RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Archives paroissiales de Chambly (Monique Signori, archiviste)
Ajouté le 09/25/2007 07:41:56 par lisejolin

Archives paroissiales de Chambly (Monique Signori, archiviste)

Journal des Débats, Le jeudi 13 oct. 2005 ― Vol. 38 N° 56, Louise Chevrier

On aimerait souligner l'état actuel des archives paroissiales. Tantôt, on vous disait que, dans les sociétés d'histoire, on était des chercheurs. On écrit l'histoire. Les archives paroissiales, c'est un matériau de base, c'est un matériau qui est inestimable.

Dans les archives de nos paroisses dort l'histoire de la Nouvelle-France, dort l'histoire du Bas-Canada, dort l'histoire de notre peuple, de notre population, puis c'est impératif à notre sens de protéger ces archives-là, des archives qui parfois vivent ou dorment dans l'humidité, dans des caves, dans des placards, dans des remises ou bien dans des greniers poussiéreux des presbytères. Elles ne sont pas toutes traitées. Il faut que ces archives-là soient répertoriées, qu'elles fassent partie des Archives nationales du Québec d'une manière ou d'une autre, quelles soient accessibles pas uniquement par les microfilms qu'on trouve actuellement, là, aux Archives nationales.

Dans les paroisses, il n'y a pas que des registres de baptêmes, mariages et sépultures, il y a aussi des registres de marguilliers, il y a aussi des documents anciens, il y a aussi des artéfacts, des pièces, parfois des trésors qu'on peut découvrir. Nous autres, on a fait l'expérience, cette année, à la Société d'histoire, en organisant, avec le diocèse, avec la paroisse mais aussi avec Fort-Chambly et la ville de Chambly, une exposition qui s'appelle Les Trésors sacrés de Saint-Joseph-de-Chambly, et nous avons fait des découvertes, dans les archives paroissiales, que même les historiens de Parcs Canada ignoraient. Ils ignoraient qu'il y avait des documents qui les concernaient dans ces archives-là. Alors, il est impératif de conserver ces archives.

À Chambly, on a eu la chance ― je pense que c'est une grâce ― d'avoir Monique Signori. C'est quasiment une initiative personnelle. Tantôt, on entendait parler du bénévolat qu'il y avait dans les paroisses. Elle, à titre d'archiviste, s'est dit: Il faut que je fasse quelque chose avec ces archives paroissiales. Elle les a classées, traitées. Bien sûr, tout le monde était content, à Chambly, que ça se fasse. Elle a fait du mieux qu'elle a pu avec les moyens du bord, puis on a des archives qui sont très bien tenues, à Chambly, à cause de ça, mais elles sont protégées et conservées dans des conditions qui sont quand même minimales, là. Les voûtes sont minimales, on est toujours dans le sous-sol du presbytère. Alors, on voulait vraiment attirer votre attention sur l'état de ces archives-là, comment elles pourraient être aussi... Il faut qu'elles soient accessibles, parce qu'aujourd'hui l'accès aux archives paroissiales, c'est très aléatoire. Ça dépend de beaucoup de choses. Alors, il faut qu'elles soient publiques, elles font partie de notre histoire.

Bibliographie de Signori, Monique, 1929-
-  
Saint-Joseph-de-Chambly : guide de visite : patrimoine paroissial, église, monuments, cimetière, presbytère : notes biographiques sur ses artistes et artisans / [recherche et réalisation, Monique Signori]. — Chambly : Paroisse Saint-Joseph-de-Chambly, [2003]. — 25 p. ; 22 cm.


http://www.assnat.qc.ca/fra/37Legislature1/DEBATS/journal/cc/051013.htm

signets:






*** Planète Généalogie ***