Aujourd’hui, aucune synthèse ne concerne une de mes recherches mais simplement un lien que nous donne Gérard St-Denis de Planète Québec sur « Musée de la Mémoire des murs et d’archéologie ». Comme je l’ai déjà écrit, il n’y a pas seulement les photos, les papiers ou les cimetières qui nous parlent. Les murs aussi nous révèlent l’histoire.
L’eau recouvrant une grande partie de notre planète, les marins et bateliers de tous les temps ont laissé leurs empreintes. Beaucoup de représentations sont gravés sur la pierre ou du bois des châteaux, des églises, des cachots. Ces scènes évoquent le commerce, la guerre, la pêche. En fait, ce sont des capsules de la vie de ces gens qu’on y retrouve.
L’antilope et la licorne (considérée comme une créature légendaire) sont représentées à différentes périodes de la Préhistoire et l’Antiquité. Des écritures anciennes nous racontent les amours, les souffrances de ces ancêtres venus d’ailleurs…
Comme nous sommes en généalogie et histoire, j’ai pensé que peut-être ‘Mémoire des Murs’ pourrait aussi vous intéresser: http://www.memoiremurs.com/

Serge Ramond
Archéologue, ethnologue, spéléologue, Serge Ramondd est devenu « le chasseur de graffiti anciens », soucieux du document rare, toujours relié à l'humain. Animateur d'un Atelier d'Art graphique, Serge Ramondd découvre en 1969 ses premiers graffiti incisés (…). Une petite note en passant, on dit un graffito (singulier), des graffiti (pluriel). En 1981, il crée son premier musée « Archives de graffiti », puis en 1987. Son « Musée des graffiti historiques gravés » est inauguré. Plus de 3 500 moulages couvrent une période de 10000 ans (…)
Pour vous donner un exemple, la salle des gravures des soldats de la Guerre 14-18 est un des espaces des plus importants du Musée. Il rassemble une collection unique de témoignages humains gravés ou sculptés sur les parois rocheuses par les soldats français, américains et allemands qui ont cantonné dans des carrières souterraines (…).

L’Emblème du 45e Chasseur
'L'emblème d 45e Chasseur' est un de ces témoignages gravés des soldats dans les carrières du Noyonnais, du Soissonnais et du Chemin des Dames en Picardie.
Bonne navigation
Lise Jolin
*** Je voudrais remercier Gérard St-Denis de ‘Planète Québec’ qui nous fournit quotidiennement des sujets aussi variés qu’intéressants.
Sources :
http://planete.qc.ca/internet/
À lire aussi : http://www.unicorne.com/licorne.html (légende de la licorne)
http://genealogie.planete.qc.ca/blog/view/id_1946/title_La-photo-nous-parle/ (la photo nous parle) http://genealogie.planete.qc.ca/blog/view/id_3788/title_Les-cimeti-res-les-monuments/ (les cimetières, les monuments)
http://genealogie.planete.qc.ca/blog/view/id_210/title_Les-crits-restent/ (les écrits restent)
Mots-clés: Musée Serge-Ramond France Pierre