RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Les écrits restent
Ajouté le 06/21/2007 05:52:29 par lisejolin

Je ramasse à peu près tout depuis plusieurs années : factures, cartes postales, cartes de Noël ou d’anniversaires, notes sur bouts de papier.

 

On me disait pourquoi?  ça ne sert à rien. Je ne savais pas alors que je pourrais m’intéresser non seulement à la généalogie mais surtout à l’histoire de notre famille.

 

Aujourd’hui je réalise qu’avec les factures, je peux savoir que j’y ai demeuré entre telle et telle année.

 

J’avais gardé aussi l’ancien carnet de visiteurs du salon mortuaire où mon père avait été exposé : j’y ai retrouvé plusieurs adresses encore de la parenté et amis. J’y avais ajouté une note car  un de mes oncles n’allait jamais visiter les morts mais cette fois-ci, il était entré et sorti du salon, il était venu spécialement pour son frère.

 

Souvent dans les cartes anniversaires ou de Noël, on écrivait autant que dans une lettre normale : sur notre santé, nos états d’âmes.

… En quelle année papa avait-il eu cette opération? Tante Rose-Emma nous demandait justement des nouvelles, comment papa se rétablissait.

… Tante Régina de la Congrégation des Sœurs de Ste-Croix nous donnait toujours des  nouvelles de cousins et cousines qui correspondaient avec elles et dont nous n’entendions pas souvent parler.

… Oncle Pith lui, a racheté la terre paternelle à St-Gédéon de Beauce où il était né et où il est mort.

… Un mois après son accident, ma nièce Line était sortie du coma et se rétablissait peu à peu.

… Robert lui doit se marié prochainement à Joliette où il demeurera après son mariage.

 

Maman faisait des petites marionnettes à doigt pour les enfants de l’hôpital et elle avait reçue une petite carte de remerciements du Cercle de Fermière. On la félicitait aussi pour la 5ième génération qui venait de naître.

 

J’avais même gardé la seule et unique lettre que j’avais fait parvenir à mon amoureux lors de mes vacances au Nouveau-Brunswick en 1969 où je lui disais qu’il me manquait. Quand je suis rentrée à la maison, une demande en mariage m’attendait.

 

Une carte postale de 1951 que ma mère avait reçue à St-Vincent-de-Paul (Laval) : qui donc me disait qu’on ne demeurait pas là à cette époque?

 

 

Que de petites trouvailles en relisant ces lettres et ces cartes!

 

N’ayez pas peur de conserver tous ces petits bouts de papier même ceux qu’on garde près du  téléphone afin de donner des nouvelles à nos enfants.

 

 

Lise Jolin

 

Mots-clés: Papier Carte



signets:



Visionner 1 - 2 de 2 Commentaires

De: suzon
06/15/2010 16:31:28

Bonjour Madame, moi aussi je garde tout lettres, photographies anciennes , cartes postales c'est très intéressants et cela nous donne parfois des indices.


 


Bonne journée







*** Planète Généalogie ***