RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Les célébrités de familles.
Ajouté le 04/18/2008 15:34:09 par genlady

Bonjour,

 

Aujourd’hui nous sommes vendredi le 18 avril 2008. Quel bon début de ce que je considère presque la fin de semaine.

 

Pour une deuxième journée consécutive, la grisaille de l’hiver a cédé sa place et donne une position de choix à une belle journée chaude et ensoleillée. Et oui, je peux affirmer que la belle température amène de bonnes nouvelles !!

 

C’est avec toute l’exubérance qu’une découverte généalogique produit, que j’écris ces quelques lignes.  En effet, je viens de faire une belle découverte dans une de mes familles étendues, et je voulais partager cette dernière trouvaille avec la grande communauté de Planète Généalogie.


C’est en fouillant un peu plus loin dans ma famille étendue de FOURNIER, que je me suis rendue compte que j’avais une célébrité dans cette famille, au nom de Martin MADDEN (1869-1926). Alors voici pour un bref tour d’horizon de ma famille élargie de FOURNIER.

 

Edmond (Édouard) Fournier, fils d’Ubald Fournier et Julie-Délima FOURNIER, épouse Joséphine TURGEON, fille de Louis Turgeon et Cédulie DESSAINT dit ST-PIERRE, le 3 septembre 1901 à St-Charles de Bellechasse.

 

En 1911, je retrouve cette famille de Fournier dans le village de Bienville à Lévis. Enfants d’Edmond Fournier et Joséphine Turgeon : 

 

 

· Paul-Émile Fournier, épouse Yvonnette TURGEON, fille de Damasse Turgeon et Amanda CHABOT, le 7 août 1928, à la Paroisse St-Jean-Baptiste de Québec. 

 

· Lucien Fournier, épouse Mary-Monique (Mona) MADDEN, fille de Martin Madden et Cécile DROLET, le 8 octobre 1935 à l’Église St-Patrick de Québec. Tu sais Lucien, on m'a récemment appris qu'après ton mariage, durant certains soirs, tu jouais du cornet au Château Frontenac.

 

 

Notes biographiques de M. Martin MADDEN :

 

Martin Madden est né à Québec le 20 mai 1869. Fils de Georges MADDEN, marchand de charbon et d’Ellen CROTTY, mariés le 25 février 1862 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, mais ayant pignon sur rue dans le Quartier St-Roch de Québec.

 

Martin fît des études à l’Académie de Québec et débuta dans les affaires avec son père Georges chez : MADDEN & Sons comme teneur de livres. Par la suite, Martin dirigea l’entreprise familiale en s’associant à son fils Magella.


C'est le 24 novembre 1891 en la Paroisse Saint-Sauveur de Québec, que Martin MADDEN  épouse, Cécile DROLET, fille de Jean Drolet boucher de profession et Philomène CARDINAL.

 

Échevin du Quartier Saint-Pierre (Québec-Ouest) au conseil municipal de Québec de 1907 à 1918.  Président du comité des marchés de 1910 à 1914 et du comité de l'aqueduc de 1914 à 1918 de la ville de Québec. Élu député libéral dans Québec-Ouest en 1916. Réélu sans opposition en 1919 et 1923. Assermenté Ministre sans portefeuille dans le cabinet de Louis-Alexandre TACHEREAU le 7 novembre 1923.

 

Décédé en fonction à Québec, le 1er juin 1926, à l'âge de 57 ans. Inhumé au cimétière Saint-Charles, le 5 juin 1926.

 

Martin MADDEN était aussi le beau-père de Charles-Édouard CANTIN (1901-1994), député Libéral et avocat,  fils de Wilfrid Cantin, tanneur et manufacturier, et Christina BEAUDET. Charles-Édouard Cantin, épouse Marguerite MADDEN fille de Martin Madden et Cécile DROLET à la Paroisse St-Sauveur de Québec le 22 mai 1928.

 

 

· Irène Fournier, épouse Paul VOCELLE, fils d’Omer Vocelle et Marie ALARY, le 20 juin 1939, à la Paroisse St-Jean-Baptiste de Québec.

 

· Germaine Fournier, épouse Paul-Eugène PAYEUR, fils de Ludger Payeur et Éva L’Étourneau, le 20 janvier 1942 à la Paroisse St-Jean-Baptiste de Québec.


· Gilberte Fournier, épouse Myles FURLONG, fils de Michaël (veuf en première noce d'Élizabeth DORAN) de St-Édouard-de-Frampton, Comté de Dorchester et Mary Ellen CONROY, le 8 octobre 1946 en l'Église St-Patrick de Québec.

 
 

Alors voilà, pour une brève mise en scène de cette lignée Fournier et ceux qui s’y rattachent.

 

C'est ici que je termine cette courte présentationn.  Je vous laisse savoir que j’ai placé dans ma section cartes mortuaires,  sur ce site, la carte mortuaire de M. Paul-Émile FOURNIER (1902-1962) avec qui j’ai des liens par son épouse Yvonnette TURGEON (1906-1984). 


J'ai aussi ajouté une image du couple Edmond FOURNIER et Joséphine TURGEON, photographiés le 7 août 1928 à l'Église de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec.


Vous trouverez aussi une image de Paul-Émile FOURNIER et son épouse Yvonnette TURGEON lors de leur mariage le 7 août 1928, à L'Église de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec.


Et finalement, vous trouverez l'avis de décès de Mme Monique (Mona) Madden dans la section avis de décès.

 
 

Genlady

Mots-clés: Fournier Turgeon Madden Vocelle Furlong Payeur Dessaint Dit St-Pierre



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires

De: nancylevesque
04/18/2008 22:57:57

Bonsoir Genlady!


C'est une très belle découverte que vous venez de faire! Je me permets aussi d'ajouter que vous êtes très gâtée d'avoir autant de détails sur vos familles. En ce qui concerne mes célébrités de famille, je n'ai malheureusement pas fait de découverte à ce sujet!


Bonne soirée et au plaisir!


nancylevesque







*** Planète Généalogie ***