RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
375 ans de généalogie dans un cédérom
Ajouté le 06/18/2009 20:17:24 par CGagnon

Article pouvant en intéresser d’autres qui n’ont pu le voir et lire et que je dépose ici:

 

375 ans de généalogie dans un cédérom

 par Marie-Ève Bourgoing-Alarie

L’Hebdo Journal, Trois-Rivières, 18 juin 2009.

 

La Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs (SGMBF) désirait contribuer aux festivités du 375e anniversaire de Trois-Rivières. C'est aujourd'hui chose faite grâce à un cédérom contenant les registres de baptêmes, de mariages et de sépultures depuis la fondation de la ville en 1634.

 

Au total, ce sont plus de 250 000 inscriptions qui ont été triées par les bénévoles de la SGMBF. «C'est là qu'on voit qu'il y a tellement de monde originaire de Trois-Rivières. Il y en a partout, aux États-Unis comme ailleurs. Plusieurs explorateurs ont même laissé leur trace», confie le président de la Société de généalogie, Dessaulles Beaudry.

 

En plus de ces registres, l'historique de chacune des 25 anciennes paroisses de Trois-Rivières y a également été inséré avec les photos des églises, les dates de fondation, la liste des curés et des éphémérides. Un moteur de recherche y est aussi intégré.

 

Le cédérom est disponible auprès de la Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs. Un exemplaire peut être acheté au coût de 150$ suite à une demande faite par courriel ou par téléphone. «Ça peut paraître cher, mais on a fait le calcul et s'il fallait acheter tous les documents dans lesquels nous avons fouillé pour recueillir les informations contenues sur le cédérom, ça coûterait près de 1300$. Nous, on vous vend chaque fiche pour l'équivalent d'un demi sous», plaide Roger Alarie, responsable du projet. Un code d'activation sera par la suite envoyé par courrier électronique afin d'éviter toute tentative de piratage.

 

http://www.lhebdojournal.com/article-349197-375-ans-de-genealogie-dans-un-cederom.html

Mots-clés: Généalogie Trois-Rivières Cédérom Mauricie Bois-Francs



signets:






*** Planète Généalogie ***