RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Moulin à paroles et histoire
Ajouté le 09/10/2009 20:30:46 par CGagnon

Moulin à paroles et histoire

 

 Un Moulin à paroles qui fait jaser et penser !

Un petit florilège de propos tenus sur cet événement qui aura lieu en fin de semaine.

Par ordre alphabétique, ils (elle) ont dit :

 

Benoît Bouchard :  «Je n'ai pas accepté parce que je suis fédéraliste», explique-t-il, en voulant dire qu’il a accepté de lire un texte lors de l’événement bien qu’il soit fédéraliste. Il insiste en disant que l’importance de l'histoire doit l'emporter sur les considérations partisanes. «Les jeunes ne la connaissent pas, déplore-t-il, et on ne leur enseigne même plus! Alors c'est ce que le Moulin à paroles va faire, avec 140 textes qui y font référence.»

 

Russel Aurore Bouchard : « On fait de la politique ou on fait la guerre, c’est l’une ou l’autre.  Qu’on l’approuve ou pas des deux côtés de la barricade idéologique, (…) le manifeste du FLQ n’est pas sans âme.  Il se présente aujourd’hui, au regard de notre histoire nationale, comme l’ultime cri de douleur d’une jeunesse qui avait perdu foi en la politique de son époque (…)»  Et :  « À la face de cette histoire du Québec qui n’appartient à aucune cause en particulier, ce Manifeste doit être lu et relu quand les temps l’exigent.  Il est là pour rappeler aux Canadiens français qu’ils ont été lâchement abandonnés et déniés d’histoire par leurs chefs nationalistes (…), pour rappeler à tous les Québécois (…) que la Liberté prend racine dans le sillon d’un lent et long processus historique et que le projet qui la porte en étendard perd toute noblesse s’il s’accomplit sous le catafalque du mensonge, de la peur, de l’intolérance et de la censure… »

 

Patrick Bourgeois :  «Le maire Red Bull est aussi menteur que les radios-poubelles de Québec qui m'ont mis des propos dans la bouche. Ça ne me fait pas de peine qu'il ne soit pas là. Quand on m'a invité, je me demandais ce que je faisais parmi tous ces grands noms. Finalement, ma présence est utile si elle repousse ces gens-là!»

 

Jean Charest :  Il n’est pas question de «s’associer à un événement qui banalise le FLQ, le terrorisme et la violence».

 

Gilles Duceppe :  « Le manifeste du FLQ a été lu au Centre national des arts d'Ottawa l'an passé. Et puis il y aura des textes de Lord Durham qui seront lus [au Moulin à paroles], cela ne veut pas dire qu'on est d'accord avec cela », a-t-il expliqué.

 

Brigitte Haentjens :  Les voix de ceux qui liront les textes du Moulin « résonneront plus fort que celle des censeurs, de leurs mesquineries, leurs malhonnêtetés et de leurs considérations bassement électoralistes ».  Et :  « J'ai l'impression de retrouver la censure de Duplessis, mais de façon plus futile».

 

Sam Hamad :  «Ils sont rendus loin de la poésie. Le FLQ pour moi, le souvenir que j'ai, ce sont les assassinats, les bombes».  Il a ajouté que les organisateurs minent le sentiment de fierté ressenti par les gens de Québec en «encourageant les gens dans le FLQ».

 

Régis Labeaume :  «Ils [les organisateurs] ont été bien corrects avec moi. Je sais qu'ils ont fait l'effort de trouver des politiciens de tous les horizons».  Et : « Je me suis désisté comme maire parce que j'essaie de ne pas trop me coller à juste une couleur politique, peu importe la couleur. Je suis mal à l'aise.»

 

Louis Préfontaine :  « Il est étrange de constater que les mêmes personnes qui réclamaient que la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham ait lieu car il importait, selon eux, de reconnaître notre histoire et de l’accepter, veulent désormais boycotter le Moulin à paroles sous prétexte qu’on y lira le Manifeste du FLQ. Nous, Québécois, devrions accepter notre défaite de 1759 et la perte de notre identité subséquente, mais eux ne peuvent accepter des événements ayant eu lieu il y a moins de quarante ans. Deux poids, deux mesures. »

 

* * * * *

 

À vous d’ajouter d’autres pierres trouvées, de plus ou moins grande qualité, selon l’expertise du joaillier de l’histoire !

 

CGagnon

Mots-clés: Histoire Moulin



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires





*** Planète Généalogie ***