RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Pourquoi (Opération Nez Rouge)
Ajouté le 11/30/2008 04:36:14 par lisejolin

M. Jean-Marie De Koninck, entraîneur du Club de natation Rouge et Or de l’Université Laval,  cherche un moyen original pour amasser des fonds pour le club de natation. Cette préoccupation financière se jumelant à un souci de sécurité routière, il met sur pied la toute première « Opération Nez Rouge » au cœur de la ville de Québec, en 1984. 

 

Dès l’année suivante, de nombreux organismes se montrent  intéressés à tenir cette activité unique dans leur propre communauté.  Une structure est mise en place afin de coordonner l’expansion de l’Opération Nez rouge et de définir les critères d’admissibilité.  Organisme  à but non lucratif, Nez Rouge est dédié à la jeunesse ou au sport amateur.   Il a l’appui des corps de police, des stations de radios et d’une firme comptable

 

Aujourd’hui au Canada, plus de 90 organisations offrent les services de Nez rouge à leur communauté en décembre.  Cependant certains territoires ne sont pas desservis. (voir la liste sur le site de Nez Rouge).

 

Le principal volet de l'Opération Nez rouge est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule.  C’est une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant.

 

L'Opération Nez rouge valorise, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies. Le service de raccompagnement est accessible et confidentiel.

 

Les bénévoles seront à l'oeuvre cette année, du vendredi 5 décembre jusqu'au mercredi 31 décembre. Pour devenir bénévole, on peut se procurer un formulaire dans les caisses Desjardins, les points de service de la SAAQ ou par Internet au http://www.operationnezrouge.com/.

…………………

 

 

En mémoire de nos êtres chers disparus à cause des gens inconscients qui conduisent encore avec les facultés affaiblies...  Voici les dernières pensées d’une victime de « l’alcool au volant »


Je suis allée à une party, Maman. 

 

Je me suis souvenue de tes paroles. Tu m'avais dit de ne pas boire et conduire, alors j'ai pris un Sprite à la place. 

 

Je me suis sentie fière de moi.

Même si tous mes amis m'ont dit que je devrais, j’ai fait un choix-santé et ton conseil était judicieux.  La party a finalement pris fin et les jeunes sont partis de la place quasiment tous saoûls.

 

Je me suis rendue à mon auto certaine de revenir à la maison en une pièce. Je n'ai jamais envisagé ce qui allait se passer.  Je suis maintenant allongée sur le pavé, Maman.  J'ai entendu le policier parler et dire que le jeune qui m'avait heurtée était saoûl.

Maman, je baigne dans mon propre sang. 

 

J'ai essayé très fort de ne pas pleurer. Je peux entendre l'infirmier dire « cette fille va mourir. »  Je suis sûre que le jeune ne sait même pas ce qui s'est passé pendant qu'il était très saoûl.  Maintenant, moi je dois mourir.  

 

 

 

Pourquoi 

le monde le fait, Maman, en sachant que ça ruine des vies? Maintenant je meurs de douleur.

 

Dis à ma soeur de ne pas avoir peur, Maman
Dis à Papa qu'il doit être brave et que j'irai au Paradis.
Écris « La fille à Papa » sur ma pierre tombale

 

Quelqu'un aurait dû lui dire!

 

C’est mal de boire et conduire. Peut-être que si ses parents lui avaient dit,  je serais vivante aujourd'hui.

Mon souffle diminue, Maman. 

 

 

Je commence vraiment à avoir peur.
C'est un moment si soudain et je ne suis tellement pas prête!

Maman, j'aurais aimé que tu me tiennes dans tes bras pendant que je suis allongée et que je meurs.

 

(courriel de Fleurette)

………………………………

*** En mémoire de François L.

 

Un de nos amis a perdu un fils dans un accident semblable. Les jumeaux ont pris la route après avoir consommés de l’alcool.  Philippe, le conducteur a perdu le contrôle et la voiture s’est enroulée sur un poteau sur le bord de la route, à Montréal.  François est décédé. En plus d’avoir fait de la prison pour homicide involontaire et ivresse au volant, Philippe vit avec le remord du décès de son jumeau.

 

 

Le temps des Fêtes approche. Ne conduisez pas après avoir consommé quelques boissons.  Rappelez aussi à vos proches que conduire après avoir consommer fait beaucoup de victimes, autant morales que physiques.

 

Je vous en prie, appelez un parent, un ami, un taxi ou Nez Rouge pour qu'ils viennent vous chercher.

 

Appelez!

 

Lise Jolin

 

Sources

http://www.operationnezrouge.com/fr/

Souvenirs personnels

Mots-clés: Transport Nez-Rouge Boisson Consommation Victimes



signets:






*** Planète Généalogie ***