RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Voyage dans le..."temps" à la recherche de mes ancêtres
Ajouté le 07/01/2010 15:18:26 par Claudette46

VOYAGE dans le…“TEMPS”

 

À la  RECHERCHE de mes ANCÊTRES

 

L’Outaouais est relativement jeune mais elle possède une histoire remarquable et diversifiée, caractérisée par un riche passé seigneurial et une épopée quasi légendaire rattachée au commerce du bois. Cette histoire débute en 1613, avec le voyage de Champlain au pays des Algonguins, alors à la recherche de la mer du Nord.  Toutefois, ce n’est qu’en 1800, avec l’arrivée du loyaliste américain Philemon Wright, que l’Outaouais connaît son essor.

 

Paysages contrastés, collines bucoliques, rivières, lacs et ponts couverts, tel est le portrait des Collines-de-l’Outaouais.

 

FORT-COULONGE  population 1 495

 

En 1695, Nicolas D’Ailleboust, sieur de Coulonge, y établit le premier poste de traite des fourrures.  Cette municipalité est la porte d’entrée de l’histoire du baron forestier George Bryson et nous fait revivre cette épopée par son patrimoine architectural. 

 

   

 

PARC DES CHUTES COULONGE   II faut marcher une dizaine de minutes pour se rendre aux chutes …sous une pluie diluvienne.  Nous ne les visiterons pas à cause d’une entorse à la cheville faite la veille.  Sur place une « aventure aérienne » vous attend. Visitez le site www.chutescoulonge.qc.ca afin de parcourir le « Centre d’interprétation de la drave » - intéressant.

 

PONT FÉLIX-GABRIEL-MARCHAND

 

Construit en 1898, est le plus long pont couvert accessible aux voitures au Québec.  Long de 148,6 mètres, il a été déclaré monument historique en 1989. C’est la première fois que je circulais en auto sur un pont couvert.

 

L’ISLE-AUX-ALLUMETTES

 

Le village de Chapeau abrite une des plus belles églises du Pontiac, St-Alphonse-de-Liguori fondée en 1842. J’ai réussi à la faire ouvrir. Elle a de magnifiques vitraux, un orgue Casavant, des sculptures et bas relief.

 

Une chaire sculptée importée de France qui est une réplique de celle de Notre-Dame de Paris.

 

Une très belle église, riche de ses sculptures en bois.

 

STE-CÉCILE-DE-MASHAM

 

Grand-père Thomas Cyr a été baptisé le 2 juin 1883 dans la paroisse de Sainte-Cécile de Masham, diocèse d’Ottawa.  L’Église actuelle, sa construction a durée de 1913 à 1954. J’ai réussi à faire ouvrir l’église, à ma grande joie et à prendre des photos.

 

CYRVILLE – dans Ottawa, Ont.     

 

Je prend Cyrville Road pour me rendre à Cyrville Park, 1420 Meadowbrook Road, Gloucester ensuite je prend Joseph Cyr Street.

 

La rue voisine est Michael Street (dans la vie Michel était le frère de Joseph Cyr; Michel Cyr « fondateur de Cyrville » a donné le terrain où est bâtie l’Église – voilà la raison la rue s’appelait d’abord Michel et Michael maintenant).

 

PAROISSE NOTRE-DAME-DE-LOURDES

 

Située au 1187 Michael Street, CYRVILLE, l’église Notre-Dame-de-Lourdes actuelle a été bâtie en 1927 et fermée en 1999 par manque de catholiques de langues françaises.

 

           

 

Mon grand-père Thomas, son frère Joseph a marié son fils Noêl Cyr le 24 fév 1938 à l’Église Notre-Dame-de-Lourdes de Cyrville avec Amanda Nault. Grâce à la généalogie, j’ai découvert l’hiver dernier l’existence de Cyrville (maintenant Vanier) que je désirais voir à tout prix – une ville à mon nom.

 

LES FONDATEURS DE CYRVILLE

 

Les frères Cyr de Ste-Rose, achètent en 1853 les lots 27 (rang 2 - 200 acres) et 25 (rang 3) qui longent la Baseline (ligne de démarcation entre le front outaouais et la Junction Gore - aujourd'hui appelé boulevard St. Laurent) des MM. Neil et Alexander McDonell. Louis Cyr léguera une partie de sa terre à son fils Michel. Michel Cyr Sr Lèguera sa terre à ses 2 fils, Joseph (partie ouest) et Michel Jr. (partie est) qui s'installe avec son épouse Octavie Deschambeault. (J’ai fait venir le livre : « Les pionniers de Cyrville » que j’attends avec impatience).

 

CATHÉDRALE NOTRE-DAME d’OTTAWA

 

Jean-Baptiste Cyr a eu 8 enfants avec sa première femme Rosalie Belmont marié le 14 octobre 1844 à Aylmer, Gatineau et 10 enfants avec sa deuxième femme Rachel Champagne dit Angrave marié le 30 avril 1858 à St-Francois-de-Sales, Pointe-Gatineau. Des 18 enfants, seulement 2 sont allés demeurer à Montréal en autre mon grand-père mais les 16 autres demeuraient tous à Pointe-Gatineau ou aux alentours.

 

Nombreux des descendants se sont mariés à la Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.  Elle a été désignée Cathédrale en 1847, Basilique en 1879 et lieu historique National du Canada en 1978. J’ai visité la Cathédrale, elle est magnifique.

 

ST-ANDRÉ D’AVELIN

 

J’ai terminé mes vacances au lac Hotte, au chalet de mon cousin André Cyr. Il m’a raconté des anecdotes de famille et sur mon grand-père Thomas.

 

  

 

 

 Texte de Claudette Cyr – juin 2010.

 

P.S. : De nombreuses photos ont été prévues dans le texte original mais pour Planète généalogique, je n’ai pas réussi a les insérées.

 

 

Mots-clés: Cyr Cyrville Voyage Outaouais



signets:






*** Planète Généalogie ***