J’aurais aimé partager mes joies et mes peines avec vous. Aurais-je pu me confier à vous comme l’a fait m’a fille avec ma mère qui demeurait avec nous?
J’aurais aimé être votre complice dans la cuisine. Lorsque je fais vos recettes de tourtières, de beignes ou de ragoût de boulettes, je m’imagine être avec vous, ça sent si bon! Merci maman de m’avoir retransmis ses recettes.
J’aurais aimé connaître votre affection, savoir ce que c’est d’être confortablement blotti entre vos bras et de pouvoir profiter de vos petites attentions.
Les seuls souvenirs que j’ai de vous m’ont été retransmis par maman. Cette dernière était effacée mais toujours là pour nous. Maman dégageait une chaleur humaine et a été pour moi un modèle de douceur et de courage. Elle aimait le plaisir tout en nous transmettant les valeurs importantes. À la maison tous étaient accueillis avec générosité. Elle a su nous prodiguer amour et tendresse. Vous ressemblait-elle?
Alexina Lauzon (1888-1952)
J’ai toujours resté avec un vide en dedans de moi. Souvent je vous vois sur une photo avec un sourire accueillant. Vous êtes toujours dans mon coeur et dans ma pensée, mais je ne saurai jamais ... comment c’est une grand-mère?
Votre petite fille, Lise