RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Les photos anciennes
Ajouté le 04/16/2008 12:02:05 par RichardOuellet
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?"

(Alphonse de Lamartine 1790-1869)

Depuis plusieurs années, c'est toujours cette pensée qui ne revient à l'esprit lorsque je regarde des photos anciennes. C'est pour moi une richesse extraordinaire que de pouvoir regarder des photographies de gens qui sont nés il y a plus de cent ans et qu'on a l'impression de très bien connaître. Il y a aussi ces photos d'endroits qui se sont complètement transformés au fil des ans et qui nous montrent ce que c'était avant.

J'ai la chance d'avoir eu un père qui s'est intéressé très jeune à la magie de la pellicule et qui nous a laissé un trésor. Ma mère aussi attache beaucoup d'importance aux souvenirs qu'ils nous laissent. Récemment, j'ai numérisé toutes les photos des albums de ma famille immédiate ce qui me donne une banque d'environ 2500 photos. Il y en avait dans des albums, dans une boîte de chaussures, dans des boîtes de cigarettes en métal Sweet Caporal et Sportsman, dans des livres.

L'an passé, j'ai partagé à un ami cette passion et il me racontait avec tristesse qu'un jour, suite au décès d'un oncle, qu'il avait demandé à sa tante pour voir les albums-photos de la famille. Elle lui a alors dit: "Mon pauvre p'tit gars, tu aurais dû me demander ça avant; j'ai tout jeté quand ton oncle est décédé. C'étaient juste des vieilles photos et j'ai fait le ménage. De toute façon ça n'intéressait plus personne." C'est une grande partie de sa famille qu'il venait de perdre et le deuil des photos à été plus difficile à faire que celui de l'oncle.

Combien de familles ont vécu des situations semblables. Toute cette richesse qui est notre histoire est disparue à jamais. Il faut faire tout ce qui est humainement possible pour protéger notre passé. On dit souvent que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient.

J'ai donc décidé de combiner ma passion pour la généalogie et celle pour les photos anciennes en tentant de retracer le plus de cousins, cousines, oncles, tantes, grands-oncles et grandes-tantes afin de mettre la main sur le plus grand nombre possible de vieilles photos. Je ne compte pas les enlever à celui ou à celle qui les possède mais seulement les emprunter pour les numériser (à moins qu'il ou qu'elle veuille s'en débarrasser). Il y a toujours quelqu'un qui a une photo qui dort quelque part et qui ne demande qu'à être vue.

Je vous encourage à protéger l'histoire de nos ancêtres, ils le méritent bien. Et concernant la pensée de Lamartine, je suis certain que les photos ont une âme.

Richard Ouellet

Mots-clés: Photos Anciennes



signets:



Visionner 1 - 5 de 5 Commentaires

De: Laquerre
02/21/2011 11:44:03

Salut Richard,


 


J'ai bien aimé tes photos surtout celle de mes grands parents ( Philippe et Amélia ) qui sont également tes arrières grands parents. J'ai quelque photos de ma famille qui ont été prisent sur la terre ancestrale des Laquerre dans le rang 3 ouest à Notre-Dame-du-Nord ou mon frère Jacques demeure. Je pourrai peut-être les publiers.


 


Merci de nous faire revivre des pages importantes de notre histoire.


 


Daniel Laquerre 



De: Corneille41
11/25/2009 11:28:43

Votre message décrit bien ce que je ressens devant une vieille photo. Dommage qu'autrefois on ne le identifiait pas.  J'ai de belles photos de cousines et cousins de mon père qui ont vécu aux Etats-Unis durant les années 1930 et malheureusement, personne de la jeune génération ne peut y mettre un nom. 


 


Oui, les photos on une âme !


 


 



De: plou
05/28/2008 08:35:30
comme je vous rejoins dans ces pensées monsieur.
moi aussi j,en ai des vieilles photos,j'ai toujours été fascinée comme vous l,êtes. J'en possède pas autant que vous cependant. Ce que je trouve dommage c,est que j,en ai plusieurs dont je ne connais pas le nom des personnes.J'en ai même sur métal .c,est vous dire comme c,est vieux.

Lucette plourde PLOU



De: longdodo
04/16/2008 16:07:06
Lorsque j'étais petite, vers l'âge de 8 ou 9 ans, je m'amusais à regarder les photos que ma mère rangeait dans une belle boîte en boise laquée, de couleur noir avec des reflets rouges.  C'était les jours de pluie ou de tempête.  Combien de fois les ai-je regardées et combien de fois ai-je demandé à ma mère de me raconter telle ou telle photo.  Sans le savoir, je commençais mon apprentissage en génalogie, car elle me parlait de sa grand-mère, de mes grands-parents morts bien avant ma naissance, de ses oncles, tantes et cousins.  Finalement, dans ma famille, je suis celle qui peut démêler toute cette grande parenté que nous avons peu connue.  Que sont devenues ces vieilles photos?  Ma mère a donné le coffret à l'aînée de la famille qui l'a reçu vide.  Maman ne se souvient plus de ce qu'elle a fait de ce trésor que j'aimerais bien posséder.  Malgré tout, j'ai réussi à récupérer quelques  vieilles photos de familles que j'ai numérisée bien sûr.
 
Longdodo 


De: Oiseau
04/16/2008 13:22:54
Bonne idée et j'ai commencé avec l'album de ma grand-mère qui est la dernière représentente d'une famille nombreuse né pour la plupart au 19e siècle






*** Planète Généalogie ***