun homme possédât autant de connaissances, aussi bien en sculpture qu'en peinture ou en architecture que Léonard, qui était, de ce fait, un très grand philosophe. »    Lise Jolin   Sources   http://discipline.free.fr/vinci.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci http://gallica.bnf.fr/themes/SciXVI4.htm http://mapage.noos.fr/crosin000v/Leonard_Clos_Luce_COMPLET.htm http://noe-education.org/vinci/D12101D01.php3 http://renaissance.mrugala.net/Leonard%20de%20Vinci/Leonard%20-%20galerie.html#anna http://renaissance.mrugala.net/Leonard%20de%20Vinci/Leonard%20de%20Vinci.html http://test.edu.iweps.com/corpus.php?nref=K103201 http://www.apiguide.net/06eco/01emploi/lettre_motivation35.html http://www.goldbergweb.com/fr/magazine/essays/2005/02/30641.php http://www.httr.ups-tlse.fr/jobs/leonard.html http://www.insecula.com/contact/A005919.html http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/devinci/dossier.asp http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/de-vinci.shtml   (génie de la Renaissance) http://www.loire-france.com/personnalites/artistes/leonard-de-vinci.htm http://www.momes.net/dictionnaire/l/leonarddevinci.html#personnalite http://www.oneplayer.com/5/Puzzle/FR/Art_LV_fr.asp http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_personnages/leonard_de_vinci/leonard_de_vinci.php http://www.repro-tableaux.com/a/leonard-de-vinci.html http://www.wikiwand.com/fr/Le_Bapt%C3%AAme_du_Christ_(Verrocchio) . https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Clos_Luc%C3%A9