RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Chromosome Y
Ajouté le 06/02/2009 15:15:49 par pierrebernier

Grand Chromosome

 

On sait maintenant que les caractères héréditaires sont liés aux chromosome que tout être vivant possède. On sait aussi que l'espèce humaine a, dans chacune de ses cellules, 23 paires de chromosome . Comme chaque parent ne transmet à sa progéniture qu'un élément de chacune des paires de ses chromosomes qu'il véhicule et qu'il y a similitude dans 22 des 23 paires de ses chromosomes, il n'est possible malheureusement de retracer, dans la descendance, Qu'un seul de ces chromosomes, soit L'Y. En effet, il est bien connu que le chromosome Y est l'apanage du sexe masculin. On sait aussi que le chromosome est transmiit de père en fils, avec toutes ses caractéristiques morphologiqques et génétiques.

 

ai fil des ans, nous avons constaté que certains Québécois avaient un cromosome Y différent de la moyenne des gens, mais constant dans un même groupe patronymique et que ces différences, parfoisminimes, variaient d'un groupe à l'autre. Seulement quatre familles au Québec sot porteuses d'un grand chromosome Y sooit celles de Jacques Bernier dit Jean de Paris, Nicolas Roy, Antoine Rouillard et les Gautereau qui descendent de Gilles et Jean, tous deux fils de Jhan Gautereau.

 

Dans un monde où la mentalité et le mode de vie sociale et familiale enlèvent beaucoup de valeur au patronyme, une étude chromosomique peut permettre une identification réelle. Au cours d'une étude généalogique, une recherche des caractéristiques morphologiques du chromosone Y peut primer celle du patronyme pour identifier positivement les membres masculins d'une ligné familiale.

 

Malheureusement, la technique ne peut s'appliquer qu'à un petit nombre d'individus porteurs d'un chromosome Y marqueur, Soit 1% environ,mais elle leur fournit une preuve indiscutable de leur capacité. Donc , les décendants masculins de Jacques Bernier, Nicolas Roy, Antoine Rouillard et Gautereau on la chance d'avoir le chromosome Y pour faire la preuve de leur lignée familiale.

 

Extrait d'une conférence présentée devant les membres de la Socìété de généalogie de Québec, sur une étude de lignées familiales.

 

Par Paul Genest

edité par Cyril Bernier

Mots-clés: Lignée Familiale



signets:



Visionner 1 - 4 de 4 Commentaires

De: gendreau-hetu
10/12/2014 11:30:51
Bonjour. Le Catalogue des signatures ADN ancestrales du Projet ADN Héritage français (http://www.miroise.org/triangulations/FRAindex.html) compte à ce jour 63 signatures validées. Les BERNIER, ROY, ROUILLARD  et GAUTERAU que vous mentionnez n'y sont pas inscrites. Seriez-vous intéressé à collaborer? Le Catalogue attribue aux auteurs des signatures leur paternité sur la recherche. Prière de nous contacter si vous souhaiter ajouter ces signatures. Ou bien de nous donner les coordonnées de ceux qui pourraient le faire.


De: pierrebernier
06/02/2009 19:29:38
Je suis loin d'être misogyne , mais la nature étant ainsi faite seulement les hommes transmette le chromosome Y


De: pierrebernier
06/02/2009 16:29:13

de rien monique c'est moi qui vous remercie pour votre commentaire.


 



De: MoniqueR
06/02/2009 15:39:24
On en apprend à tous les jours. Merci






*** Planète Généalogie ***