RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Soulagez votre poubelle
Ajouté le 09/21/2007 09:51:56 par lisejolin

Voici quelques suggestions pour recycler les montagnes de rebuts dont vous ne savez que faire après chaque « grand ménage », et soulager un peu vos poubelles. 

Les vêtements

Les vêtements qui ne vous plaisent plus ou qui sont devenus trop petits ou trop grands pour vous ou vos enfants peuvent rendre grand service à d’autres personnes. Presque toutes les paroisses ont un comptoir hebdomadaire de vêtements usagés. C’est tout près de chez vous et ça ne prend que quelques minutes. À Repentigny, une responsable du Cercle de Fermières amasse les vêtements d’hommes qu’elle ira porter à la « Maison du Père » pour les sans-abris. Cette maison est située à Montréal mais informez-vous à votre paroisse, il y a peut-être d’autres organismes qui ont aussi besoin de ces vêtements.

http://hahaha.com/fr/juste-pour-aider/maison-du-pere.html

Les jouets 

Plutôt que de jeter les jouets que vos enfants et petits-enfants n’utilisent plus, faites-les parvenir à un organisme qui les remettra en bon état et les distribuera à des enfants malades ou défavorisés, exemple les Pompiers Bricoleurs. Parfois aussi, les hôpitaux ramassent des jouets presque neufs pour les enfants hospitalisés.

Meubles et appareils ménagers

Il est souvent très difficile de s’en débarrasser. Communiquez avec un magasin de meubles usagés (il en existe plusieurs à  Montréal). La plupart viennent à domicile chercher ce qui est encore utilisable. La « St-Vincent-de-Paul de Repentigny » vient aussi à domicile chercher les gros meubles que vous ne voulez plus. 

Les revues

Si vous êtes abonné à une ou plusieurs revues qui finissent inévitablement par s’empiler dans un coin, donnez-les plutôt que de les jeter.  Il y a certainement près de chez vous un hôpital ou un foyer pour personnes âgées qui en fera bon usage.

Les livres 

Vous pouvez porter vos livres indésirables dans une boutique de livres usagers. Ils serviront à nouveau et vous en retirerez un petite montant d’argent, ce qui n’est pas à négliger. Consultez les « Pages Jaunes » et voir aussi le « Colisée du livre » qui offre l’achat, la vente ou l’échange de livres, de disques ou de CDs.

http://www.unmondeunvillage.com/commerce.php?page=&deb=4&cat=4&action=

Les articles de sports

Si vos enfants ou petits-enfants font du patin, du hockey ou du ski, vous n’aurez sûrement pas le courage de jeter chaque année une paire de patins ou de bottines presque neuves, parce qu’elles sont devenues trop petites. Plusieurs paroisses organisent à chaque automne un comptoir d’articles de sport où tous ceux qui le désirent apportent les articles qui ne leur servent lus, en échange de qoi il peuvent emporter patins, bottines, équipement de hockey, etc., de la grandeur dont ils ont besoin.  S’il n’y a rien de ce genre dans votre quartier, peut-être cela vaudrait-il la peine de l’organiser. Parlez-en donc avec vos voisins.

(Le Grand Almanach La Presse 80, pp. 70-71)

Bac de Récupération

-         publicsac : il faut enlever les annonces du sac de plastique avant de poser sac et publicités dans le bac de recyclage.

-         Il faut enlever le couvercle des contenants de verres ou de jus de fruits avant de les jeter dans le bac.

Coupe de haies de cèdre

Une fois vos cèdres taillés, mettez vos retailles et branches en tas ou dans des sacs accessibles a une remorque. Il y a des compagnies, entre autre à Ste-Thérèse, Laval, qui les ramassent pour en faire des “Huiles de Cèdre”
http://www.arbressence.ca/huile.html

Vous connaissez sûrement autres choses qui peut-être utiles à quelqu’un d’autre. Faistes-le nous savoir.

Merci d’avance! Lise

Mots-clés: Trucs



signets:



Visionner 1 - 2 de 2 Commentaires

De: Andre_Lefort
09/21/2007 19:11:55
Moi aussi je fait tout ça.....


De: lisejolin
09/21/2007 11:04:06
Mon mari s'est acheté un appareil usagé qui émiette le cèdre (mais pas les grosses branches) et le réduit presque en poudre. Le cèdre ainsi émietté devient un engrais naturel qui peut être répandu sous la haie. Ce truc nous avait été donné pour un vieux Monsieur qui travaillait dans une "Pépinière". Neuf, c'est un appareil assez dispendieux mais si plusieurs personnes se regroupent, ça pourrait être très utile.






*** Planète Généalogie ***