Il y a deux semaines, j'apprenais le décès d'une grand-maman, pas la mienne mais celle de ma meilleure amie. Un ptit bout de femme de 89 ans que j'avais rencontré à maintes reprises qui adoraient à raconter qui voulait l'entendre les 1000 cents coups d'un tel ou une telle. C'est avec tristesse que j'ai accompagnée ma meilleure amie et sa maman dans la douleur de perdre un être cher la semaine passée à Ste Marguerite de Lingwick.
Elle est partie bêtement suite à la C-difficile. Cette dame se remettait de son opération à la hanche et pouf... elle emmènait avec elle plein d'anecdotes ou histoires qu'elle n'a pas eu le temps de raconter .....
Ma meilleure amie m'a fait promettre d'aller voir ma grand maman plus souvent. Je lui ai dit que ma grand maman lui faisais ses condoléances et si elle voulait, elle pourrait l'adopter comme petite fille :) ma meilleure amie, malgré ses larmes, est partie à rire car elle l'a connait aussi ma grand-maman.
En ce samedi pluvieux d'hier, je l'ai passé avec ma grand maman, ce petit bout de femme de pas 5 pieds et à peine 90 livres, m'a livré d'autres histoires, anecdotes. Elle a dépoussierer ses photos vieilles de 100 ans, de mariage, de pic-nic en 1949, du bapteme de ma mère au mien, en passant par les avis de décès de sa nombreuse famille. Le 50e de ses parents, dont elle m'a dite la cinquantaine de noms sur la dite photo.
Elle m'a raconté avec douleur et tristesse, la perte de son frère avec ses 2 enfants en 1964 alors qu'un train percutaient leur voiture dans le bas de la ville de Magog. Elle a aussi perdue une nièce et une autre soeur au même endroit quelques années plus tard. J'en avais entendu parler déjà mais on racontait que c'était le malheur qui s'acharnait sur la famille, et quand je passe par la, j'en avais toujours la chair de poule.
Elle m'a raconté aussi de belles histoires et je suis repartie avec une tonne de photos afin de pouvoir les scanner et les garder précieusement. Elle veut ravoir ses photos mais que tout me reviendrait à son décès.
J'ai serré ma ptite grand-maman dans mes bras et je suis repartie le coeur gros.