RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Souvenir d'Halloween
Ajouté le 10/11/2007 18:35:01 par lisejolin

Je ne garde pas un très bon souvenir de ma première tournée d’Halloween 1953. À cette époque à St-Vincent-de-Paul (Laval), là où je demeurais, tout le monde se connaissait et  rares étaient les familles sur ma rue qui pouvaient se permettre autre chose qu’un masque. Gisèle, ma sœur aînée nous accompagnait mon frère, mon autre sœur et moi.

 

 

 

Je frappe à une porte, « La charité s’il-vous-plaît », tout va bien on nous répond avec chaleur et cela va ainsi encore pour quelques maisons. Vient ensuite ce vieil homme grincheux, qui a détruit une partie de mes rêves et dont je me souviens encore de son nom. C’était un temps de ma vie où j’étais vraiment très gêné et ce « Monsieur » voulait voir mon visage pour savoir à qui il donnait. J’ai donc refusé d’enlever mon masque et ça été mon malheur car il me l’a arraché. Je suis partie en courant jusque chez moi le visage en larmes et le masque en plusieurs morceaux. Mon père s’est donc rendu chez le monsieur en question pour lui demander s’il n’avait pas honte de ce qu’il faisait aux enfants. M. « X » a voulu remboursé papa pour le masque mais il a refusé. Qu’est-ce qu’un objet par rapport aux rêves perdus.

 

 

Par la suite, personne chez nous n’a plus porté de ces masques. Maman nous maquillait avec les moyens du bord : rouge à lèvres et le « souffre » des allumettes éteintes. Ensuite

 

Papa étant malade et le travail se faisant plus rare, on composait nos costumes avec ce qu’on avait sous la main, pantalon tout rapiécé et chemise de flanelle, linge de travail de papa qui était journalier en construction. Tout s’est très bien déroulé par la suite.

 

 

Donc attention vous les grands, il suffit d’une fois pour réduire à néant les espoirs d’un enfant.

 

 

Lise Jolin

Mots-clés: Masque



signets:



Visionner 1 - 3 de 3 Commentaires

De: Andre_Lefort
10/11/2007 19:55:18

Wow! Tout un blog Lise et très bien raconté. Nous autres dans le nord Ontario c'était: Trick or Treat. On se servait des taie d'oreiller pour les bonbons. Je me souviens une fois la randonné presque terminée que quelqu'un m'avais piqué mon oreiller. Des masques c'est bien beau mais c'est pas sécuritaire quand quelqu'un te vole tes trésors. On déambulait de maison en maison et on hurlait a tue-tête où tout le monde se connaissait et heureux de ramasser et remplir son sac qu'on dévorait aussitôt rendu à la maison.

Aujourd'hui je croie que ça perdu tout son sens - les parents attendent leurs enfants sur la rue ce qui crée  un certain esprit de méfiance puisqu'on connait presque personne dans notre quartier.



De: cecyle
10/11/2007 18:55:40
A que j'ai aimée votre souvenir, comme on dit encore et encore, moi j'ai pas de souvenir de sa, trop vieille, c'étais plus tôt les mardi gras, ha ha.  merci,    Cécyle 


De: Dragon
10/11/2007 18:39:16
Merci d'avoir partager ce souvenir avec nous Lise. J'espère que tu t'en es remis aujourd'hui.






*** Planète Généalogie ***