RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Politique de Planète Généalogie au sujet des photos, vidéos et PPS/Diaporamas
Ajouté le 04/28/2008 22:00:07 par Richard_Johnson

Planète Généalogie se spécialise dans la généalogie et l'histoire, au Canada français, et notre mission consiste à raconter, et documenter, la société canadienne-française, des débuts de la colonie à aujourd'hui.


Désormais, nous n'accepterons que des documents (images, photos, pps/diaporamas, vidéos), qui touchent le Canada français, et la Nouvelle-France.


Les documents européens, par exemple, devront avoir un lien direct avec notre histoire.


Pour notre histoire, disons qu'on arrête en 1976, avec la tenue des Jeux olympiques de Montréal. On n'acceptera pas de documents postérieurs à 1976. Même chose pour les artistes, et ils devront être canadiens.


On peut toujours faire des exceptions, mais elles seront rares.


Voici la liste de nos priorités:



Des photos et vidéos racontant l'histoire des hommes et des femmes qui ont construit le Canada-français. (Entrepreneurs, politiciens, artistes, religieux).



Des photos et vidéos racontant l'histoire et le développement de nos villes et villages.



Des photos et vidéos des parades, défilés et processions d'autrefois.



Des photos et vidéos sur les fouilles archéologiques concernant la Nouvelle-France.



Des photos et vidéos des grandes réunions familiales, des fêtes et des réunions des sociétés généalogiques et historiques.



Si les généalogistes et les historiens remontent dans le passé c'est pour nous aider à comprendre le futur. Aussi, Planète Généalogie veut devenir le miroir de notre société, peu importe nos origines. Il y a eu les migrations irlandaises, britanniques, italiennes, etc. On peux parler des grandes familles améniennes et libanaises venuent s’installer au Québec vers 1880 et qui sont devenus les premiers Pedlers au Québec. Une innovation. On avait les marchand de glace, les boucher, les charbonniers…



On veut vous voir vivre, travailler, et vous amuser. Venez placer vos photos, pps/diaporamas et vidéos familiaux. On ne veut pas voir les photos de votre dernier voyage, mais les photos de vos réunions familiales.



Votre dernier voyage en Europe? Non, si c'est du tourisme. OUI, si c'est dans le cadre d'un voyage généalogique avec des retrouvailles avec vos «cousins et cousines».Ça pourrait aussi toucher le dévoilement de plaques ou monuments en Europe.



Nos parents, dans les années 60, tournaient des petits films de quelques minutes en 8mm. Où sont ces trésors?



Donc, nous refuseront systématiquement tout ce qui ne touche pas le Canada-français, ou la Nouvelle-France.

Exemples:

Exemples: on accepte une vidéo de Pierre Lalonde prise avant 1976, mais pas une vidéo de Sylvie Vartan (sauf si il s'agit d'une prestation faite au Canada.

On refusera aussi une vidéo sur Elvis, etc.



Le général de Gaulle au Canada? OK. Mais pas en France.

Réunion des Croteau d'Amérique? Oui.

Voyage des Croteau en France pour rencontrer leurs cousins et cousines? Oui.



Mariages, graduations de vos enfants? Oui.



Attention! Donnez toujours le plus d'information possible sur vos documents. Des noms, des noms, des noms. JAMAIS écrire, en titre: «Moi sur la photo» ou mon père, ma mère, etc. Mettre un ou des noms en titre, et donner les détails plus bas.

Vous n’avez pas des origines canadiennes-françaises, peu importe, l’histoire de votre famille est intéressante. Dans quelles circonstances votre aïeuls a quitté pour venir s’établir….famille…guerre…. ou autres.

Enfin, pour tout autre thème, je vous suggère de vous inscrire sur le site ma.planete.qc.ca. C'est gratuit. Ma Planète, c'est le grand large. Vous ajoutez vos photos et vidéos, toutes catégories confondues!


Mots-clés: Politique Photo Mission



signets:



Visionner 1 - 5 de 8 Commentaires


Page:  1 | 2 | Prochain >  Dernier >>

De: gogomagnon
05/05/2008 02:40:39

Aïe! ça vient de me frapper en plein front... Va-t-il falloir que j'enlève mes photos de l'Expo'86 à Vancouver et celles des Premières Nations de la Côte Ouest? C'est pas canadien-français mais c'est sâprement canadien....


Huguette



De: gogomagnon
05/05/2008 00:57:26

Eh bin... moi ça me chicote toujours cette question de canadiens-français uniquement... qu'arrive-t-il aux canadiens italiens, irlandais, polonais, grecs, juifs et autres qui ont aussi leurs racines au Québec? Ils sont hors-jeu? Faudrait surtout pas oublier qu'avec l'arrivée des premiers français en Nouvelle-France il y avait aussi des gens d'autres nationalités... et ce sont pourtant des Canadiens!!!


Pour ce que j'en pense ça sent le natonalisme à plein nez, on se penserait presque à Hérouxville!!!


Si un canadien-français compte des ancêtres irlandais ou polonais ou tout autre, doit-il laisser tomber cette branche de sa généalogie pour vous faire plaisir? Personnellement j'ai un ancêtre d'origine catalane, devrais-je laisser tomber cette branche? Ça amputerait grandement mes origines!!! Voyons... je trouve que c'est pousser un peu loin. Est-ce une question de langue maternelle, d'appartenance ou encore de terre natale?  Et que faire des canadiens-français qui ont des racines autochtones? Ils sont pourtant des Canadiens. Pour vous il me semble qu'il faut être canadien-français pure laine pour faire partie de planète généalogie... et c'est bien triste... Faudrait pas non plus oublier que ça fasse trois ans, trente ans ou trois siècles nous venons tous d'ailleurs, même les autochtones viennent d'ailleurs... alors?


Entre vous et moi, avez-vous regardé les photos des édifices de Montréal que Soreltracy a mises dans l'album de photos? S'il avait fallu attendre après les canadiens-français Montréal n'aurait jamais été doté de tous ces magnifiques édifices dont plusieurs sont devenus des domaines patrimoniaux...


Voilà mon grain de sel...


 


Huguette 



De: Nicole
04/29/2008 13:06:42

Je suis bien d'accord avec cette politique.


Mais pourquoi ne pas établir des règles et les présenter à tous les membres. avant de mettre à notre disposition une nouvelle section ?  Vous pourriez alors accepter ou refuser ce que les membres proposent selon ce qui aura été étabi précédemment et le site ne se retrouvera pas encombré de "choses" hors sujet.


Il serait aussi bien intéressant de trouver sur le site un endroit où les nouveaux membres pourraient consulter facilement la politique de Planète concernant chacune des chroniques.



De: Richard_Johnson
04/29/2008 12:18:52
Précisions: nous ne demandons pas, et ne nous attendons pas à ce que les gens retirent les documents (vidéos - pps/diaporamas - photos).


De: RENE1927
04/29/2008 12:11:13

Bonjour M. Johnson...


Comme quelqu'un dit plus bas, que cette politique vient un peu tard. Alors, ça veut dire que je devrai retirer toutes les photos concernant nos voyages. J'ai mentionné à plusieurs que malgré mon âge certain je n'ai pas d'anciennes photos de famille car ma chère soeur a tout fait disparaître après la mort de notre mère, car pour elle ces photos étaient des vieilleries. Elle s'est donc débarassée de ces photos de valeur. Que me reste-t-il? Des photos de voyages évidemment et de différents évènements qui se sont produits dans notre famille ou dans ma famille d'adoption en Louisiane. Lorsque j'ai commencé à insérer ces photos j'ai constaté que plusieurs membres me passaient d'agréables commentaires ou me posaient des questions. J'ai été encouragé par ce geste et j'ai donc continué à en passer de plus en plus. Au départ, on nous laissait entendre que nous pouvions ajouter nos photos dans nos pages mais sans plus d'explications. Je comprends que dans bien des cas, elles n'ont aucun rapport avec la généalogie. Si je dois retirer ces photos pour me soumettre à ce nouveau règlement, je pourrais également me retirer du site et faire canceller ma base de données. Je suis rendu tellement loin dans cette base, que je ne crois pas qu'elle puisse m'apporter des informations supplémentaires. Je me suis inscrit à Planète parce que c'était un site québécois et je me devais d'en faire parti. J'y ai fait d'excellentes connaissances et des contacts. Je suis déjà membre de nombreux sites généalogiques et sociétés généalogiques pour continuer mes recherches, parce que mes recherches ne sont pas limitées par mon arbre personnel mais couvrent toute la descendance de l'ancêtre Jean de Lalonde dit L'Espérance arrivé en Nouvelle-France en 1665.


Votre décision à la suite de ce commentaire m'indiquera la voie à suivre.


Au plaisir!


RENE1927 


 




Page:  1 | 2 | Prochain >  Dernier >>





*** Planète Généalogie ***