RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Joao Rodrigues et Susanna Da Cruz
Vues: 9182 - Total des réponses: 2
Jul 22 2010, 3:57 pm - par Yardin

J'ai  découvert parmi mes ancêtres quelques portugais et cela m'intrigue énormément. 

Joao Rodrigues serait né en 1610 dans la paroisse de St-Jean à Lisbonne au Portugal ( Sao-Joao à Lisboa Portugal ) et serait mort en 1671 au même endroit.  Il était marié à Susanna Da Cruz, née en 1615 au même endroit et serait décédé en 1671 toujours à Lisbonne dans la paroisse de St-Jean ( Sao-Joao ).

Leur fils Joao Rodrigues a francisé son nom en Jean Rodrigue et a épousé Anne Leroy le 26 mai 1715 à Québec.

Il est très rare de voir un homme, partir du Portugal aller en France et venir en Nouvelle-France et de ne pas savoir les raisons qui l'y ont poussé.

J'ai contacté les archives portugaises à Lisbonne et ceux-ci m'ont dit qu'un tsunami avait détruit les archives dans les années 1750 et qu'il était, selon eux, impossible de remonter plus loin.

Parmi vous, y-a-t-il une personne qui descent de ces deux ancêtres et qui auraient des informations à ce sujet ?

Se peut-il que ces Rodrigues aient été des nouveaux-chrétiens et que cela aiti été la raison ayant incité un des leurs à fuir un pays, qui était intolérant envers les nouveaux-chrétiens ?

Yardin

Jul 24 2010, 7:00 pm - Répondu par: sylvain27

Réponse privée

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez pris ces données je vous transcrit ce qu'il écrit dans son livre sur votre ancêtre.

Rodrigues, Jean, né en 1650.   Originaire de la paroisse Saint-Jean, Ville de Lisbonne, province d'Estrémadure au Portugal, du mariage de Joâo Rodrigues dit Jean Rodrigue et de Susana Da Cruz dite Susanne Lacroix.  Il arrive en Nouvelle-France vers 1667-1668 comme engagé de trente-six mois.  Au terme de son contrat d'engagement, Jean Rodrigues reçoit une terre à Cap-Rouge qu'il vend en 1670.  Matelot et navigateur de métier, il s'établit par la suite à Québec où il épouse le 28 octobre 1671, Anne Leroy, née en 1641 à Paris, fille de François Leroy et d'Anne Bourdois, (contrat: Becquet, 13-10-1671).  Anne Leroy arriva en Nouvelle-France comme fille deRoi en 1671. 

En 1673 le couple Rodrigues s'établit à Beauport où Jean signe plusieurs contrats d'engagement comme marin auprès des sieurs Pierre Niel et Bertrand Chesnay.  En 1681, le couple Rodrigues habite toujours Beauport avec leurs quatre enfants.  En 1713, le couple Rodrigues cède à leur fils René et vincent les bien qu'il possède.  Le 26 mai 1720, Anne Leroy décède à l'Hôtel-Dieu de Québec.  Jean Rodrigues s'éteint à son tour à Beauport le 14 novembre 1720

Source:  Les Européens au Canada des origines à 1765 (Hors France) par Marcel

Fournier

Sylvain M.

Histoire et Généalogie
Apr 18 2011, 2:35 pm - Répondu par: Evita

Réponse privée

Jean Rodrigue a 28 ans et Anne Le Roy a 15 ans et le mariage 28 octobre 1671 à Québec.

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***