RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Suzanne Côté traque nos ancêtres
Ajouté le 08/18/2009 15:27:42 par CGagnon

Un article remarqué et qui peut intéresser :

 

Passionnée par la généalogie

 Suzanne Côté traque nos ancêtres

 

 par Dave Ainsley,

dainsley@le quotidien.com,

Le Progrès-Dimanche, le 5 juillet 2009, p. 31.

 

SAINT-HONORÉ – Passionnée de généalogie, Suzanne Côté part sur la trace des résidents de Saint-Honoré et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  L’enseignante à la retraite a remonté plusieurs générations pour monter une banque de données de plus de 78 500 noms qu’elle rend accessible au public.

 

Au départ, quand elle a commencé des recherches plus poussées en 2002, Suzanne Côté a débuté par les pionniers de Saint-Honoré.  Jean Bouchard (Jean-Noël); Ambroise Gagnon; Joseph Gagnon; Louis Gagnon; Louis, Narcisse et Pitre Lagacé; Louis Morissette; Honoré, Ludger et Jean-Baptiste Petit.  Elle voulait avant tout faire connaître ces pionniers qui ont contribué à faire de la municipalité ce qu’elle est devenue aujourd’hui.  «C’est intéressant de savoir d’où l’on vient», souligne-t-elle.

 

De fil en aiguille, Suzanne Côté a élargi son champ de recherches pour s’attaquer aux familles des maires, des prêtres et finalement à toute la population de Saint-Honoré et des environs.  «Tu ne fais pas des grosses recherches que tu te retrouves vite à Chicoutimi-Nord.  À quelque part, nous sommes tous de la même famille», lance Suzanne Côté avec le sourire.

 

Accessible

 

Cette semaine, elle a mis en ligne une nouvelle mise à jour sur son site internet (www.genealogiesthonore.com), avec plus de 78 500 noms.  Tout est accessible  au public.  Les personnes intéressées n’ont qu’à cliquer sur un nom de famille et automatiquement, si elle se retrouve dans la banque de données, la personne à accès à sa généalogie directe.  «Je ne fais pas ça pour faire des sous, mais pour m’amuser et laisser un héritage à la communauté et mes enfants», indique-t-elle.

 

Dans ses démarches, Suzanne Côté a eu recours à plusieurs précieux documents historiques tels le Répertoire des mariages du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1842 à 1992, le Dictionnaire Tanguay qui regroupe les mariages, les sépultures et les baptêmes du 17e siècle ainsi que bien d’autres ouvrages bien utiles en généalogie.  «Je pars toujours de quelqu’un qui s’est marié à Saint-Honoré et je remonte», explique la propriétaire du Gîte du lac Docteur.

 

Quand on lui demande combien d’heures elle a investi dans sa passion, Suzanne Côté n’est pas en mesure de donner de réponse.  «Dès que j’ai une petite minute, je vais dans mes livres ou sur mon ordinateur», indique la passionnée qui a l’intention de ratisser le plus large possible.  «Ça n’aura jamais de fin, mais au moins, ce que j’aurai fait sera fait», annonce-t-elle avec enthousiasme.

 

Pour Suzanne Côté, il devient de plus en plus difficile de faire de la généalogie.  La raison en est fort simple, les mariages se font de plus en plus rares depuis plusieurs années.  «Ceux qui ne sont pas mariés, on ne les retrouve pas dans les livres», déplore-t-elle.

 

Mots-clés: Généalogie Saguenay-Lac-Sa Int-Jean Saint-Honoré Bouchard Gagnon Lagacé Peti



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires

De: Ti-Zock
08/23/2009 13:57:23

La généalogie de Suzanne:


 


http://www.genealogiesthonore.com/ai01/ai01_001.htm


 


 







*** Planète Généalogie ***