RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
CONFIDENTIALITÉ | forum pour les questions du XXe siècle
Vues: 3144 - Total des réponses: 7
Dec 03 2010, 6:40 pm - par NoBody

Bonjour,

Selon moi, une attention particulère devrait être apportée aux forums traitant de questions du XXe siècle ,
et surtout si on y demande une date de naissance.

Il serait indiqué, selon moi :

1)  que ces questions soient mises dans un forum à part.
2) que des directives claires et plus rigoureuses soient établies pour ce type de forum.
3) Que l'on ne peut pas traiter, en généalogie, les gens vivants de la même façon que les gens décédés.
4)  que ce forum n'irait pas dans les archives internet.  [ http://web.archive.org ]
et
5) Serait effacé à tous les 2-3 mois ...

c'est devenu un problème de voir des informations confidentielles, restées indéfiniment sur Internet.

Il n'est pas normal qu'une personne écrive son nom sur Google .. et trouve son acte de naissance ou autres info personnelles.

Ce sont les infos personnelles des  gens + âgés, que l'on retrouve dans ces forums.

Ce sont aussi les gens les plus susceptibles de se faire frauder, parce qu'ils connaissent moins bien Internet.

merci

Natalie Bédard

Dec 03 2010, 8:10 pm - Répondu par: DianeChartrand

Réponse privée

Bonsoir Natalie,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Tout ce qui concerne les personnes vivantes devrait être envoyé par courriel privé.

Diane

Dec 03 2010, 8:16 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

D'accord pour les courriels privés.

Diane

Dec 03 2010, 8:48 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

DianeChartrand a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.  Tout ce qui concerne les personnes vivantes devrait être envoyé par courriel privé.

Le courriel privé serait la solution la plus simple (ou pour débuter)

seulement elle comporte certains problèmes :

1. Les gens qui ont fermé leur page, il n'est pas possible de leur écrire (à moins de demander qu'ils nous écrivent). Il faudrait une boîte de courrier sur la page d'entrée.
  2. Ça dépend aussi de la question, elle peut comporter des infos confidentielles. Est-ce que les gens font d'eux mêmes penser à les effacer?
  3. Un forum où on ne voit pas les réponses des autres, ce n'est pas follement intéressant.
  4. Il y aurait aussi ce type de forum... ou à peu près :

Dec 04 2010, 1:59 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

D'accord avec toi : l'adresse [ avec ACQ]  c'est atroce.
Ça devrait même être tout bonnement interdit.

Il y a des gens qui font tout pour se rendre invisibles, téléphone privé, etc... Il y en a qui doivent avoir des raisons ++ excellentes....on sait pas, on ne peut pas décider pour eux.

UN EXEMPLE :

des infos qui ont été mises aujourd'hui et pourraient rester très longtemps :

avec nom des époux, date, trouvable par Google ...

!?

Dec 07 2010, 10:33 am - Répondu par: NoBody

Réponse privée

effacé par moi.

Dec 11 2010, 2:17 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

CODE DE DÉONTOLOGIE DU GÉNÉALOGISTE

4. Le respect du droit à la vie privée

4.1 Le généalogiste respecte la nature confidentielle de certaines informations recueillies sur la vie privée des citoyens, faisant preuve de discrétion et de discernement dans la communication, la publication et la diffusion de telles informations et obtenant, le cas échéant, l'autorisation des personnes concernées.

4.2 Le respect du droit à la vie privée étant reconnu par la loi, le généalogiste se renseigne sur la législation à cet effet.

4.3 Le généalogiste respecte les engagements de discrétion pris lors de la communication d'informations confidentielles, et il répond d'éventuelles violations de tels engagements.

Jan 05 2011, 6:29 pm - Répondu par: NoBody

Réponse privée

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***