RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Michel Lecours dit Barras
Ajouté le 02/01/2008 12:31:18 par CGagnon

Les Lecours et les Barras formeraient les deux branches d’une seule famille.

Le nom des Lecours dit Barras fut associé pendant plus d’un siècle à la traversée du Saint-Laurent, entre Pointe-Lévis et Québec, soit en canot, soit en bateaux à vapeur.  Mais la préférence des Lecours, père et fils, pour le canot s’affichait :  ils trouvaient que le vapeur était l’une de « ces chiennes d’inventions anglaises », rapporte Philippe Aubert de Gaspé dans ses Mémoires.

Entre Québec et Lévis, le Lauzon fut le premier vapeur.  Michel Lecours dit Barras qui en fut le capitaine, après son père qui en aurait été le premier, paraît avoir mis un certain temps à diriger l’accostage sans avarie du bateau.

Né à Lévis le 14 août 1814, Michel abandonna la navigation pour s’associer à un manufacturier de chandelles, Félix Carrier.  L’atelier se trouvait à l’emplacement du futur Monastère du Précieux-Sang, fondé en 1906, rue Saint-Louis, à Lévis.

Le commerce périclitant avec l’avènement de la lampe à pétrole, il quitte son associé pour émigrer à Lewiston, Maine, États-Unis, où l’ouvrage ne manqua pas pour lui et sa famille.  C’est là qu’il décéda le 30 avril 1903.

Tous ses descendants vivraient aux États-Unis.

* * * * *

 

Mémoires, Philippe Aubert de Gaspé, Texte intégral conforme à l’édition de 1866, Montréal, Fides, Coll. Bibliothèque canadienne-française, c1971, pp. 417-420.

 

Profils lévisiens, Volume 1, Pierre-Georges Roy, 1948, pp. 46-48. http://www.ourroots.ca/f/page.aspx?id=376532

 

 



signets:






*** Planète Généalogie ***