RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Roméo Parent et Familex
Ajouté le 04/22/2009 16:26:45 par lisejolin

Roméo Parent, propriétaire de la firme de Produits Familex était avant tout un pharmacien, puis chimiste.

 

 

Osina Loiselle, fille de Jacques et Philomène Saint-Germain de la ville d’Upon, donne naissance à un enfant, le 30 décembre 1897, à St-Elphège, au Québec.  Le  1er janvier 1898, le cultivateur Cyprien  Parent et son épouse, présentent  leur fils à l’église pour en faire un enfant de Dieu.  L’abbé Ph. Bourrassa le baptise sous les prénoms de  Joseph Roméo Théobald.   Ses grands-parents, le commerçant Adolphe Parent et Esther Jutras, seront son parrain et sa marraine.

 

 

Roméo va d’abord à l’école des Frères (?) puis fréquente le "Eastern Business Collège".  Il complète ensuite ses études sous la supervision d’un  professeur privé.   À partir de 1915, il étudie pour devenir pharmacien.  Il fait un stage de commis pharmacien chez E.-G. Allard et il est agréé dans sa profession en 1921.

 

 

Dès 1922, Roméo Parent ouvre sa propre pharmacie à Tétreauville.  Il ouvre ensuite une succursale à Pointe-Aux-Trembles, puis en 1926 en inaugure une autre, rue Ste-Catherine, à Viauville.  C'est dans ce dernier endroit que M. Parent jette les bases de la  « Compagnie des Produits Familex ».  Cent soixante produits domestiques  sont vendus dans tout le Canada.

 

 

Le 1er septembre 1926, Roméo Parent épouse Laurence Bissonnette, fille de feu le docteur P.-J.-L. Bissonnette de St-Esprit, ancien député libéral de Montcalm.   Plusieurs enfants naissent de cette union :

 

-      Joseph Jean-Jacques est né et le 8 et baptisé le 9 décembre 1927,  St-Clément, (Viauville) Montréal, Qc.  Ses grands-parents Cyprien Parent et son épouse Osina Loiselle, de St-Clément de Viauville, sont le parrain et  la marraine.  Jean-Jacques épouse Thérèse Corbeil (Lucien et Gertrude Hébert), le 4 juillet 1953 St-Léon, Westmount (Montréal), Qc,

 

-      Marie-Juliette, née le 9 et baptisée le 10 juin 1929, St-Clément, Montréal, Qc.  Son oncle et parrain, Bernard Bissonnette  et sa  marraine Fernande Bissonnette sont tous deux de la paroisse St-Louis de France, à Montréal

 

-      Marie-Marthe est née et baptisée le 9 septembre 1930 St-Clément de Viauville,Montréal,Qc. Son parrain est Benoît Bissonnette N.P. de Sainte-Marguerite-Marie et la marraine est  Irène Beaudoin.  Elle épouse Marc Masson Bienvenu  (Achille et Magdelaine Masson), le12 septembre 1953 Ste-Adèle, Ste-Adèle, Terrebonne, Qc       

 

-      Raymond-Marie est né et baptisé le 30 janvier 1932, paroisse St-Clément, Montréal, Qc.  Le parrain est son oncle Rolland Parent de la paroisse Très-Saint-Nom-de-Jésus.  Son épouse Simonne Durand est la marraine.

 

-      Jacqueline  est née et baptisée le 4 mars 1935, à St-Clément de Viauville, Montréal, Qc, sous les prénoms de Marie Thérèse Corinne Jacqueline.  Le parrain est son oncle Marc Bissonnette de la paroisse St-Pierre Claver, la marraine est Corrinne Laflamme, épouse du parrain.

 

-      Marie-Claire  est née le 1er et baptisée le 2 octobre 1938. Son parrain est Jacques Parent, son frère  et la marraine est Marie Bissonnette, sa cousine.  Claire épouse Marc Dufresne (Pierre et Marguerite Chenevert), le 21 juillet 1962 Ste-Adèle, Ste-Adèle, Terrebonne, Qc

 

-      Joseph Yves Serge est né et baptisé le 4 avril 1940, St-Clément de Viauville, Montréal, Qc. Son parrain est le pharmacien Lionel Richer et sa marraine est Marie-Marthe Parent, sa sœur.  Serge épouse Josée Vaillancourt (Beaugrand et Adèle Lafortune), le 20 mai 1967 St-Léon, Westmount (Montréal), Qc.

 

-      Monique épouse Gerald Dufour  (Lucien et Yvonne Casey), le 12 juin 1971 Ste-Adèle, Ste-Adèle, Terrebonne, Qc.

 

 

« Familex » prend très vite de l’importance.  En 1934,  un vaste édifice au 570 de la rue St-Clément abrite l’industrie de M. Parent qui en est l’unique propriétaire.  

 

 

Papa, comme beaucoup d’autres à cette époque, a été « colporteur » pendant quelques mois pour la compagnie Familex.  Il partait avec sa petite valise noire, faire du porte à porte, pour vendre les produits du fabricant. Des produits de toilettes  autant que des essences alimentaires sont offerts et vendus aux ménagères partout dans le pays. J’ai encore en main sa petite valise noire, le livre de recettes - Secrets culinaires - Familex- ainsi que quelques bouteilles d'essence au citron, à l'orange et à la banane que maman utilisait à la maison.

 

Valise de mon père de Rosario Jolin, fin 1930, début 1940 

 

Âgé dans la trentaine, M. Parent est un des pharmaciens les mieux en vu  parmi les hommes d'affaires de Montréal.  Il se tient  au courant de tout et il travaille sans relâche autant pour ses pharmacies que pour la Cie Familex. 

 

 

En dehors de ses entreprises, Roméo Parent  s'intéresse particulièrement à la Mission du Japon.  Il est membre de la Chambre du Commerce, de l'Association des Manufacturiers Canadiens et de l'Association Canadienne des Parfumeurs et Manufacturiers d'articles de Toilette.

 

 

 

L’usine Familex occupera aussi l’ancienne usine Barsalou connu aujourd’hui comme le 1600 Delorimier.  Saviez-vous que lors de la construction du pont Jacques-Cartier, on a procédé à la démolition de 170 logements à Montréal?  Le propriétaire de savon Barsalou pour sa part, refusa le prix proposé pour l’acquisition de son immeuble.  Le pont est quand même construit mais avec la courbe que certains appellent la « courbe de la mort ».  Le pont du Havre ou pont « croche » est inauguré le 24 mai 1930.  

 

 


 

Lignée paternelle de Roméo Parent

 

 

1)   Roméo Parent épouse Laurence Bissonnette, fille de feu le docteur P.-J.-Léonidas Bissonnette et Juliette Lamarche, de St-Esprit, le 1er septembre 1926, St-Louis-de-France, Montréal, Qc.

 

2)   Cyprien Parent épouse Osina Loiselle (Jacques et Philomène Saint-Germain, le 6 octobre 1896 è St-Ephrem, Upton, Bagot,Qc.

 

3)   Adolphe Parent épouse Esther Jutras (Ignace et Marie-Anne Lupien), le 8 septembre 1857, St-Thomas, Piereville, Yamaska, Qc.

 

4)   Vital Parent épouse Marguerite Jannel (J-Baptiste et Geneviève Morvan), le 10 février 1824 St-François-Xavier, St-François-du-Lac,Yamaska,Qc.

 

5)   Pierre Parent (conjointe précédente FélicitéMartel) épouse Angélique Baillargeon (Paul et Angélique Beaubien), le 27 mai 1782 St-Michel, Yamaska, Qc.

 

 

 

Lise Jolin

 

 

SOURCES

 

 

BMS2000 v9

 

Ancestry.ca

 

Family Search

 

 http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/RomeoParent.htm

 

http://content.ancestry.ca/iexec/?htx=View&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_20231324&fn=Jo seph+Romeo+Theobald&ln=Parent&st=d&ssrc=&pid=4701655 (baptême de Roméo Parent)

 

Mots-clés: Roméo-Parent Familex Pharmacien



signets:



Visionner 1 - 2 de 2 Commentaires

De: lisejolin
04/23/2009 07:59:27

Lors de la création du parc Forillon, ma soeur demeurait à Cap des-Rosiers.  Beaucoup de maisons y ont été expropriés dont  celle de son beau-père, qui était près du havre.  Déjà avancé en âge, M. Reeves ne s'en n'est jamais remis.  Il est décédé peu après. 







*** Planète Généalogie ***