RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


1 Place
Commander maintenant!

Prix: 10.00



FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Le Saviez-vous?
Vues: 6677 - Total des réponses: 34
Jul 17 2009, 7:03 am - par lisejolin

Qu’est-ce que « l'acide  desoxyribonucleique »?

 

L'acide désoxyribonucléique, n'est en réalité que le "petit nom" du fameux ADN, lui-même, molécule fondamentale de la cellule vivante.

 

C'est le constituant des chromosomes. Ces derniers représentent le support physique sur lesquels se trouvent les gènes.

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Jul 17 2009, 8:49 am - Répondu par: MoniqueR

Réponse privée

Pas facile à retenir ce nom!  et a le placer dans une conversation .
Jul 19 2009, 9:05 pm - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

« S.O.S. »

 

"S.O.S."  sont les initiales de l’expression anglaise "Save our Souls !" c'est à dire "Sauvez nos âmes". 

 

Le code « Morse » du nom de son inventeur et peintre américain Samuel Morse, repose sur un cryptage sur deux signes seulement : le point et le trait.  La formule S.O.S. se traduit en morse par trois points, trois traits et trois points, ce qui forme une musique audible très distinctement même dans des conditions extrême des radios utilisées en mer.  Tout en étant dépassé, le code  morse est toujours employé dans les communications de la Marine.

 

Le code « Morse » a prit  un certain temps avant que les pays internationaux y adhèrent :  l’Australie d’abord, puis l’Allemagne, la Suisse et la France en 1856.

 

Le premier "S.O.S." de tous les temps a été celui du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

 

 

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Jul 21 2009, 4:29 pm - Répondu par: MoniqueR

Réponse privée

est-ce que le sémaphore est encore en usage?  j'avais appris ça lorsque j'étais dans les guides.
Jul 22 2009, 9:12 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

LASER =

 

 

« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » =  « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ».

 

Le 16 mai 1960 est la date de la première démonstration du premier laser fonctionnel par Theodore Harold Maiman.

 

 

 

 

La plupart des amplificateurs optiques sont basés sur l'effet laser. Une source laser est une source de lumière spatialement et temporellement cohérente basée sur l'effet laser. Par extension, on appelle laser une source de lumière basée sur l'effet laser. Descendant du maser, il s'est d'abord appelé maser optique.

 

Une source laser associe un amplificateur (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique,...) optique basé sur l'effet laser à une cavité optique, encore appelée résonateur, généralement constituée de deux miroirs, dont au moins l'un des deux est partiellement réfléchissant, c'est-à-dire qu'une partie de la lumière sort de la cavité et l'autre partie est réinjectée vers l'intérieur de la cavité laser.

 

Avec certaines longues cavités, la lumière laser peut être extrêmement directionnelle. Les caractéristiques géométriques de cet ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) imposent que le rayonnement  (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement...) émis soit d'une grande pureté spectrale, c’est-à-dire temporellement cohérent. Le spectre du rayonnement contient en effet un ensemble discret de raies très fines, à des longueurs d'ondes définies par la cavité et le milieu amplificateur. La finesse de ces raies est cependant limitée par la stabilité de la cavité et par l'émission spontanée au sein de l'amplificateur (bruit quantique). Différentes techniques permettent d'obtenir une émission autour d'une seule longueur d’onde. (La longueur d’un objet représente la distance entre deux de ses extrémités, les plus éloignées possibles. Lorsque...)

 

Au XXIe siècle, le laser est plus généralement vu comme une source possible pour tout rayonnement électromagnétique(Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique et magnétique.), dont fait partie la lumière visible. (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est...) Les longueurs d'ondes concernées étaient d'abord les micro-ondes (maser), puis elles se sont étendues aux domaines de l’infrarouge(Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la...), du visible, de l'ultraviolet   (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de...) et commencent même à s'appliquer aux rayons X…

 

Extrait de : 

 

http://www.chezpilou.info/post/2008/05/16/Jour-de-linvention-du-premier-laser

 

 

Avez-vous pensé à toutes les utilisations du laser?  En voici seulement quelques-unes…

 

-       Le laser devient un moyen de lecture en 1974, avec l'introduction des lecteurs de codes barres.  

 

-       En 1978, les laserdiscs sont introduits, mais les disques optiques ne deviennent d'usage courant qu'en 1982 avec le disque compact.

 

-       La première imprimante laser commercialisée fut le modèle 3800 produit par IBM en 1976. Elle était utilisée pour l’impression à gros volumes de documents tels que des factures et des étiquettes d’expédition. Ce modèle, ancêtre des imprimantes récentes utilisées avec des PC avait été conçu pour des objectifs différents. De nombreux modèles 3800 sont encore utilisés.  La première imprimante laser conçue pour être utilisée avec un ordinateur personnel est sortie en 1977. Il s’agit du modèle Xerox Star 8010.

 

-       Le laser est souvent utilisé pour traiter certaines maladies des yeux comme pour le glaucome aigu.

 

-       Le 30 août 2008 est une grande première médicale en France.  Une équipe de chirurgiens de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a réussi à détruire des tumeurs métastasiques du cerveau grâce au laser et à des IRM. Avec cette technique innovante, les patients restent conscients, ne ressentent rien au cours de l'opération et ne souffrent d'aucune complication après l'intervention. Cette technique suscite de grands espoirs.

 

Pourquoi ne pas partager vos petites trouvailles à votre tour…?

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Jul 26 2009, 10:20 am - Répondu par: Dragon

Réponse privée

Le saviez-vous que d'ici la fin de l'été le drapeau du Québec va changer...

 

 

 

Vaut mieux en rire...

 

Bon été tout le monde

"L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt."
Jul 31 2009, 9:38 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

La couleur de la carapace du homard 

Vous savez tous que la carapace du homard est « bleu-pourpre » dans le fond de l’océan.   Pourquoi alors devient-elle "rouge orange" au fond de la marmite?

 

 

Il y aurait, semble-t-il, une protéine présente dans la carapace du crustacé, la « béta-crustacyanine.   En effet, en 1995, des scientifiques britanniques de l'Imperial College (Londres) et des universités de Manchester et de Londres ont réussi à visualiser en 3-D cette grosse molécule, grâce à une méthode de cristallographie par rayons X. Ils ont ainsi découvert que des modifications structurelles à l'intérieur de celle-ci agissent sur une molécule annexe, l'astaxanthine, qui lui est attachée et qui est capable de lui conférer différentes couleurs.

 

L'astaxanthine, une molécule de la famille des caroténoïdes, voit en effet ses propriétés d'absorption de la lumière modifiées selon qu'elle est libre ("rouge orange") ou bien attachée à la béta-crustacyanine et alors aplatie ("bleu pourpre"). Sous l'effet de la chaleur, lors de la cuisson, la béta-crustacyanine se déforme tellement que l'astaxanthine reste bloquée dans sa forme libre et conserve donc sa couleur rouge orange.

 

 

Un autre mystère de résolu…

 

 

http://mapage.noos.fr/lesaviezvous/ypdc/homa.htm
Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Jul 31 2009, 10:29 am - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Je croyais que la pôvre créature devenait rouge du fait qu'elle était plongée vivante dans l'eau bouillante.  Quoi qu'il en soit, je trouve cette méthode de cuisson d'une cruauté sans nom...  je ne mange aucun crustacé.

 

Diane

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
Aug 06 2009, 11:21 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Le mot ammoniac vient d'Ammon. En effet, les Grecs avaient assimilé le dieu égyptien à Zeus. Ils désignaient par ammoniakon les sels recueillis près des temples de Zeus Ammon.

 

Il ne faut pas confondre l’ammoniac (avec un C) de formule NH3 avec l’ammoniaque (avec QUE) de formule NH4OH.  ammoniaque /a.mɔ.njak/ masculin

 

... Ammoniaque (Chimie) Solution aqueuse (NH4OH) formée à partir dammoniac, utilisée notamment comme produit d’entretien à usage domestique.

 

L'ammoniac est un composé gazeux (NH3) qui donne, par dissolution dans l'eau, une base organique : l'ammoniaque (NH4).  L'ammoniaque est le premier composé qui se forme au cours de la décomposition des matières organiques azotées.

Sauf exception, ce produit est rapidement oxydé par des bactéries du sol (Nitrosomas) au cours des processus de nitrification.  Dans les régions d'élevage intensif de porcs et de volailles, les sols n'arrivent pas à recycler correctement l'azote ammoniacal qui devient, dès lors, un polluant redoutable
.

 

Dans les conditions « ambiantes », l’ammoniac se présente sous la forme d'un gaz incolore, produisant une fumée de condensation à haute concentration,  et dégageant une très désagréable odeur putride.

 

http://www.ecosociosystemes.fr/ammoniac.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammoniac

http://fr.wiktionary.org/wiki/ammoniaque

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Aug 06 2009, 5:37 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

J'aime bien ça commenter, mais, câline, là j'vois pas ce que j'pourrais dire sur l'ammoniaque ou l'ammoniac  ahahah...  Bon ben, c'était un commentaire qui en était pas un ;))

 

Bye! 

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
Aug 19 2009, 8:35 am - Répondu par: lisejolin

Réponse privée

Le GPS et les voleurs

 

 

Saviez-vous que le GPS, cet article qui rend tant de services, peut aussi occasionner beaucoup de désagréments?  Je vous fais donc partager le courriel que j’ai reçu.

Lors d'un trajet en voiture, beaucoup d’entre nous utilise un GPS pour rejoindre un lieu de vacances ou autre. Les voleurs en font autant. 
      
En l’espace de quelques minutes, un GPS est volé.

Sachant que vous êtes à l’extérieur de votre domicile, les voleurs n’ont qu’à utiliser la fonction vers le domicile pour obtenir votre adresse. Ils sont tranquilles, ils savent que vous n’y êtes pas.    

Un conseil : remplacez votre adresse  par celle du bureau de police le plus proche.  Les voleurs auront un GPS mais pas le reste de votre maison. 

Mieux vaut affronter le monde en suivant sa conscience que d'affronter sa conscience en cherchant à plaire au monde (Humberto de Campos)
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***