RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Une grand maman
Ajouté le 11/16/2008 14:22:31 par rouquine

Il y a deux semaines,  j'apprenais le décès d'une grand-maman, pas la mienne mais celle de ma meilleure amie. Un ptit bout de femme de 89 ans que j'avais rencontré à maintes reprises qui adoraient à raconter qui voulait l'entendre les 1000 cents coups d'un tel ou une telle. C'est avec tristesse que j'ai accompagnée ma meilleure amie et sa maman dans la douleur de perdre un être cher la semaine passée à Ste Marguerite de Lingwick.

 

Elle est partie bêtement suite à la C-difficile. Cette dame se remettait de son opération à la hanche et pouf... elle emmènait avec elle plein d'anecdotes ou histoires qu'elle n'a pas eu le temps de raconter .....

 

Ma meilleure amie m'a fait promettre d'aller voir ma grand maman plus souvent. Je lui ai dit que ma grand maman lui faisais ses condoléances et si elle voulait, elle pourrait l'adopter comme petite fille :) ma meilleure amie, malgré ses larmes, est partie à rire car elle l'a connait aussi ma grand-maman.

 

En ce samedi pluvieux d'hier, je l'ai passé avec ma grand maman, ce petit bout de femme de pas 5 pieds et à peine 90 livres, m'a livré d'autres histoires, anecdotes. Elle a dépoussierer ses photos vieilles de 100 ans, de mariage, de pic-nic en 1949, du bapteme de ma mère au mien, en passant par les avis de décès de sa nombreuse famille. Le 50e de ses parents, dont elle m'a dite la cinquantaine de noms sur la dite photo.

 

Elle m'a raconté avec douleur et tristesse, la perte de son frère avec ses 2 enfants en 1964 alors qu'un train percutaient leur voiture dans le bas de la ville de Magog. Elle a aussi perdue une nièce et une autre soeur au même endroit quelques années plus tard. J'en avais entendu parler déjà mais on racontait que c'était le malheur qui s'acharnait sur la famille, et quand je passe par la, j'en avais toujours la chair de poule.

 

Elle m'a raconté aussi de belles histoires et je suis repartie avec une tonne de photos afin de pouvoir les scanner et les garder précieusement. Elle veut ravoir ses photos mais que tout me reviendrait à son décès.

 

J'ai serré ma ptite grand-maman dans mes bras et je suis repartie le coeur gros.



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires

De: longdodo
11/17/2008 11:19:00
Ah, les grands-mères!  J'envie toujours un peu les personnes qui ont connu leurs grands-parents.  Les miens sont décédés bien avant ma naissance, alors...  Par contre, mes enfants ont été plus chanceux et j'ai fait en sorte qu'ils les rencontrent le plus souvent possible.  Et comme ma mère est venue habiter chez-moi avant leur naissance, ils ont même été privilégiés; d'autant plus qu'elle vit encore à près de 92 ans.

Ma mère ayant encore une excellente mémoire, me parle souvent de sa mère qui est décédée en 1936 et de sa grand-mère qu'elle chérissait tendrement.  Des souvenirs que je m'empresse de noter, bien entendu.  J'ai au moins cette chance là.

Longdodo








*** Planète Généalogie ***