RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Maison Denis
Ajouté le 06/24/2011 16:18:58 par Gabrielle

La maison Denis est classée monument historique en 1976. Neuville

 

© Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006

La maison Denis est construite vers 1760 sur un lot de terre appartenant au cultivateur Augustin Matte. Elle tire sa dénomination d'Athanase Denis, qui en fait l'acquisition en 1836. Peu après, le nouveau propriétaire construit une allonge en bois du côté est. La maison demeure la propriété de la famille Denis jusqu'en 1921.

Vers 1947, la maison Denis devient un lieu commercial. Un projet d'hôtellerie échoue, mais la résidence est néanmoins convertie en musée local avec une boutique d'artisanat attenante. La propriété subit alors quelques transformations :
La cheminée qui occupait le centre du corps du logis a été déplacée. Deux rangées de lucarnes sont notamment ajoutées et un enduit vient uniformiser les structures de pierre et de bois. Une première hypothèse veut que ces transformations soient associées aux changements de fonction; une autre hypothèse veut que la première rangée de lucarnes ait été percée pour la réalisation du film hollywoodien 13, rue Madeleine (1947), mettant en scène James Cagney et Annabella.

source : répertoire des biens culturel du Québec

Mots-clés: Maison Denis



signets:



Visionner 1 - 1 de 1 Commentaires

De: Beatrice
06/24/2011 20:33:30

La maison Denis est maintenant ''L'Auberge aux 4 Délices''


 


Il y a 4 ou 5 ans, mon mari et moi avons été y prendre un repas.  L'endroit est magnifique.  J'ai habité Neuville pendant 15 ans (ma jeunesse) et chaque fois que l'occasion se présente, je vais prendre une longue marche  dans le vllage, et ensuite le long du fleuve, pour finir par une visite au cimetière, où mes parents sont enterrés.


 


Si vous allez dans la section ''Historique'' du lien suivant,, vous en saurez encore un peu plus sur l'histoire de cette maison.


 


http://www.aux4delices.com/index.php


 


 


Béatrice ... qui est toujours ausi attachée à son petit village.







*** Planète Généalogie ***