RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Les bons soins de maman
Ajouté le 01/09/2008 13:11:01 par rouquine

 

On a 12 ans et on se lève un matin plein de boutons, on regarde sa jeune soeur, pareil. Ma soeur et moi courrons alors jusqu'au lit de maman et nous regarde avec stupeur. Ah non pas la picote! Les bains de tite vache, ensuite elle nous enduisait de camomille de la racine des cheveux jusqu'au bout des orteils! On avait le droit alors de dormir dans le grand lit et le jour d'écouter la télévision (en noir et blanc) dans la chambre de maman. Quelques semaines plus tard, c'est la rougeole et pour finir les oreillons. On a eu ça dans même été, pauvre maman, que dis-je, pauvre nous! pas d'amis, pas de piscine, pas de sortie, surtout la rougeole, on devait être dans la pénombre (est ce un mythe?) de toute façon, nous supportions pas la lumière, cela nous brulait les yeux.

Juste à temps pour le retour à l'école que moi et ma soeur on avait hâte puisque nous avions presque  vu personne durant l'été! Au bout de quelques jours.....des terribles bêtes s'étaient logés au pied de nos racines de cheveux..l'horreur! oui d'avoir ça mais aussi de porter ses affreux chapeaux en coton imprimé que ma mère nous avait confectionner! Et ma petite soeur, visage d'ange aux cheveux longs bouclés jusqu'aux fesses, c'est avec la larme à l'oeil que ma mère a dû les couper.

On avait le droit à des gâteries, des extras, maman et grand-maman se relayait, puisque maman avait un bébé naissant à la maison.

On était congestionné? pas de problème, le truc vert avec de l'eau et on y mettait du Vicks, elle m'enduisait de Vicks! une nuit de même pis hop le lendemain on était sur le piton.

On se battait ? pas de problème, l'hôpital était la en cas d'extrème. La dernière fois que ma soeur et moi (j'en avais 13 et elle 7)nous nous sommes querellés, cela a fini pour elle 18 points de suture sur un bras et moins des centaines de coupures sur l'abdomen, mains et visage pour avoir passer au travers d'une vitre. Imaginez la scène que ma mère elle voit à son retour de travail, sa plus vieille sans connaissance dans le cadrage de fenêtre de la porte, le haut du corps dehors,l'autre en dedans, et la plus jeune qui hurle dans maison. Du sang, il y en avait partout, elle nous embarque dans l'auto et l'engueulade qu'elle nous a servi jusqu'à l'hôpital! Ce fût la seule fois que ma mère était raîche avec nous pour nous soigner, elle marmonnait et nous répétais mais pourquoi? Nous étions jeune et ecervelées ?

Je suis malade, la toux, congestion, bronchite,rhinite, début de pneumonie (depuis fin novembre), je m'ennuie de maman! Ah j'ai un mari, mais c'est pas comme une maman. Une maman va au devant des besoins, elle sait quand tu as soif, faim, que c'Est l'heure des médicaments mais le mari, il demande. Non c'est pas pareil.

Où es-tu maman ? viens me border, me soigner, me frotter, me faire ta soupe qui guérit tout! Maman travaille encore son 40 heures/semaine, et je suis une grande fille maintenant qu'elle me répond et de plus un mari! "Mais maman, quand on est malade, même avec un mari, faut lui faire ses repas, le ménage doit se faire, je dois continuer à aller travailler, je dois rester forte" . Ma mère de me répondre: "Voilà ma fille, tu es rendu une mère et une épouse, c'Est à ton tour de soigner les autres même quand tu es malade, de garder le flambeau familial même malade".

Y reste que je suis malade et je vais passer les 3 prochains jours à me reposer, à ne rien faire. Le pire qui peut arriver c'est que mon mari mange au restaurant  ou chez sa mère!

Je veux ma maman pareil.....



signets:



Visionner 1 - 4 de 4 Commentaires

De: rouquine
01/10/2008 14:15:11

en effet, Micheline ça s'écrit comme vous le dites, je suis pas dans mon état, mais oui rêche dans le genre sec ou rude.

Je ne suis pas rancunière, je ne suis pas parfaite! tant mieux, sinon ça serait plate en maudit de rien apprendre et de tout savoir!



De: MoniqueR
01/09/2008 22:29:03
Lorsque, enfant,j'étais malade,indigestion,maux de ventre,maman me faisait boire du thé très faible.Adulte je prends du thé seulement lorsque je ne me sens pas bien.


De: genealou
01/09/2008 19:06:59

Coeur de maman qui ne bat plus, tu manques à tes enfants même s'ils ont 60 ans.

De même qu'une maman encore sur terre, se tracassera pour ses poussins adultes.

Salutations Rouquine.

de Lou



De: lisejolin
01/09/2008 15:39:57

Une maman, c'est Amour, Douceur, Compréhention, Réconfort.  ...et vous vous demandez encore pourquoi, on redemande toujours notre maman?

Merci Rouquine de partager ces souvenirs avec nous.







*** Planète Généalogie ***