RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Court, moyen ou long terme?
Ajouté le 12/12/2008 01:16:52 par GdeCPaquette
Des "prévisions" à plus ou moins long terme.

J'ai mis le mot prévisions entre guillemets, parce que, selon moi, plus on veut aller loin dans le temps, plus un fait une prédiction, comme une liseuse de cartes.

Environnement Canada (EC) prépare des prévisions de deux jours avec un aperçu pour les trois jours suivants.  48 heures de prévisions et 72 heures d'aperçu.  Même avec les ordinateurs les plus puissants, nous ne pouvons faire beaucoup plus (l'ordinateur d'EC a longtemps été le plus puissant au Canada).

Il y a deux modèles de prévisions développés au Canada, le modèle Régional qui tourne avec une grille de 15 km et le modèle Global qui a une grille variable, c'est à dire assez "lâche" sur tout l'hémisphère nord, mais plus fine sur le Canada.  On tire les prévisions du modèle Régional et les aperçus du modèle Global.  Les modèles travaillent de façon similaire: à partir des données de l'heure zéro, ils calculent pour faire une prévision valide à H+15 minutes.  Ils reprennent les données calculées pour H+15 minutes et recalculent pour faire une prévision valide à H+30 minutes.  Et ainsi de suite pour faire une prévisions valide à H+48 heures.

Le modèle Régional finalise ses prévisions entre 2 et 3 heures après l'heure de départ et le modèle Global entre 3,5 et 5 heures après l'heure de départ.

Mais ces modèles sont entièrement dépendants des données de départ, c'est à dire des observations météorologiques.  Ces observations sont celles faites par les observateurs humains, par les stations automatiques, par les radars météorologiques, par les photos satellites, par les bouées en mer (fixes ou dérivantes), etc.  La moindre erreur de donnée peut résulter en des prévisions totalement erronées.

Par exemple, lors de l'introduction des premiers ordinateurs en météorologie, un chercheur trouvait que les données à 6 décimales étaient beaucoup trop précises et il a décidé de faire effectuer les calculs avec des données à 3 décimales.  Il a obtenu un certain résultat.  Mais par curiosité il a fait effectuer une autre série de calculs avec les données à 6 décimales et les résultats ont été complètement différents.  Donc si la quatrième décimale apporte des changements, que peut faire une erreur à la première décimale?  Et nos instruments sont généralement lus à la première décimale...

J'ai vu une simulation par ordinateur d'une certaine situation dans l'Atlantique nord qui a amené une petite perturbation sur le sud de l'Angleterre.  On a refait la même simulation en modifiant légèrement une seule température sur l'Atlantique et on s'est retrouvé avec une tempête formidable sur le sud de l'Angleterre.

Tout ça pour dire que plus on veut aller loin dans le temps, plus on risque de dévier et de produire de faux espoirs ou de fausses peurs.

GdeCP


Mots-clés: Aperçu Météo Long Terme



signets:



Visionner 1 - 3 de 3 Commentaires

De: Philippe
12/12/2008 22:34:02
Voici la météo et l`heure du monde

http://www.chezgaetaneetclaude.com/meteo-monde.htm




De: GdeCPaquette
12/12/2008 17:26:10
Le comportement de certains animaux peut être influencé par le temps à venir.  Par exemple, si une perturbation apportant de la pluie s'approche, l'humidité de l'air augmente et certains animaux le ressentent.  Même chose pour les "rhumatimes" qui font souffrir lorsque l'air devient plus humide.

On dit qu'à l'approche de la pluie, les hirondelles volent bas.  C'est vrai, mais c'est parce qu'elle suivent leur nourriture.  Elle se nourrissent en effet en vol en gobant des centaines d'insectes.  Lors de l'approche d'une perturbation, l'air devient plus humide, les insectes se "chargent" de cette humidité ce qui les alourdit et les fait voler plus près du sol.  Et les hirondelles les suivent.

Pour ce qui est du comportement humain vis à vis la température, il y a bien de choses qui demeurent inconnues encore à ce jour.  Des études se poursuivent sur le sujet.

Dans le cours de mon travail, j'ai eu à communiquer avec Beauchemin, l'éditeur d'un des deux fameux almanach.  Je voulais savoir d'où provenaient les données utilisées dans la confection de leurs prédictions météorologiques.  On m'a répondu que celle qui faisait ce "bulletin" était la même qui préparait... l'horoscope.

GdeC



De: phacoche
12/12/2008 13:22:38
Pourquoi la basse pression a un influence sur le comportement des enfants?






*** Planète Généalogie ***