RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Aux glaces polaires
Ajouté le 01/27/2008 13:38:34 par Daniailes

Ils y a plusieurs années, j’ai eu entre les mains un livre : " Aux glaces polaires, indiens et esquimaux ". Ce livre était écrit par un ou des missionnaires. À la fin (ou au début), il y avait une lettre adressée au Vatican. Si je me souviens bien, la lettre était datée de ~1920. Si quelqu’un pouvait m’indiquer où je pourrais me procurer ce livre, j’apprécierais. Les Pères ont ils une collection? Ce livre incluait une description de toutes les tribus amérindiennes de l’Ouest canadiens que les missionnaires visitaient.

 

Je vous laisse ici avec quelques extraits que j’avais notés au cours de ma lecture :

1920 : Les missionnaires, Oblats de Marie-Immaculée, Sœurs Grises et Sœurs de la Providence, dont les montagnes Rocheuses jusqu’au Labrador demeurent, depuis 75 ans, le fief incontesté, ont vu venir à leur noviciats des âmes jeunes, généreuses, éprises de pitié pour les plus déshérités de ce monde, que bientôt les postes de relève sont doublés, triplés… Ces missionnaires se déplaçaient sur les lacs, les rivières, les fleuves, dans les forêts, les pleines, l’herbe et la neige. Ils nous disent :

 

" Nous nous lançâmes dans l’immensité en esquif l’été, en traîneau l’hiver, logeant d’ordinaire à l’enseigne du désert ou de la forêt. Nos missionnaires ne désirent pas la publicité, tant s’en faut; on trouverait même parfois qu’ils se taisent trop. "

 

Mgr Grandin s’arrachait parfois à ses solitudes de l’Extrême-Nord américain, pour aller mendier, de par le Canada, la Belgique et la France, des ressources et des apôtres.

 

" Dans ce pays de sauvages et de bêtes fauves, sous ce ciel de glace, sur ce sol couvert de neige, il vient cependant des commerçant, qui s’exposent à tous les dangers pour acheter des peaux d’ours et de martres. Pas une queue de loup ne se perd dans nos pays de désolation… Et on ne trouverait pas de prêtres pour y venir chercher des âmes! "

 

Ceci est le double secret de tous les efforts par lesquels l’immense continent à commencé de se conquérir à l’Europe et à Dieu : les fourrures et les âmes.

 

Les fourrures qui se dirigeait vers la mère patrie provenant de toutes les régions du pays : martre, zibeline, loutre, mouffette, hermine, le pékan, le putois (vison), l’osatis, la fouine, le castor, le blaireau, le lynx, l’ondatra (rat musqué), le glouton, l’ours noir, l’ours gris, l’ours blanc, le renard (bleu, blanc, jaune, croisé, argenté, noir).

 

Ainsi naquit l’œuvre de l’évangélisation au Canada, grâce aux fourrures précieuses, les âmes purent être conquises. Les animaux à fourrures attirants les colons et les commerçant qui deviendraient les appuis du missionnaire, trop pauvre et trop faible pour affronter seul l’immensité sauvage des forêts vierges, de la prairie, des lacs et des montagnes de l’Amérique boréale. Les âmes à conquérir n’étaient que des captives, soupirant du fond d’un lointain exil. La ferveur des convertis confondait souvent celle des missionnaires.

 

La vie des missionnaires s’est usée à les atteindre, par delà deux barrières qui paraissaient d’abord infranchissables : la distance et la pauvreté. Les distances reculées jusqu’aux confins du globe. La pauvreté entretenant une disproportion énorme entre les immensités et les moyens de les parcourir. Le missionnaire voyageur du Mackenzie compte les lieues qu’il a parcourues, les jours de disette qu’il a traversés et dit : " Voilà mon apostolat! ". Au bout de ces tournées douloureuses, il inscrit quelques baptêmes, quelques communions, une mort sacrifiée par sa présence sous la hutte indienne, et son rôle est rempli.

 

Les centres de ralliement reconnus par la géographie et par le précaire service postal sont les forts de traite. Ces forts, stations de ravitaillement et comptoirs d’échanges pour les fourrures, établis par les commerçants, ont encore vu s’ajouter à leurs édifices que les seules habitations des missionnaires. Une douzaine de cabanes qu’occupent les sauvages attachés au service du commis traitant ou de la mission complètent la localité.

 

Photo de la Mission Saint-Claude, sur l'autre rive, vue du Fort-Témiscamingue

 

 

 

Danièle Lacasse

 

Voir aussi: http://culture-at.org/patrimoine/forttemiscamingue.html

 

Mots-clés: Mission Missionnaire Oblats Témiscamingue Forts Traite Fourrures



signets:



Visionner 1 - 3 de 3 Commentaires

De: RoseImbeault
05/17/2011 09:35:53
J'ai fait une recherche dans le site web de Bibliothèque et Archives Canada et il y a plusieurs livres de ce nom, différent4s éditions et auteurs.

Vous pourriez demander dans votre bibliothèque municipale également. Les copies du BAC sont disponible que pour consultation sur place.  Je pourrais y aller pour vous et prendre une photocopie d'une ou deux pages... comme vous voulez.




1.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R.P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre, 1878-1940. 1921.
Found in: LAC Catalogue, Canadian Libraries.






2.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R.P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre, 1878-1940. 1926.
Found in: LAC Catalogue, Canadian Libraries.






3.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R.P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre, 1878-1940.
Found in: LAC Catalogue, Canadian Libraries.






4.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R.P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre, 1878-1940. 1928.
Found in: LAC Catalogue, Canadian Libraries.






5.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R.P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre, 1878-1940. 1921.
Found in: LAC Catalogue, Canadian Libraries.






6.




Aux glaces polaires : Indiens et EsquimauxDuchaussois, R. P. (Pierre Jean Baptiste), b.1878. 1935.
Found in: Canadian Libraries.






7.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R. P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre Jean Baptiste, 1878-1940. 1922.
Found in: Canadian Libraries.






8.




Aux glaces polaires : Indiens et Esquimaux / R: P. DuchaussoisDuchaussois, Pierre Jean Baptiste, 1878-1940. 1928.
Found in: Canadian Libraries.






9.




Aux glaces polaires : indiens et esquimauxDuchaussois, Pierre Jean Baptiste, 1878-1940. 1930.
Found in: Canadian Libraries.






10.




Aux glaces polaires, indiens et esquimauxDuchaussois, R.P. (Pierre Jean Baptiste), b. 1878. 1922.
Found in: Canadian Libraries.




et il y en a encore plus.







De: Diane1957
01/27/2008 19:34:54

Bravo Danièle

Vos textes sont passionnants et j’aurais dû vous le mentionner avant ; j’ai eu le goût spontané de partir en voyage à Notre-Dame du Nord en vous lisant puis là, vous parlez des OMI (mon frère est prêtre) et c’est vrai que les religieux ont joué un rôle capital dans notre histoire, mondialement parlant. J’ai lu aujourd’hui sur l’affaire d’une cloche volée qui a provoqué un massacre jadis.

Surtout, vous écrivez les mots qui nous touchent pour éveiller l’envie d’en savoir davantage sur le sujet. Donc je ne peux que souhaiter longue vie à votre créativité littéraire !



De: longdodo
01/27/2008 14:59:04

Avez-vous fait une recherche sur BNQ?  Il se pourrait bien que le livre y soit numérisé.

Longdodo 







*** Planète Généalogie ***