RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Liste des forums » Généalogie » Forum de questions » Questions répondus ou cas résolus
Sous-Forum Résolus
Sujet Eugène Tremblay (1879-) Athlète ** RÉSOLU **
Ajouter une réponse
Eugène Tremblay (1879-) Athlète ** RÉSOLU **
Vues: 4266 - Total des réponses: 13
Sep 03 2007, 9:58 am - par aryonzo

Je Cherche tout ce qui touche Eugène Tremblay, ses parents et gramds-parents, son épouse ses enfants et leurs conjoints la date de son décès etc.

Merci,

Maryo

Originaire de Sainte-Anne de Chicoutimi, il pratique plusieurs métiers avant de devenir lutteur professionnel au début du XXe siècle. Épaulé par le promoteur George (Kendall) Kennedy et le docteur J.-P. Gadbois, il joue un rôle important dans la hausse de popularité que connaît la lutte à Montréal au cours de ces années. Évoluant dans la catégorie des poids légers, il affronte les meilleurs lutteurs de sa génération et attire une foule record au parc Sohmer pour son match contre le champion George Bothner, le 15 avril 1904. Il devient champion mondial l'année suivante et continue de faire courir les foules pendant plusieurs années. Au terme de sa carrière, qui se poursuit au cours des années 10 et 20, il deviendra entraîneur à la Palestre nationale.

En référence: Édouard-Z. Massicotte, Athlètes canadiens-français: recueil des exploits de force, d'endurance, d'agilité, des athlètes et des sportsmen de notre race, depuis le XVIIIe siècle, Montréal, Beauchemin, 1909, p.252-260.
Source de la photo: Edouard Z. Massicotte, Athlètes canadiens-français : recueil des exploits de force, d?endurance, d?agilité, des athlètes et des sportsmen de notre race, depuis le XVIIIe siècle, Montréal, Beauchemin, 1909, p.252
Responsable: Serge Gaudreau
Numéro de biographie: 389

Sep 03 2007, 1:14 pm - Répondu par: phacoche

Réponse privée

Il y a un Eugène Tremblay baptisé à Chicoutimi-Nord, paroisse St-Anne le 02-08-1879 il est né le 29-07-1879.

Fils de Michel Tremblay et Anaïs Seray (A vrai dire j'ai de la difficulté à lire le nom de famille de la mère)

Le parrain a été Calixte Lavoie

La marraine Marie Tremblay

Sep 04 2007, 6:47 am - Répondu par: aryonzo

Réponse privée

Bonjour Julie,

Si j'ai bien comprit Eugène se serait marié deux fois premier mariage avec Elise Anna Desbiens et le deuxième avec Anna Desbiens. Et il y a Flore qui est la mère de ses trois derniers enfants. Je suis mêlé, je m'excuse.

Merci de me démêler,

Maryo

Sep 05 2007, 7:57 pm - Répondu par: aryonzo

Réponse privée

Bonsoir Julie,

C'est bien le bon Eugène Tremblay, je vous remercie pour tout l'aide apporté.

Maryo

Sep 14 2015, 12:48 pm - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Je sais.

Pourtant Jean Provencher (voir à la fin),  dans Les Quatre Saisons -http://jeanprovencher.com/2015/03/23/hourra-pour-eugene-tremblay/- parle certainement du même homme quand il écrit :

«En avril 1905, pendant une semaine, se tient à Montréal, au parc Sohmer, haut lieu du divertissement, un grand tournoi international de lutte. Un Québécois l’emporte.» Et il cite longuement La Patrie du 29 avril. A la fin de son texte, il ajoute :  « Deux mois plus tard, le soir de la Saint-Jean, veille de son mariage, les amis d’Eugène Tremblay lui faisaient un enterrement de vie de garçon

Paraît aussi sur cette page une photographie d’Eugène Tremblay tirée de «L’Album universel (Montréal) du 25 avril 1903. On la retrouve sur le site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec au descripteur «Tremblay, Eugène».»

Le récit de son enterrement de vie de garçon - http://jeanprovencher.com/2012/07/20/a-propos-de-lutteurs/- se termine comme suit : « M. Eugène Tremblay a épousé ce matin Mlle Leduc, de Saint-Hilaire. » [Voir la note en fin de texte].

Phrase tout de même assez mystérieuse pour se questionner sérieusement, n’est-ce pas ? Delà ma question. Et c’est ce qu’il faut résoudre, preuve à l’appui.

** * * *

-         (Jean Provencher (né le 8 février 1943 à Trois-Rivières au Québec) est un historien,un essayiste et un animateur de radio et de télévision québécois.– Wikipédia).

-         Leduc, Anna(1883-1947). À Saint-Hilaire en 1905.
- Née à Saint-Hilaire.
- Fille d'Herménégilde Leduc et d'Henriette Demers.
- Elle a épousé Eugène Tremblay à Saint-Hilaire en 1905.
- Décédée et inhumée à Saint-Hilaire.

Sep 26 2016, 7:41 pm - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Mario,

Maintenez-vous qu'il s'agit du bon Eugène, champion lutteur? 

CGagnon
Sep 27 2016, 4:35 am - Répondu par: aryonzo

Réponse privée

Bonjour,

Pour le moment, je crois que oui!

Maryo

Sep 04 2018, 1:46 am - Répondu par: LPatenaude

Réponse privée

Bonsoir,

d"après mes recherches récentes le couple Tremblay Guay ne sont pas les parents de cet Eugène lutteur.
Banq mentionne le décès du lutteur qui laisse dans le deuil sa femme et sa fille Claire Tremblay épouse Labelle. Au recensement de 1901 il est dit né le 2 janvier 1879 et il demeure comme logeur chez Roger Lambert qui devient par la suite parrain de son enfant.
Il a eu Eugène jr né en 1907 et avant Claire née en 1906.

Sep 24 2018, 2:08 pm - Répondu par: ccla57

Réponse privée

Forum: Eugène Tremblay lutteur reprise  LPatenaude

date des combat lutte Québec, Ontario, etc
Un petit pas à la fois 
Mar 09 2019, 5:35 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

aryonzo a écrit:
Bonjour,

Pour le moment, je crois que oui!

Maryo

Et vous croyez qu'il peut mourir deux fois ?

Premièrement, celui qui est le fils de Michel Tremblay et Anaïs Guay  s'est marié deux fois:

Eugène Tremblay (Michel / Anaïs Guay)

né le 29 juillet, baptisé le 2 août 1879

Ste-Anne, Chicoutimi-Nord.

Il décède le Premier septembre 1956

époux de Flore Tremblay.

De BMS2000

À l'ISQ

===========================================

L'autre Eugène Tremblay (Joseph / M. Louise Tremblay)

né le 2 janvier 1878.  Marié à Anna Leduc  (voir plus haut)

Il décède le 31 décembre 1946 à Montréal.  Plusieurs journaux du temps mentionnent le décès de ce lutteur très populaire;  des journaux dignes de confiance tels Le Devoir et La Presse de Montréal.

Son avis de décès paru dans La Presse le 3 janvier 1947:

À l'ISQ

ccla57 en page d'accueil section blogue a fait un excellent résumé de ses nombreuses recherches.

ICI,

http://genealogieplanete.com/blog/view/id_6591/name_ccla57/title_Eug-ne-Tremblay-et-Marie-Anne-Leduc /

Michel Tremblay et Anaïs Guay ne sont pas les parents de Eugène Tremblay le lutteur.

Diane

Mar 10 2019, 7:44 pm - Répondu par: ccla57

Réponse privée

Dans cette fiche ISQ naissance 2 janvier 1878
le lieux pour la naissance, n'ai pas mentionné ?

savez vous Hebert2 s'il on le lieux du baptême ?

je cherche pas depuis longtemps, mais moi aussi j'aimerai bien trouvé sa naissance

merci d'avoir cité mon petit blogue sur le sujet Eugène Tremblay
Un petit pas à la fois 
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***