RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
un trésor retrouvé
Ajouté le 02/11/2008 18:47:42 par Gabrielle
Alors que Québec s’apprête à souffler ses 400 bougies, le Musée national des beaux-arts du Québec vient de mettre la main sur une œuvre magistrale dont on ignorait pourtant l’existence, il y a quelques mois à peine, et qui tombe à point pour les célébrations de 2008.

«Réalisée expressément pour le 300e anniversaire de la ville de Québec, en 1908, par Henri Julien, Défilé historique du tricentenaire de la ville de Québec faisait l’objet d’une affiche imprimée dans le numéro-souvenir du journal Le Standard, publié le 25 juillet 1908, mais ce qu’on ne savait pas, c’est que celle-ci était tirée d’une huile sur toile», explique M. John Porter, directeur général du MNBAQ dans une entrevue exclusive accordée au MédiaMatinQuébec.

Contre toute attente, c’est par courrier que M. Porter a appris l’existence de la toile, en mai dernier. «J’ai reçu une lettre d’un antiquaire de Halifax qui voulait connaître notre intérêt. Selon toute vraisemblance, la toile dormait depuis des lustres dans la collection familiale des descendants de l’éditeur du Montreal Standard», explique le directeur, qui, après les vérifications d’usage, a fait appel à un couple de généreux donateurs, Jean et Denise L. Bissonnette, qui en ont fait l’acquisition et l’ont remise au Musée en décembre dernier.

Les recherches menées par la conservatrice de l’art moderne au MNBAQ, Mme Michèle Grandbois, ont permis d’apprendre que le peintre, originaire de Québec, y avait consacré trois mois de travail. C’est sa dernière œuvre d’importance puisqu’il est mort subitement deux mois plus tard, à l’âge de 56 ans.

De plus, ce n’est qu’à la toute fin de sa vie qu’Henri Julien, reconnu pour ses dessins et caricatures publiés dans différents journaux, principalement à Montréal, mais également dans des périodiques américains, britanniques et parisiens, s’était mis à la peinture.

Défilé historique du tricentenaire de la ville de Québec est considérée par les experts comme un véritable chef-d’œuvre, tant au plan artistique qu’historique. La toile, qui mesure environ 64 cm sur 84 cm (25 x 32 pouces), apparaît comme une longue procession de minuscules personnages qui défilent en ordre chronologique, de la découverte du Canada par Jacques Cartier, en 1534, à la conquête par le général Wolfe, en 1759.

Accessible gratuitement au public dans la salle 7, la toile a été intégrée à l’exposition Tradition et modernité au Québec avec deux autres œuvres d’Henri Julien pour souligner le 100e anniversaire de son décès


http://lelouche.net/Pdf/MMQ-2008-01-24.pdf

Source : Denise Martel  journal Médiamatin Québec 24 janvier 2008

Mots-clés: Québec



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires

De: longdodo
02/11/2008 22:12:56

Gabrielle, merci pour le lien.

longdodo 







*** Planète Généalogie ***