RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Jarret Noir !
Ajouté le 06/13/2007 20:56:53 par Gabrielle

Au 18e siècle, alors que la Beauce en est encore à ses premier balbuciments, il devient impératif pour en assurer le développement de créer un lien routier direct avec Québec, en passant par Pointe-Lévy. Jadis leseul route praticable, appelée la route des Seigneurs, oblige les colons à longé la rivière Chaudière jusqu'au Saint-Laurent pour ensuite  suivre les berges du fleuve jusqu'à Pointr -Levy, un détour interminable.

À cette époque, entre la Beauce et le fleuve Saint-Laurent se dressait l'épaisse forêt de Sartigan, un territoire sauvage et hostile. À force de persévérance et d'entrainement, les Beaucerons pardiendront à y percer une route sommaire dont la traversée restait cependant fort hasardeuse.

Le secteur de Saint-Henri était particulièrement rempli d'écueils de toutes sortes dont des marécages et des fonfrières dans lesquels les pieds des  pauvres passants s'enfonçaient souvent jusqu'aux genoux. Il était imposible pour le voyageur beauceron de faire le trajet sans s'embourber.

Il était facile de reconnaître tous ceux qui arrvaient à Pointe-Lévy en provenance de la Beauce avec leur bas de pantalons maculés de boue, leur "jarrets noirs".

Il n'en fallait pas plus pour que ce surnom servant à identifier les Beaucerons traversse le temps jusqu'à aujourd'hui.

source : revue La Cache.

Gaby  



signets:



Visionner 1 - 2 de 2 Commentaires

De: lisejolin
06/24/2007 12:11:50

Merci Gaby, je vais garder précieusement votre texte dans mes notes généalogiques parce que mon père était un "jarret noir" de St-Gédéon de Beauce.

Lise Jolin







*** Planète Généalogie ***