RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Un livre unique sur la famille Hétu dévoile des faits captivants
Ajouté le 07/15/2008 09:29:56 par Gabrielle
Intimement liée à la création et à l'évolution de Lavaltrie, Jean-Baptiste Hétu en ayant notamment été le premier maire, l'histoire de la famille Hétu se raconte dans un livre que vient de publier l'avocat Jean Hétu. Lui-même un fils de Lavaltrie, il offre aux gens le fruit de 40 ans de lentes et patientes recherches historiques et généalogiques.
Il s'agit d'un ouvrage de 284 pages qui est accompagné de quelque 200 photos et illustrations. L'auteur compte faire cadeau à des bibliothèques publiques d'une partie des 250 exemplaires imprimés. Il est aussi possible de s'en procurer une copie (50$, plus les frais de poste) en adressant un courriel à Me Hétu (jean.hetu@umontreal.ca) ou en composant le 1 514 343-6099.
De calibre
Me Jean Hétu, on le devine, est un mordu d'histoire et de généalogie.
Ses recherches se sont amorcées dans les années '70. Nouvellement avocat, il passait ses étés en terre lavaltroise. Dans le cadre du tricentenaire (1672-1972), il a publié le volume "Histoire de Lavaltrie en bref".

Il a continué à amasser des documents et rencontrer des gens qui ont pu lui en dire plus sur sa famille.

Me Hétu a effectué ses recherches tout en travaillant comme avocat et comme professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Il est un spécialiste en droit municipal. Au fil des ans, il a notamment été corédacteur du rapport de la Commission d'enquête sur le coût des jeux de la 21e olympiade; mieux connu sous le nom de Rapport Malouf. Il a également été un temps (1985 à 1988) conseiller juridique auprès du ministre de la Justice, Me Herbert Marx.

Son intérêt pour l'histoire et la généalogie l'a aussi amené à siéger au conseil d'administration de la société généalogique canadienne-française, durant une dizaine d'années.

Au fil de ses recherches, il a mis la main sur des photos inédites ainsi que sur le testament de Georges Estu(r), l'ancêtre de la famille Etu(e) ou Hétu au pays. Ces documents se retrouvent dans le livre.

Fournissant grand nombre d'informations sur l'origine du nom de la famille ainsi que sur l'ancêtre et ses descendants, l'ouvrage contient aussi un chapitre sur les membres de la famille qui ont émigré aux États-Unis… et même en Australie.

Une autre portion concerne "la petite histoire de la famille". On y retrouve notamment de nombreuses biographies des Hétu du Québec.

Plusieurs annexes accompagnent ce livre. On peut y lier la transcription de vieux contrats concernant la vie de l'ancêtre et des renseignements sur un site Internet permettant de dresser sa lignée généalogique.

En publiant ce livre, Me Hétu atteint l'objectif de conserver pour les générations futures les anciennes photos et les renseignements accumulés au fil de quatre décennies et qu'il n'est plus possible aujourd'hui de retracer ou d'identifier.

Outre ce document chargé d'histoire sur sa famille, Me Hétu est l'auteur d'un grand nombre de publications ou articles dans le domaine juridique.

Âgé de 61 ans, il est avocat chez Dufresne Hébert Comeau depuis 1998 et enseigne à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
Source : par Pierre Bellemare  journal action d'autray

Mots-clés: Famille Hétu



signets:






*** Planète Généalogie ***