RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Cherche naissance de Louis Epictiere
Vues: 5293 - Total des réponses: 11
Sep 13 2010, 10:47 am - par Charlotte-68

Bonjour,

Je cherche l'acte de naissance de Louis Épictière né entre 1800-1810.  Les diverses sources consultées diffèrent de quelques années quant-à sa naissance.

** À titre indicatif, j'inclus avec ce message, sa promesse de mariage à Maria Bigham en date du 20 août 1827.

Dans les registres de Sainte-Marie-de-Beauce, je trouve la naissance de «Thomas Épictière», né et baptisé le 5 octobre 1827, fils de Louis Épictière, cultivateur de Ste-Marie-de-Beauce et de Marya Byghen.  Parrain : James Naughton et la marraine : Geneviève Bilodeau.

Merci,

Charlotte

Et si on me racontait ma généalogie, la diversité des origines, il était une fois, mes ancêtres.....
Sep 14 2010, 10:55 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Bonsoir Mme Ghislaine,

Juste un petit mot, pour vous remercier des recherches faites et d'avoir répondu à ma demande d'aide.

J'avais déjà ces deux mariages dans mes fiches.

À ce stade-ci, je cherche vraiment la naissance de Louis Épictière.

C'est pas possible, il ne peut pas être le fils de Gabriel-Elzéard Taschereau et de sa première épouse Marie-Louise Élisabeth Bazin, ni même de sa deuxième.

Merci beaucoup encore une fois pour votre temps et bonne soirée,

Charlotte

Et si on me racontait ma généalogie, la diversité des origines, il était une fois, mes ancêtres.....
Sep 14 2010, 11:18 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

ghislaine a écrit:

je ne comprends ce qui est arrive les actes que j ai mis sont ou

ghislaine

Bonsoir,

Je vous assure, c'est pas moi qui ai supprimé les actes.

Cela n'a pas été possible pour moi de venir vous remercier hier, mais, les actes étaient là (hier) et d'une netteté exceptionnelle !

Sep 15 2010, 9:49 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Bonsoir Eugène,

D'abord, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

Ah làlà, ces belles histoires d'enfants illégitimes et d'adoptions......  Effectivement, le mystère plane toujours quant à la réelle origine de notre ami Louis Épictière.  Cela fait près de deux ans que je cherche la naissance de cet individu afin de faire le lien correctement.  J'ai besoin d'une preuve tangible quant à sa naissance, car je ne fonctionne pas avec des ouï-dire....

Le surnom Taschereau, est apparu pour la première fois en 1842 lors de la naissance de George.  Même lors de l'abjuration de Mary Bingham (orthographe variable), en juillet 1838 à Ste-Marie de Beauce, il se nommait encore tout simplement Louis Épictière.

Pour d'autre pistes, voici un bref aperçu historique de Louis Épictière :

Décès de Marie Bigham  épouse de Louis Épictière dit Taschereau :

Le 13 avril 1851 nous prêtres sousignés de St-Calixte de Plessisville, comté de Mégantic avons béni la fosse de Marie Bigham, épouse de Louis Taschereau, décédée le 8 du même mois à l’âge d’environs 36 ans.  Enterrée le 10 avril 1851 dans le cimetièrede Ste-Julie de Sommerset par Michel Bilodeau. Présents, Wilberd Blais et François Rousseau.

Quelques enfants nés du couple Épictière & Bigham :

Thomas Épictière, né et baptisé le 5 octobre 1827 à Ste-Marie-de-Beauce.  Fils de Louis Épictière cultivateur de Ste-Marie-de-Beauce et de Marya «Byghen». Parrain, James Naughton, et la marraine, Geneviève Bilodeau.  Note : En marge c’est écrit avec promesse demariage.

Louis Épictière, né le 24 novembre 1829 et baptisé le 25 à Ste-Marie-de-Beauce.  Fils de Louis Épictière, cultivateur deS te-Marie-de-Beauce et Mary Ann Bingham. Parrain, Louis Quéret dit Latulippe et la marraine Susann Bingham.

Guillaume Épictière, né et baptisé le 31 juillet 1832 à Ste-Marie-de-Beauce.  Fils de Louis Épictière cultivateur de Ste-Marie-de-Beauce et Mary Ann Bighan. Parrain, William Slone et la marraine, Geneviève Blouin.

Charles-François Épictière, né et baptisé le 28 mai 1835 à Ste-Marie-de-Beauce.  Fils de Louis Épictière instituteur de Ste-Marie-de-Beauce et Mary Bigham. Parrain, Jacques Gagné et la marraine, Marie-Magdeleine Landry.

Henri «Épitié»,le 11 juillet 1838, nous prêtres soussignés de Ste-Marie-de-Beauce, avons baptisé Henri «Épitié» âgé de 8 mois et quatre jours.  Fils de Louis «Épitié» et de Mary «Bigar» de la Paroisse de St-Sylvestre.  Parrain : Pierre Blouin et la marraine : Mathilde Lacroix.

Georges Taschereau, né en juillet 1842 et baptisé à 2 mois le 18 septembre 1842 àSt-Sylvestre Comté de Lotbinière.  Filsde Louis Taschereau cultivateur et Maria «Biggam» du Township d’Inverness.  Parrain, Patrick Carroll et la marraine,???? Hanna.

William Taschereau, le 4 mai1 845, a été inhumé dans le cimétière de Sommerset, le corps de William Taschereau décédé la veille et âgé de 9 ans. Fils de Louis Taschereau et de Marie Bigham de Sommerset.  Témoins, Baptisce Auger et Esdras Léger.

Alexandre Ferdinand Taschereau, né le 10 juillet 1847 et baptisé le 11 juillet 1847 à St-Calixte de Plessisville Comté de Mégantic.  Fils deLouis Taschereau cultivateur et de Maria «Bagan» de Sommerset.  Parrain, Charles Beaudoin marraine, Josephte Bilodeau.

Georges Taschereau, le 13 avril 1851, nous prêtres sousignés de St-Calixte dePlessisville Comté de Mégantic, avons béni la fosse de Georges Taschereau,enfant de Louis et Marie Bigham décédé le 8 du même mois à l’âge de 7 ans.  Enterré le 10 dans le cimetière de Ste-Juliede Sommerset Comté de Mégantic par Michel Bilodeau.  Présents, Wilberd Blais et François Rousseau.

Marie-Elmire Taschereau, née le 7 avril 1851 et baptisée le 12 à St-Calixte dePlessisville.  Fille de Louis Taschereauet Marie Bigham de Ste-Julie de Sommerset. Parrain, Benjamin Pâquet marraine, Thérèse Gervais.

Mariages des enfants Épictière dit Taschereau et Bigham :

1 • Thomas Taschereau,  épouse Louise Dubois fille d’Augustin & Charlotte Daigle, à St-Calixte de Plessisville Comté de Mégantic le 11 mai 1852. À cette époque, les parents de Thomas Taschereau sont dits de Ste-Julie.  Témoins: Augustin Dubois père de l’épouse, Louis Taschereau (frère de l’époux), Michel Laviolette, Louis Stuart et de plusieurs autres.

2 • Agnès Taschereau épouse Ferdinand Guay, veuf de Victoire Garneau et filsde Narcisse et Marcelline Houle, à St-Calixte de Plessisville Comté de Méganticle 27 mai 1867.  Témoins : Jean Chandonnet et Hubert Fontaine.

3 • Julie Taschereau épouse Louis Boulanger fils de Louis & Rosalie Lesage, à St-Michel de Sherbrooke, le 22 juillet 1867. Témoins : Henri Taschereau, Jean-Baptiste Boisvert, Guillaume Auger et Julie Croteau.

2ièmemariage de Louis Épictière dit Taschereau :

Louis Épictière dit Taschereau cultivateur domicilié à Leeds,veuf de Marie Bigham de Leeds, épouse Marie Génoffe dit Soucie, fille de Germain et Marie Gagnon de Leeds en la Paroisse de St-Sylvestre le 6 novembre 1854.Témoins : Éloi Roy, Jean Fortier, Julie Épictière dite Taschereau et Susan Ranc.

né du couple Épictière & Génoffe dit Soucie :

Jean Honoré Taschereau, né le 3 novembre1856 et baptisé le 4 novembre 1856 à Ste-Julie de Sommerset Laurierville Comtéde Mégantic.  Fils de Louis Taschereaucultivateur de St-Calixte et Marie Soucie. Parrain,  Charles Taschereaumarraine, Marie Hince.

Sep 15 2010, 11:28 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Eugene a écrit:

je crois bien que ÉPICTIÈRE, est un fort joli (?) prénom pas très courant,
Et Louis Épictière, un enfant illégitime, issu de la chic famille des Taschereau,
de Ste-Marie de Beauce

On met à l'occasion un "dit" entre un prénom et un nom pour des enfants illégitimes.
ex : Jacques dit Gaumont

de sa 1ere épouse, un fils Louis, à Ste-Marie.
* il signe très bien
http://search.ancestry.ca/iexec/?htx=View&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_7510535&fn=Lou is&ln=Epistiere&st=d&ssrc=&pid=2144791

Pour ce lien, serait-ce la naissance de Louis jr. né le 24 novembre 1829 ? Je ne suis pas abonnée à Ancestry, il est possible de me sortir cette image (Louis Epistiere), dont vous donnez le lien ci-haut.  Tout au moins me donner l'année afin que je puisse faire la recherche dans Family Search.

ce ne peut ëtre la Julie présente au 2e mariage de louis, car elle était déja décédée.

Julie Louise Taschereau, se marie à Ste-Marie
http://search.ancestry.ca/iexec/?htx=View&r=5543&dbid=1091&iid=d13p_7510392&fn=Ric hard+Achille&ln=Fortier&st=d&ssrc=&pid=3935308

Cette Julie Louise Taschereau mariée en 1827 à Ste-Marie de Beauce avec Richard-Achille Fortier est la fille de Gabriel-Elzéard Taschereau.

peut-être y aurait-il un inventaire ( décès de sa 1ere épouse)
http://pistard.banq.qc.ca/apex/f?p=132:5:3552565059202738

Je regarde de ce côté, sait-on jamais.  Finalement, négatif.

votre meilleure piste, serait selon moi, un contrat de mariage :

notaires de Beauce. il y en a très peu en 1827.
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/notaires/

Il y a seulement 5 notaires possibles couvrant la période qui m'intéresse, comme vous dites, très peu.  Bon, je regarde dans cette direction aussi.

Bonne soirée,

Charlotte
Sep 16 2010, 10:01 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

C'est vraiment étrange ce qui peut se produire sur ce forum.....  Des réponses réapparaîssent et d'autres disparaîssent.  Je vais mettre ça sur le dos de Merlin l'Enchanteur !!

Quelqu'un aurait sauvegardé par hasard les réponses du membre Eugène ?  Il y avait des pistes très intéressantes dans les images des recensements de 1861 et 1871, ainsi que d'autres avenues à explorer.  Même avec la fonction 'en cache', je n'arrive pas à retracer les messages perdus.

Ghislaine, merci encore une fois pour vos dernières trouvailles.  Je n'avais pas ce détail sur Agnès au Massachusetts.

Toujours est-il, que pour le moment, je passe en revue les naissances illégitimes de Ste-Marie-de-Beauce, car c'était plutôt vers cette hypothèse que le membre Eugène s'enlignait.

Sur ce, ça fait tellement longtemps que je travaille sur ce dossier, en espérant que tout redeviendra dans l'ordre et que ce qui est perdu sera retrouvé

Charlotte

Sep 17 2010, 2:24 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

...... Merci Ghislaine,

Charlotte

Jan 07 2011, 6:52 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

ah bon !

si Eugène le peut, pourquoi pas moi ?

pssst :
Charlotte, cliquez sur l'image et glissez-la sur la barre d'adresse.
vous allez la voir en grand.

1861

[URL=http://www.casimages.com] [/URL]

1871

[URL=http://www.casimages.com] [/URL]

nobody

** BEAUCOUP DE COMTÉS POUR LE REC. DE 1852 SONT PERDUS.
** Ce semble être le cas de MÉGANTIC...

v.:   http://www.collectionscanada.gc.ca/base-de-donnees/recensement-microfilm-1666-1901/001017-110.01-f.php?PHPSESSID=jj8gctckbdub3no2l9g7b2m0l2&q3=FR&q1=&q2=MEGANTIC& amp;interval=20

Jan 07 2011, 7:35 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

re-reAllo

rec. 1881
http://data2.collectionscanada.gc.ca/e/e326/e008142470.jpg

** si j'ai bonne mémoire, celui-là, Eugène ne l'avait pas.
** tant pis pour lui. Les absents ont toujours tort... :-P

Jun 07 2011, 11:37 am - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Bonjour,

Merci beaucoup de votre ajout minuit55.  Malheureusement, je possédais déjà cette information.

Ici à ma bibliothèque locale Monique-Corriveau à Ste-Foy, j'ai été en mesure de consulter le livre de l'Abbé Honorius Provost qui a été écrit en 1967 : Histoire Religieuse de Sainte-Marie de la Nouvelle-Beauce.

On apprend dans ce livre que Louis Épictière et orthographe variable était le demi-frère du Cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau.

Bref, merci beaucoup de votre intérêt, c'est plaisant, ça remets à la 'une' du site une information que je cherche depuis longtemps.....

Bonne journée,

Charlotte

Jun 07 2011, 3:08 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Re-bonjour minuit55,

Belles trouvailles chère détective !!

À vrai dire, en m'appuyant sur diverses hypothèses et indices, il m'a été possible de mieux déterminer l'origine de Louis Épictière en remontant sa lignée agnatique.

Ce cas est d'une complexité absolument incroyable et demeure encore un vrai mystère, car Louis Épictière est né illégitimement.

Suite à votre remarque, il est intéressant de noter que le premier enfant né du couple Épictière-Bingham, Thomas est né et baptisé le 5 octobre 1827 à Ste-Marie-de-Beauce.  Ce premier enfant est né hors mariage.  Une catastrophe absolument monumentale pour l'époque.  C'est bien écrit  dans la marge du registre du 5 octobre 1827 à Ste-Marie-de-Beauce : Avec promesse de mariage.

L'abjuration de Mary Bingham et graphie variable a eue lieu le 14 juillet 1838 à Sainte-Marie de Beauce.

Bon, on continue de 'fouiller' !!

Charlotte
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***