RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Histoire de Champlain
Ajouté le 08/07/2009 22:03:16 par neilim65

Le mystère Champlain à Ticonderoga

Quatre cent ans plus tard,le site exact d'une bataille historique entre l'explorateur français Samuel de Champlain et les Iroquois demeure toujours inconnu.On sait seulement que la bataille  a eu lieu le 30 Juillet 1609 sur les rives du lac Champlain, près  de la ville de Ticonderoga, dans l'état de New-York.Personne ne peut dire exactement où la bataille s'est déroulée, explique le commissaire  des expositions  du Fort Ticonderoga,Chris Fox.

 

Retour en arrière, Champlain

En juillet1609, un an donc après avoir fondé Québec, Champlain est devenu le premier Européen à explorer le lac qui porterait plus tard son nom.En compagnie de deux autres explorateurs et d'une soixantaine d'Algonquins, de Hurons et de Montagnais, Champlain s'est rendu en canot dans la région de ce qui est aujourd'hui les États du Vermont  et de New-York.

 

Très peu d'indices

Aucune relique  de la bataille n'a  jamais été retrouvée.La courte durée de celle-ci et le fait qu'elle se soit déroulée sur une rive assujettie à l'érosion depuis 400 ans assurent probablement qu'aucune trace physique de l'affrontement ne demeure.

 

Aucune cérémonie à Québec

Malheureusement aucune cérémonie n'a été organisée cette année pour souligner le 400e de la bataille.Toutefois, l'affrontement a laissé une marque indélibile sur l'histoire des  autochtones, notamment à cause de la première utilisation de l'arme à feu dans un conflit. Source :Le Journal Métro

Mots-clés: Histoire



signets:






*** Planète Généalogie ***