RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



BLOGUES  
 
RSS
La Grande Guerre (1914-1918)
Ajouté le 11/24/2014 09:34:23 par Karl_Bourassa

Pour souligner le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, j'ai pensé vous faire un petit résumé de ses principales causes et conséquences. Au-delà de l'assassinat de l'archiduc et héritier du trône de l'Empire austro-hongrois Franz Ferdinand, une série de facteurs ont créé les conditions nécessaires à l'explosion d'une guerre sans précédent.

 

Le premier facteur de ce conflit est essentiellement le nationalisme. En 1914, chaque groupe ethnique en Europe croit être en droit de s'autoproclamer indépendant et de défendre ce droit par le sang au besoin. L'internationalisme que l'on connait aujourd'hui n'en est qu'à ses débuts et toutes notions d'une Europe unie n'existent pas encore dans l'esprit collectif. Le patriotisme qui en découle est aussi très répandu en Europe et est inculqué aux enfants dès l'école primaire.

 

D'autre part, les conflits économiques viennent aussi jouer un rôle, quoique plus restreint, dans l'avènement de la guerre. Contrairement aux Français et aux Britanniques, les Allemands ne sont que depuis peu devenus un État-nation. Eux aussi veulent leurs propres colonies pour avoir accès aux ressources et à de nouveaux marchés. Pour remédier à cela, les Allemands construiront une flotte de navire de guerre durant les années précédant la guerre, ce qui refroidira leurs relations avec la Grande-Bretagne. Ces facteurs créent une perception du monde comme étant une arène de conflit plutôt qu'un monde d'interdépendance. Les puissances européennes apprendront à la dure l'existence de cette interdépendance.

 

Plus directement, la guerre est provoquée par une série d'alliances entre les différents pays européens. L'Allemagne, l'Italie et l'Autriche-Hongrie formeront la Triple Alliance, tandis que la France, la Grande-Bretagne et la Russie formeront la Triple Entente. Ces alliances ont été formées au départ dans un but défensif, comme outil de dissuasion pour éviter les conflits armés. Il semble que les chefs n'ont pas tout pris en ligne de compte.

 

Le 28 juin 1914, l'archiduc Franz Ferdinand est assassiné par un nationaliste serbe, une commande des autorités serbes. Le 23 juillet, le gouvernement autrichien accuse le gouvernement serbe d'avoir perpétré ce meurtre et leur donne un ultimatum dans lequel il doit satisfaire une série de demandes insensées. Dans les jours qui suivent, l'Autriche reçoit l'aval de l'Allemagne pour une déclaration de guerre non seulement contre la Serbie, mais aussi contre la Russie, grand allié de la Serbie.

 

Le 28 juillet, malgré l'acceptation de toutes les conditions de l'ultimatum sauf une, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Peu de temps après, la Russie ayant juré de protéger les nations slaves, déclare la guerre à l'Autriche, mais aussi à l'Allemagne, car les plans de mobilisation russes ne permettaient pas une attaque ciblée contre un seul pays. En réponse à cette déclaration de guerre, l'Allemagne en fait de même contre la France, allié de la Russie. La France n'est pas en état de faire la guerre et les Allemands le savent. Les Allemands surpassent en nombre les Français du double. Mais les Français comptent sur leur alliance avec la Russie pour éviter le pire.

 

Quant à la Grande-Bretagne, elle est plus réticente, mais le fait que l'Allemagne se soit construit une flotte de guerre constitue une menace importante à la suprématie britannique sur les mers. L'évènement déclencheur sera toutefois l'invasion de la Belgique, un pays neutre depuis longtemps protégé par les Britanniques. Le 4 aout, toutes les puissances de l'Europe à l'exception de l'Italie sont en guerre.

 

Il peut paraitre que l'assassinat de Franz Ferdinand est l'élément déclencheur de la guerre, mais n'importe quel autre évènement plus ou moins banal aurait pu être à l'origine du conflit. Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas tant l'élément déclencheur, mais bien les conditions qui ont mené à cet état de fait très explosif qui aurait pu aussi bien en resté là sans jamais dégénérer.

 

… la suite dans la prochaine parution…

Mots-clés: Guerre Mondiale Causes



signets:






*** Planète Généalogie ***