RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
QUÉBEC, la grande aventure
Ajouté le 05/30/2008 21:54:12 par CGagnon

QUÉBEC, la grande aventure

 

Superbe numéro que le dernier de la revue Québec Science – Spécial 400e anniversaire – Été 2008.

 

Le lecteur se plaira à la variété des sujets abordés, au choix des photos et illustrations, à la manière de présenter L’histoire qu’on ne vous a jamais racontée en cinq sections dont voici les titres :  La grande traversée – La grande séduction – Le grand chantier - La grande rencontre – Le grand brassage.

 

Un numéro à conserver au rayon de l’histoire et de la généalogie.

 

CGagnon

Mots-clés: Québec Histoire Généalogie



signets:



Visionner 1 - 3 de 3 Commentaires

De: Andre_Lefort
06/04/2008 19:24:42

Véritable aubaine cette revue en vaux la peine. Je recommande cette revue à tout amateur d'histoire et de généalogie écrit dans un français impéccable. Elle suscitera je suis sûr beaucoup de discussions....



De: longdodo
05/31/2008 14:48:15
Monsieur Gagnon, ayant enseigné l'histoire nationale pendant toute ma carrière, je suis d'accord avec votre réponse.  Et puis, les historiens ne s'entendent même pas pour dire si, à l'origine, Champlain était catholique ou huguenot.

Longdodo




De: CGagnon
05/31/2008 08:49:47

La question soulevée par mauricienne n'est pas l'objet du blogue, mais son commentaire fait beaucoup d'honneur aux historiens catholiques et aux communautés religieuses en les faisant maîtres - de la distorsion - de notre histoire! 


 


Gare à la simplification.  Le dossier me paraît beaucoup plus étoffé que cela.  Laissons les historiens catholiques ou non débattre entre eux.  Pour les catholiques, historiens certainement aussi sérieux que les autres, leurs opinions sur l'histoire varient malgré leur accord de foi.


 


En bref, Dugua fut le financier d’une entreprise qu’il confia à Champlain, son lieutenant, fondateur de Québec en 1608.


 


Il est à propos de citer ici un jésuite:


 


« Rendre à Dugua de Mons l'hommage auquel il a droit ne porte aucunement ombrage à Champlain. Tout au contraire il est encourageant de voir la parfaite entente de ces deux hommes, l'un catholique et l'autre protestant, en vue de la création de Québec, cause qui leur tient à cœur autant à l'un qu'à l'autre. C'est ensemble qu'ils triompheront de la terrible coalition d'intérêts de marchands rivaux qui s'opposera à leur destin. » - Maxime le Grelle s.j., ancien curé de Brouage,  cité dans Wikipédia.


 


CGagnon

 







*** Planète Généalogie ***