RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
J'ai besoin de votre aide (Résolu)
Vues: 2932 - Total des réponses: 5
Aug 11 2009, 10:00 am - par c0c0lle63

Bonjour,  je suis incapable de trouvé le mariage de Jean Longué dit Lespérance et de Marie Maheu.  Ils sont les parents de Desanges Longué dit Lesperance marié à Antoine Martel le 4 février 1805 à St-Roch-de-l'Achigan.  Merci à l'avance

&nb sp;                         &nb sp;                         &nb sp;           Nicole Labelle

Aug 11 2009, 12:15 pm - Répondu par: c0c0lle63

Réponse privée

[quote="Rcantin"]

Jean-Baptiste Landier dit Lesperance:

LANDIER dit LESPERANCE Jean Baptiste m 1768 MAHEU Marie

Voici la famille de Jean LANDIÉ et Jeanne MAURON

[40487] LANDIÉ, Jean (Jean & Marguerite FABRE [195764]), décédé 1767-05-01 Dolmayrac (Saint-Orens) (Lot-et-Garonne : 470081), France
* mariés avant 1729, de Dolmayrac (Saint-Orens) (Lot-et-Garonne : 470081), France
MAURON, Jeanne (..)
      1) Jean Baptiste, né vers 1729 Dolmayrac (Saint-Orens) (Lot-et-Garonne : 470081), France, marié L'Assomption (Qc) 1758-05-29 Marie Suzanne BRIEN dit DUROCHER, marié Repentigny (Qc) 1768-07-04 Marie MAHEU
      2) François, baptisé 1731-01-01 Dolmayrac (Saint-Orens) (Lot-et-Garonne : 470081), France

LANDIER dit LESPERANCE se serait transformé en Longué dit Lespérance? car sur l'acte de mariage de Desanges et Antoine Martel c'est bien écrit Jean Longué dit LESPERANCE.

Aug 11 2009, 5:04 pm - Répondu par: Francois

Réponse privée

Bonjour

Jean-Baptiste Laudier Lespérance( Jean Laudier X Marie Marguerite Bossé)  X  Marie Catherine Maheu  (Jean-Baptiste Maheu  X  Marie SAnne Loyer Desnoyers)  le 4 juillet 1768 à Repentigny

Source PRDH

Bonne journée

François

Aug 11 2009, 11:59 pm - Répondu par: Francois

Réponse privée

Bonsoir

oui Rcantin

Le PRDH mentionne d'ailleurs un  premier mariage avec MARIE SUZANNE  BRIEN DESROCHERS DESROCHES comme vou l'avez mentionné dans votre première réponse

A noter aussi que le fichier Origine indique Jean Landier et non Laudier ....

François

Aug 12 2009, 7:44 am - Répondu par: c0c0lle63

Réponse privée

Merci à Rcantin et François pour votre aide.  C'est très apprécié.             Nicole
Aug 13 2009, 9:59 am - Répondu par: c0c0lle63

Réponse privée

Pour ceux que ça interesse, voici l'aide que j'ai reçu d'Ellen Paul du site http://www.rootsweb.ancestry.com/~canqc/lookups/lookupsa-c.html

This was truly a mystery and I understand why. While Longué appears in numerous records as the father's surname, I believe the original surname was Laudier. The first mention I can find of this family is in 1772 at the burial of their daughter Marie Judith. Notice there the name is Landier

L'Assomption

11 October 1772 Burial in the parish cemetery of Marie Judith who died yesterday, aged 8 _, daughter of Jean Landier dit Lesperance and Marie Catherine Mahue. Present: The father and Claude Panneton.

I searched both in L'Assomption, St-Roch and the PRDH, but couldn't find the marriage. The latter did mention a union between Jean Baptiste Laudier dit L'Esperance and Marie Suzanne Brien dite Desroches in 1758 at L'Assomtption. Here's what I found:

29 May 1758 After the publication of three banns, marriage of Jean Candie/Landie dit Laperonçe, soldier in the regiment of La Sarre, son of Jean Candie and the late Marie Bose of the parish of Delonice, Diocese of Ag-no, and Marie Susanne Bryen, daughter of Louis Bryen dit Durocher and Marie Catherine Desroche of this parish. Present: Louis Bryen, father of the bride, Joseph Daeldoux, Louis Vigne and Claude Rocosele.

So apparently, Jean Laudier came as part of the troops to fight in the Seven Years War. Marie Susanne died in 1768:

13 April 1768 Burial in the parish cemetery of Susanne Brien dite Derocher, aged 36 yrs. who died after receiving the sacraments, wife of Jean Laudier dit L'Esperance. Present: Claude Panneton and Charles Forest.

I suspect he remarried at Repentigny between April 1768 and September 1769, but I'm afraid it will take a line by line search to find a record of the marriage.

18 September 1769 Burial in the parish cemetery of a privately baptized infant of Jean Laudois and Marie Catherine Maheu. Present: The father and Claude Panneton.

St-Roch

23 January 1800 Burial in the parish cemetery of Jean Longué dit Lesperance, who died the day before yesterday, aged 73 yrs., farmer of this parish. Present: Gaspart and Jean Baptiste Lepage.

On a jamais trop d'information !            &n bsp;    

&nb sp;                         &nb sp;                         Nicole

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***