RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
Veillons sur la mémoire du Canada - IMPORTANT
Ajouté le 11/23/2012 19:41:51 par tjacynthe

Veillons sur la mémoire du Canada

Les Canadiens pourraient perdre la possibilité de connaître l’histoire et le patrimoine culturel de leur pays. Des bibliothèques, des archives, des établissements et des lieux patrimoniaux de l’ensemble du pays sont menacés par les compressions budgétaires fédérales. Ces compressions auront de profondes répercussions.

Mais les Canadiens se défendent contre ces attaques. Des universitaires, généalogistes, chercheurs, bibliothécaires, archivistes, archéologues, conservateurs, historiens, étudiants et d’autres Canadiens joignent leurs efforts pour protester contre le démantèlement systématique de notre patrimoine culturel collectif et pour faire savoir que la connaissance de notre passé est fondamentale s’il l’on veut un avenir solide et équitable.

http://www.memoireducanada.ca/

Mots-clés: Mémoire Canada Québec Histoire Archive Bibilotheque Ancêtre Généalog



signets:



Visionner 1 - 3 de 3 Commentaires

De: Pilote_Qc
12/02/2012 19:53:16

Tout cela est désolant. D'autant plus que j'apprends à l'instant qu'à la BAnQ on parle de grève.    ---   Où s'arrêtera ce dérapage: Est-ce limité aux seules provinces d'Ontario and Quebec (1)? Il fut un temps, pas si lointain, ou l'on parlait du Canada, puis de Province of Lower Canada et de Province of Upper Canada, etc., etc., jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, des Canadiens se qualifient de Québécois. Est-ce simplement pour se distinquer des Canadiens-Anglais? D'où vient cette confusion?


 


Il semble que nous ayons un urgent besoin de retrouver nos racines, de connaître notre passé, au moment même ou des gouffres s'ouvrent pour y engloutir notre mémoire.


 


La culture est importante, qu'on se le dise, n'est-ce pas?


 


____


 


(1) Quebec: Province of Quebec, une créature britannique. Évidemment, il n'est pas question, ici, de la Ville de Québec, d'origine française.



De: CGagnon
12/01/2012 08:18:11

Oui. Et veillons surtout beaucoup sur la mémoire du Québec que la mémoire d'un certain Canada ne sait pas toujours reconnaître. Des nouvelles récentes viennent encore de le montrer. Je suis déjà  intervenu pour corriger l’identification d’une photo qui n’était en rien celle du personnage qu’on prétendait montrer.

 



De: tjacynthe
11/23/2012 19:44:40

L’Association des professeures et professeurs d’université lance la campagne


« Veillons sur la mémoire du Canada »


 


(Ottawa, 22 novembre 2012) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a dévoilé une campagne nationale qui expose les atteintes portées aux institutions culturelles et aux lieux historiques du Canada et les actions propres à y remédier.


La campagne « Veillons sur la mémoire du Canada » démontre à quel point les compressions budgétaires et les nouvelles politiques fédérales mettent en péril des bibliothèques, des archives,des musées et des lieux historiques de toutes les régions du pays.


« Notre capacité, en tant que Canadiens, de connaître, de comprendre et d’estimer notre passé est minée par les compressions à courte vue et les changements peu judicieux appliqués aux programmes et aux services historiques par le gouvernement fédéral », a déclaré le directeur général de l’ACPPU, James L. Turk, lors d’une conférence de presse à Ottawa aujourd’hui.


« Nous lançons cette campagne parce que les changements auxquels nous assistons actuellement ont de lourdes répercussions non seulement sur nos membres, mais aussi sur tous les Canadiens, a ajouté M. Turk. Pour tracer l’avenir de notre pays, nous devons connaître et comprendre notre passé. Et cela sera de moins en moins possible pour nos enfants et les générations futures si la politique gouvernementale ne change pas de cap. »


M. Turk a indiqué que la campagne compte les cinq volets suivants :



  • Sauvons Bibliothèque et Archives Canada : L’institution fédérale responsable de préserver l’histoire et le patrimoine culturel du Canada est sérieusement menacée par les compressions budgétaires et diminutions de services radicales, et le rétrécissement de son mandat.

  • Préservons les lieux historiques du Canada : La ponction de 29 millions $ dans le budget de Parcs Canada met en péril les 167 lieux historiques et sites archéologiques du Canada.

  • Protégeons les bibliothèques publiques du Canada : L’élimination du service de prêt entre Bibliothèque et Archives Canada et les bibliothèques publiques régionales, ainsi que de l’accès public à Internet dans les bibliothèques locales compromet l’accès des Canadiens à l’information et au savoir.

  • Restaurons les archives locales du Canada : L’abolition du Programme national de développement des archives hypothèque des archives régionales et leurs projets dans l’ensemble du Canada.


·         Gardons le Musée canadien des civilisations : Le gouvernement entend démanteler le plus grand et populaire musée du Canada – le seul musée dont la mission est d’accroître la compréhension critique de même que la connaissance et le degré d’appréciation à l’égard des réalisations culturelles de l’humanité.


Pour en savoir plus sur la campagne « Veillons sur la mémoire du Canada », rendez-vous au www.memoireducanada.ca.


L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université est le porte-parole national des 68 000 professeures et professeurs et employés en poste dans 120 universités et collèges établis d'un océan à l'autre.


-30-


Information :


Angela Regnier, agente des communications, 613-726-5186 (bur.); 613-601-6304 (cell.);


regnier@caut.ca (courriel)


 







*** Planète Généalogie ***