RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Êtes-vous collectionneurs?
Ajouté le 11/26/2009 20:51:07 par lisejolin

Une collection commence souvent à notre insu… 

 

J’ai toujours aimé le bricolage.  Un jour, j’avais besoin d’une médaille pour placer au centre d’un petit crucifix fabriqué en canevas de plastique. Comme je n’en n’avais pas, j’ai été au « Comptoir St-Vincent-de-Paul » car j’étais certaine d’en retrouver là.  Les médailles étaient bien trop belles pour les laisser partir.  Certaines possédaient une relique, d’autres avaient des formes ou des couleurs différentes. Les parents et les amis se sont mis à me remettre des médailles de leurs proches car sans les jeter, ils ne savaient pas trop quoi faire d’elles.  Pour le crucifix1, j’ai fini par acheter une croix au  Dolorama…

 

 

1.

 

Des chapelets se sont ajoutés peu à peu dont un que mon amie Marcelle avait fait bénir par le pape lors de sa visite à Rome.  Commençant à faire de l’Alzheimer, elle ne se rappelait pas si c’était Jean XXIII ou Jean-Paul II.   Mon beau-père a donné à ma fille un chapelet3 qu’il avait fait avec des glands de chêne. Lorsque je lui ai dit qu’il était pareil à celui que mon grand-père Bélisle avait fait autrefois, Martine a très bien compris pourquoi il me tenait à coeur.

 

 

En allant faire mes photos, je viens d’apercevoir  le chapelet de mon père2.  Tout à côté, quelque chose de spécial vient d’attirer mon attention, c’est un genre de petit livret qui renferme une relique4 du Frère André ainsi qu’une photo. Je ne sais plus d’où il vient par contre je sais qu’il n’a jamais appartenu à ma famille ni à celle de mon mari. Souvent des souvenirs s’attachent à certains de ces objets comme l’ancien missel que maman se servait dimanche après dimanche ou le vieux scapulaire5  qu’elle portait sur sa camisole durant l’hiver.  Il y a aussi le médaillon de St-Joseph7 que papa transportait toujours dans ses poches et ce depuis mon premier souvenir. Amincie et usée par le temps, il était de la grosseur de la piastre que l’on connaît aujourd’hui et lorsque papa sortait son petit change, il l’écartait doucement pour ne pas l’échapper ou le perdre.  

 

À la mort de maman en 2001, j’ai redécouvert parmi ses choses une petite croix en bois6 qui avait encore les marques des petits clous mais pas de Christ au centre.  De ma souvenance, j’en n’ai jamais vu. Je ne pensais pas qu’elle l’avait encore et je ne sais pourquoi, mais elle a toujours eu grâce à mes yeux. On peut y voir des petits ronds qui je suppose représentent les quatorze stations mais je n’arrive pas à lire ce qu’il y a dessus.

 

 

Mon père avait une dévotion toute spéciale pour Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus et lorsque j’ai reçu le carton qu’on pouvait ajouter des dix sous, je l’ai rempli puis je l’ai gardé…  À l’Oratoire St-Joseph, je m’étais achetée une image de Ste-Thérèse avec une relique qui ornait un coin.  Je ne l’ai pas gardée celle-là.  Comme une de mes soeurs s’appelle Thérèse, je lui ai donnée.  Je n’aurais jamais pensé lui faire si plaisir. En revanche, l’an passé je me suis procurée un signet de Ste-Thérèse qui retrouve sa place dans ma boîte « religieuse ».

 

Parmi toutes les images que j’ai reçues, se trouve celle de la Première Communion de ma sœur. Celle-là je crois bien que c’est une erreur.  Je pense que normalement elle l’aurait gardé pour elle mais elle s’est retrouvée parmi toutes celles qu’elle me destinait.  « Qu’en dis-tu Gisèle, n’ai-je pas raison? Ne cherche plus, tu sais maintenant où elle est ton image. »

 

Dans une vente de garage, je me suis procurée un vieux  bénitier8 puis un livre de chant grégorien. J’aurais pourtant bien aimé jouer quelques notes au piano mais enfin…

 

Une de mes plus belles trouvailles a été faite encore à la « Maison Osanam » et c’est un crucifix en plastique.  En plastique me direz-vous ça n’a pas grande valeur mais vous savez que pour une collection ce n’est pas seulement la valeur qui compte… Un Jésus avec un bras manquant orne la croix en son centre.  Tout autour sont disposées les quatorze stations9 représentant la vie du Christ.  Si on les laisse à la lumière un certain temps,  la croix et les stations deviennent lumineuses dans le noir.  

 

Parmi tous ces objets, il y en a un autre de particulier.  C’est une  bague que j’ai trouvée dans la terre lorsqu’on a creusé pour refaire les égouts dans les années 1982-84.  Elle porte les initiales de l’ancien propriétaire d’origine polonaise A.C.  Coïncidence, ce sont les initiales des deux hommes de ma vie, André et Claude, mon mari et mon fils. Une petite pierre orne le coin supérieur droit, diamant ou pas, je ne l’ai jamais faite évaluée.  Que vient faire une bague dans cette collection? Chose étonnante, à l’intérieur se retrouve une médaille de la Vierge. 

 

Il y a aussi l’image de cet ancien calendrier qui est resté dans la maison lorsque nous avons acheté à Repentigny.  Encadrée, elle représente ce qui semble être les « Sept péchés capitaux ».  J’ai été vraiment surprise lorsque je l’ai vu à la télévision dans la chambre des maîtres de l’ancien téléroman « Entre chien et loup ».  Je pense qu’il doit dater des années 1940.

 

Je possède encore le petit missel que je me servais lorsque j’étais encore au primaire mais j’en ai reçu un autre lorsque  mon beau-frère est venu à Montréal.  Il m’a donné le gros missel qui appartenait à sa mère.  Ne voulant plus le garder, ma sœur s’est rappelé que je ramassais tous ces objets religieux. Dans ce dernier, plusieurs images s’étaient glissées dont quelques-unes portant le nom de Candide Babin, mère de Mme Hébert.

 

En fin de compte ce qui a débuté par un besoin est devenu une passion.   Si vous voulez vous défaire de vos petits objets religieux, regardez bien autour de vous, il y a peut-être quelqu’un à qui ils seraient précieux. Donnez-les mais de grâce ne les jetez pas.  

 

 

Lise Jolin

Mots-clés: Collection Médailles Chapelets



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires

De: Katoux
09/17/2010 00:03:57

Moi, j'ai une collection d'images saintes et une collection de cartes postales.


 


C'est tout nouveau que je parcours le site.  Et moi aussi, je vous trouve très intéressante à lire.







*** Planète Généalogie ***