RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Ephemeride du 14 juillet
Ajouté le 07/30/2009 06:34:00 par kojack
 

Fête nationale de la France


C'est arrivé un
14 juillet

2007
Décès de John Ferguson. L'ancien joueur et dirigeant de la LNH John Ferguson père est décédé d'un cancer de la prostate à l'âge de 68 ans, samedi. La maladie avait été diagnostiquée en septembre 2005, mais Ferguson semblait avoir remporté une première bataille contre le cancer. Une rechute aura toutefois eu raison de lui. Né à Vancouver le 5 septembre 1938, Ferguson a disputé huit saison dans la LNH -- toutes avec le Canadien de Montréal -- remportant cinq coupes Stanley (1965, 66, 68, 69 et 71). En 500 matchs, il amassé 303 points (145-158) et 1214 minutes de punition. Après sa carrière de joueur, il est devenu entraîneur adjoint d'Equipe Canada, qui a vaincu l'équipe soviétique au cours de la `Série du siècle' de 1972, avant d'occuper le poste d'entraîneur-chef et de directeur général des Rangers de New York. Il a également travaillé dans l'organisation des Jets de Winnipeg, des Sénateurs d'Ottawa et il occupait le poste de conseillé spécial au directeur général des Sharks de San Jose.

2004
Furieux de la décision annoncée par Téhéran hier de ne pas permettre au Canada d'envoyer trois observateurs au procès du présumé assassin de la photojournaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, le ministre des Affaires étrangères, Bill Graham, rappelle son ambassadeur en Iran et convoque à son bureau l'ambassadeur iranien, Ali Mousavi, pour lui faire part du mécontentement du gouvernement canadien.

2003
Décès de Francois-Albert Angers. Le mouvement nationaliste québécois a perdu hier un de ses importants pionniers. François-Albert Angers, économiste réputé et personnage fortement engagé dans l'Action nationale, est décédé hier après-midi à l'âge de 94 ans. M. Angers a été le fondateur et le président du Mouvement Québec français (1972 à 1980). Selon M. Rhéaume, M. Angers est «un des grands défenseurs de la langue française et un des grands initiateurs de la loi 101».

2001
Du 14 au 24 juillet 2001, les Villes d'Ottawa et de Hull se sont mobilisées pour accueillir les IVes Jeux de la Francophonie. Parallèlement, la Super Francofête invitait la population de la région de la capitale du Canada à découvrir la richesse de la Francophonie et à célébrer la vitalité de la langue et de la culture d'expression française. Les communautés artistiques et sportives se sont donné la main en vue d'atteindre l'excellence. Plus de 50 pays et gouvernements francophones solidaires étaient au rendez-vous à Ottawa-Hull, au Canada, pour un rassemblement unique dans l'histoire de la Francophonie et des Jeux ! Environ 1 800 athlètes sont réunis pour participer à la quatrième édition des Jeux de la Francophonie.

2000
Décès de Georges Maranda. Né le 15 janvier 1932 à Lévis, il a joué dans la Ligue majeure de baseball pour les Giants de San Francisco de 1960 à 1962, les Twins du Minnesota et les Indians de Cleveland en 1962. Maranda a été remarqué par les recruteurs du baseball majeur en 1959 en compilant un dossier de 18 victoires et 6 défaites. Deux de ses coéquipiers avec l'équipe de Louisville (Association américaine) étaient des québécois; Ron Piche et Claude Raymond. Les Braves de Boston lui font signer un contrat comme agent libre en 1951. En 1959, il est repêché des Braves de Milwaukee par les Giants de San Francisco. Il sera rétrogradé de l'alignement régulier pour faire de la place à une nouvelle recrue, Juan Marichal. Il sera repêché par les Twins dans le repêchage de 1961. Il participe à 32 parties en 1962 puis est échangé aux Indians de Cleveland en août. Il ne disputera aucune partie avec sa nouvelle équipe. Il prend sa retraite du baseball majeur à la suite de la saison 1963. Il est décédé d'un cancer à Lévis, le 14 juillet 2000, à l'âge de 68 ans.

2000
Une tornade frappe un terrain de camping, près de Pine Lake (Alberta). En moins de vingt minutes, la tempête a 11 victimes et 200 blessés. Les vents ont atteint 300 km/h.

2000
L'Alliance canadienne élit comme chef l'ancien trésorier de l'Alberta Stockwell Day. Il remplacera le fondateur du parti, Preston Manning.

1994
Luc Plamondon est reçu Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, la plus haute distinction accordée en France, lors d'une cérémonie tenue à La Rochelle; la prestigieuse distinction lui est remise quelques heures à peine avant La Fête à Plamondon, la première des FrancoFolies à honorer un auteur de chansons.

1989
Au terme de plusieurs rondes de négociations, les Nordiques de Québec annoncent en conférence de presse la mise sous contrat de Guy Lafleur. Après avoir effectué un retour remarqué dans la Ligue Nationale avec les Rangers de New York, le Démon Blond était pressenti par deux autres formations: les Kings de Los Angeles et les Canucks de Vancouver. Lafleur a signé un contrat d'une saison, plus une ou des années d'option selon ses performances sur la glace.

1987
Les pluies diluviennes affectent toute l'île de Montréal, depuis la partie ouest de l'île avec 57,8 mm à l'aéroport de Dorval (maintenant aéroport Pierre-Elliott Trudeau), jusqu'à la pointe est avec 56 mm à Rivière-des-Prairies (source Environnement Canada). Mais les secteurs les plus touchés se retrouvent autour du Mont-Royal avec 100 à 103 mm aux stations officielles et même une station non officielle rapportant 180 mm d'accumulations. Cette inondation entraîne d'ailleurs la noyade d'un automobiliste et plusieurs dizaines de personnes ont dû être rescapées de leur véhicule par les pompiers. Plusieurs camionneurs ont également aidé à secourir des automobilistes grâce à leurs camions qui étaient suffisamment haut pour traverser les flots. Près de 350 000 citoyens sont privés d’électricité. Environ 50 000 habitations sont inondées, causant des dommages évalués à plus de 220 millions de dollars(de 1987). Enfin, la circulation fut paralysée pendant plusieurs heures, la plupart des rues et autoroutes sur l'île étant bloquées en maints endroits par les inondations. Les services de métro, de trains de banlieue et d'autobus ont été interrompus pour la même raison.

1982
Début à Montréal de la 1re édition du Festival Juste pour rire. Depuis 1982, chaque mois de juillet pendant deux semaines, au cœur de Montréal entre Europe et Amérique, se joue un incroyable marathon : 2.000 spectacles, 2 millions de spectateurs, 800 artistes venus du monde entier ; le festival a l’ambition de présenter chaque année ce qui se fait de mieux dans le monde dans le domaine de l’humour, la comédie ou le divertissement.

1976
Abolition de la peine de mort au Canada par un vote de la Chambre des communes. Après plusieurs semaines de discussions animées, l'adoption de la Loi C-84 abolissant la peine de mort est votée à la Chambre des communes par 130 voix contre 124. La peine capitale sera remplacée par l'emprisonnement à perpétuité. À cette occasion, tous les chefs de partis (Pierre Elliott Trudeau , Robert Stanfield, Ed Broadbent)sont favorables à l'abolition de la peine de mort, sauf le Créditiste Réal Caouette . Le noyau de la contestation provient à la fois des députés créditistes et des progressistes-conservateurs. Le vote des députés du Québec est également fort partagé sur cete question. Il n'y a pas eu de pendaison au Canada depuis 1962. Le 30 juin 1987, les députés se prononceront à nouveau sur cette question à la Chambre des communes. Ils repousseront le rétablissement de la peine de mort par 148 votes contre 127.

1975
Henri Richard annonce sa retraite, il a marqué 407 buts, dont 358 en saisons régulières. Il a été nommé 4 fois sur la première équipe d’étoiles de la Ligue nationale. Son nom apparaît onze fois sur la coupe Stanley en 20 ans. Il a été admis au Temple de la renommée en 1979.

1971
Naissance de Marie-Chantal Toupin, chanteuse. Issue d'un milieu pauvre, elle rencontre encore beaucoup d'autres difficultés à se faire reconnaìtre comme interprète de talent. Tout ça changera avec la sortie d'un album éponyme à l'automne 2000. "En 2003, Marie-Chantal nous revient avec son troisième album Maudit Bordel qui la consacrera comme artiste. Avec des succès tel que Maudit bordel, Soirée de fille, Sans regrets et Réveille, l'album atteindra des ventes de plus de 150 000 et donnera plus de 150 spectacles à travers tout le Québec."

1966
Jean Corbo périt en déposant une bombe à la Dominion Textile. Cette industrie est à ce moment au coeur d'une grève de cinq mois qui oppose 5 000 membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à leur employeur, la Dominion Textile. Jeune militant indépendantiste de 17 ans Corbo perd la vie lors de l'explosion d'une bombe qui devait sauter à l'usine de Saint-Henri.

1963
Naissance de Jacques Lacombe, organiste et chef d'orchestre québécois né à Cap-de-la-Madeleine. Il a occupé au cours de sa carrière les postes de chef assistant de Charles Dutoit à l’Orchestre symphonique de Montréal de 1994 à 1998, de directeur musical et artistique de la Philharmonie de Lorraine à Metz en France de 1998 à 2001, de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006, il fut également chef d’orchestre attitré et directeur musical des Grands Ballets Canadiens de 1990 à 2004. Jacques Lacombe se produit sur les plus grandes scènes du monde.

1961
Naissance d'Yves Marchand. Ce musicien-chanteur originaire du Témiscamingue apprend le piano dès l'enfance. Il évolue comme claviériste-chanteur au sein du groupe Zébulon au milieu des années 90. Cette formation remporte entre autres 2 Félix dont révélation de l’année en 1994 et groupe de l’année en 1996. À la suite de la dissolution du groupe Zébulon, Yves Marchand agit comme claviériste pour les tournées de Sylvain Cossette, de France D' Amour et de Richard Petit pour ensuite joindre le groupe Les Tubes pour l’émission Max Lounge à Musimax. Il a profité de ces années pour écrire, pour composer et pour réaliser son premier album solo Belvédère en 2004, un album aux couleurs folks salué par le public et la critique.

1954
Une excursion sur le lac Deux-Montagnes tourne au drame alors que 12 enfants qui faisaient une randonnée en bateau meurent noyés. Cette tragédie, qui survient près de l'île Bizard, implique un groupe de jeunes qui participaient à un pique-nique organisé par le Negro Community Centre. Lorsque la chaloupe à bord de laquelle ils prenaient place a chaviré, seuls deux adultes et quelques enfants ont réussi à atteindre la rive sains et saufs.

1940
Andrew George Latta McNaughton prend le commandement du "7th Army Corps". Le "7th Army Corps" est un détachement de l'armée comprenant des soldats britaniques, canadiens et de la Nouvelle-Zélande. Andrew George Latta McNaughton est un officier de l'armée, un scientifique et un diplomate québécois né à Montebello (Québec en 1887) Il s'enrôle dans la milice non permanente (volontaire) en 1909 et restera dans l'armée jusqu'en 1943.

1939
Richard Lacroix est né à Montréal. Diplômé en 1959 de l’Institut des Arts Graphiques de Montréal Il étudie aussi à l’École des beaux-arts de Montréal où il sera professeur de gravure en 1960. Artiste, peintre-graveur multimédia et homme d’action, il fonde à Montréal en 1963 le premier « Atelier libre de recherche graphiques » au pays. Co-fondateur en 1964 de Fusion des Arts, premier groupe de synthèse des arts au pays, avec pour but la promotion de nouveaux rapports entre l’art et la société. C’est dans cette optique qu’il crée en 1965 La Guilde Graphique qui édite, imprime, expose et distribue les oeuvres d’artistes contemporains. En 1969, rencontre décisive avec le Maître Zen Roshi Taisen Deshimaru qui lui enseigne la pratique du Zen et l’Esprit du geste dans les arts martiaux et la calligraphie. Depuis plus de 40 ans, il travaille à l’exploration et à la fusion entre eux des différents procédés de l’huile et de l’estampe mettant au point une technique inédite tout-à-fait originale et personnelle, lui permettant d’expérimenter une très grande spontanéité et plus de liberté dans l’exploration de la forme et de la couleur.

1938
Naissance de Moshe Safdie. Né à Haïifa, en Israël, il étudie à l'Université McGill et a la chance de pouvoir construire, avec son agence fondée en 1964, son projet de thèse, Habitat 67, conçu pour l'Exposition universelle de 1967. Depuis, il effectue de nombreuses constructions dans diverses grandes villes du monde, dont Téhéran, Singapour, Jérusalem et Mexico. Parmi ses plus importantes réalisations, on remarque le Musée des Beaux-arts du Canada, à Ottawa, le Musée national de la civilisation à Québec et le nouveau pavillon pour le Musée des beaux-arts de Montréal. Cet architecte écrit beaucoup et enseigne, de 1978 à 1984, à l'Université McGill et en Israël. De plus, il dirige le programme d'urbanisme à Harvard où il est également professeur. À travers ses réalisations, il fait montre d'un intérêt croissant pour les questions historiques, formelles et conceptuelles.

1933
Le gouvernement du Québec rapatrie les cendres de Calixa Lavallée, le compositeur de l'hymne national «Ô Canada». Le retour de ses cendres au Québec bénéficie d'une importante couverture médiatique, notamment de la station CKAC qui radiodiffuse l'événement. Un cortège accompagne les restes de Lavallée de la gare de Saint-Jean jusqu'à Montréal où une messe est célébrée à sa mémoire. Il sera inhumé ensuite dans le cimetière Côte-des-neiges. Elle attire une foule de curieux et une brochette de personnalités du monde politique et artistique. Décédé en 1891, Calixa Lavallée avait été inhumé à Boston. Il avait fait carrière pendant plusieurs années dans cette ville américaine. Originaire de Verchères, Lavallée a été, entre autres, président de l'Académie de musique de Québec.

1933
Naissance de Robert Bourassa, homme politique québécois (Canada). Né à Montréal, il a exercé les fonctions de premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, à deux reprises : du 12 mai 1970 au 25 novembre 1976, puis du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994. Avec la victoire aux élections du 29 avril 1970, il devient le plus jeune Premier ministre de l'histoire du Québec. Bourassa et Trudeau s'affrontèrent fréquemment sur les questions de relations fédérales-provinciales et de nationalisme québécois, Trudeau étant opposé à ce qu'il voyait comme des concessions au souverainisme. Sous son gouvernement le Québec connu 2 grandes crises: Le crise d'octobre, 1970. La crise d'OKa, 1990. Il mourut le 2 octobre 1996, à Montréal, d'un cancer de la peau, à l'âge de 63 ans.

1933
En ce jour, le groupe d'aviateurs se pose à l'aéroport Fairchild, à Longueuil. Italo Balbo est reçu en grande pompe par plusieurs dignitaires. Un message du premier ministre L-A. Taschereau, écrit en italien, lui souhaite la bienvenue. Italo Balbo est un pilote très réputé en italie et de plus il est ministre de l'aviation. En juillet, il organise une expédition qui sort de l'ordinaire. Il trouve 25 pilotes chevronnés désireux de traverser l'atlantique en hydravion avec lui. Ce groupe de pilote avec Italo Balbo se pose dans certaines villes américaines et canadiennes d'abord pour souligner l'exploit mais aussi dans un but de propagande faciste. Cela veut montrer que les Italiens ont fait d'énormes progrès technologiques depuis la Première guerre.

1921
Fondation de la Société canadienne d'opérette Inc. Une des premières sociétés lyriques du Québec, elle fut fondée à Montréal par Honoré Vaillancourt et reçut une charte provinciale le 14 juillet 1921. Son but était de « développer les aptitudes artistiques des nôtres tout en inculquant au public le goût de la belle et saine musique » et de « travailler à la fondation d'un théâtre lyrique pour les Canadiens et par les Canadiens ». Outre l'aide que lui accorda son prés., Rodolphe Monty, la troupe fut financée principalement par des actionnaires dont le nombre s'élevait à environ 200 à la fin de la saison 1925-26.

1896
Décès de Jerry Potts, 56 ans. Mi-Pied-Noir, mi-blanc, Jerry Potts parle plusieurs langues. Il est aussi un excellent chasseur, un excellent trappeur et il connaît tous les sentiers des plaines de l’Alberta ainsi que du Montana. Il est employé par la Gendarmerie royale du Canada à titre d'éclaireur, de guide mais surtout d'interprète dans les rapports de celle-ci avec les tribus amérindiennes.

1855
« La Capricieuse », le premier navire de guerre français à venir au Canada depuis la Conquête, reçoit un accueil frénétique à Québec. Une salve de 21 coups de canon tirée de la corvette, écrit le journaliste du Canadien dans l'édition du 16 juillet, lui fut aussitôt rendue par celui de la citadelle. A la nouvelle de cette arrivée, qu'annonçait à la population entière, le bruit de la détonation, la Plate-Forme se remplit de spectateurs dont on vit en quelques moments des masses compactes encombrer, outre cette promenade, les quais et tous les points environnants qui ont vue sur le fleuve. Des hourras bruyants sortirent en même temps de toutes les bouches en signe de félicitation et d'accueil pour les nouveaux hôtes dont ils annonçaient la bienvenue.

1673
Construction du fort Frontenac à Kingston en Ontario. "Le fort Frontenac est situé à l'embouchure de la rivière Cataraqui , à l'emplacement actuel de Kingston en Ontario. Sa construction commence pendant les négociations entre le gouverneur Frontenac et une délégation Iroquoise en juillet 1673. D'abord appelé Fort Cataraqui, le fort Frontenac doit de toute évidence assurer la protection de Ville-Marie (Montréal), mais aussi étendre la traite des fourrures dans la région des Grands Lacs et de la vallée de l'Ohio."

1643
Charles Huault de Montmagny signe avec les Hurons et les Iroquois un traité de paix.

1609
Champlain explore explore le lac qui portera son nom, il explore également la rivière des Iroquois (Richelieu) qui le conduit, le 14 juillet 1609, jusqu'à un lac qui portera son nom. Comme les traiteurs avant lui, il prend le parti des Hurons, Algonquins et Montagnais contre les Iroquois. Intervenant ainsi dans des questions de politique intérieure, il cautionne la tournure belliqueuse des relations qui vont opposer pendant longtemps Iroquois et Français.

 


Mots-clés: Ephemerides



signets:






*** Planète Généalogie ***