RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Généalogie de la Côte-Nord + Rimouski * RÉSOLU MERCI BEAUCOUP *
Vues: 3906 - Total des réponses: 18
Jul 07 2011, 10:50 pm - par Charlotte-68

Bonsoir,

Je sollicite l'aide des 'Columbos' pour m'aider à retrouver le mariage suivant :

Lydia Corneau et Pierre Desbiens vers 1901-1902 mais où ??

Je ne sais pas dans quelle graphie bizzaroïde ces noms auraient été indexés dans Ancestry, mais je n'arrive pas à retrouver le mariage du couple.  Je m'intéresse surtout à remonter la lignée Desbiens.

Voici de minces pistes :

Lydia Corneau est née le 8 mai 1882 et baptisée le lendemain à St-Paul du Nord Comté de Saguenay.  Elle est la fille de Narcisse Nil Corneau journalier et Philomène Lacroix de la Mission de Sault au Cochon.  Parrain : Philippe Gagnon Tremblay et la marraine : Elmire Lacroix.

Pour voir l'image de cette naissance sur Ancestry, image 6 de 16 dans le registre de St-Paul du Nord pour l'an 1882.

Les recensements aidant, en 1891, on retrouve la famille Corneau (Narcisse et Philomène) à Ste-Cécile du Bic, Comté de Rimouski.  Lors du recensement de 1901, Lydia est toujours célibataire et demeure encore avec ses parents et le reste de sa fraterie à Sainte-Cécile du Bic, Comté de Rimouski.  Toutefois, en 1901 sur le site de 'Automated Genealogy' la famille est indexée comme suit : C O M E A U au lieu de C O R N E A U.

Puis, quelques mois passent et Lydia Corneau donne naissance à un garçon : Joseph Émile-Napoléon le 21 janvier 1903 et baptisé le 26 janvier de la même année en la Paroisse de St-Firmin (Baie Ste-Catherine), District de Saguenay.  Fils du légitime mariage de Pierre Desbiens journalier et de Lydie Corneau de cette Paroisse.  Le parrain a été Napoléon Dumont et la marraine : Caroline Fortin son épouse.
Ce Joseph Émile-Napoléon est décédé le 2 juillet 1950 à Nazareth de Rimouski et inhumé au Cimetière St-Germain de Rimouski.

Pour voir l'image sur Ancestry, image 2 de 10 dans le registre de Baie Ste-Catherine pour l'an 1903.

Si Lydia était toujours célibataire lors du recensement de 1901 mais donne naissance à un garçon en janvier 1903, cela donne une très courte fenêtre d'ouverture pour le mariage.

J'aimerais pouvoir remonter cette lignée de Desbiens, mais pour ce faire, il me faut trouver mon mystérieux mariage.

Merci beaucoup d'avance,

Charlotte

1. Une fille Juliette Desbiens est née à Trois Rivieres le 4 juin 1900 et baptisé le 5 Le parrain Raoul par Bluenose
Et si on me racontait ma généalogie, la diversité des origines, il était une fois, mes ancêtres.....
Jul 08 2011, 9:48 am - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Bon matin M. Cantin,

D'abord, merci beaucoup pour le temps passé à faire toutes ces recherches, c'est très apprécié.

Bon, c'est vraiment mystérieux toute cette histoire.  Moi-même, j'ai longtemps pensé que le couple de Trois-Rivières POURRAIT ou POUVAIT être le bon, mais je n'en suis pas si sûre....

Rcantin, vous avez raison, mais qu'est-ce que c'est que ça, Lydia Corneau chez nos voisins du sud ???  Est-ce qu'elle aurait décidé de prendre le large et abandonner sa famille ??

Je me demande encore si nous avons affaire à deux familles (Corneau-Desbiens) différentes, malgré le fait que les noms et les dates sont tellement similaires.  Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est la confusion totale.

Il y a des données de Trois-Rivières à St-Paul du Nord au Saguenay, en passant par Sault au Cochon, puis à Ste-Cécile du Bic à Rimouski, pour ensuite retourner à St-Firmin au Saguenay pour ensuite traverser du côté des Zétats.  Quelle affaire !!

Entre-temps, je vais regarder du côté de Milles-Vaches, Baie des Moutons, la Malbaie, Tadoussac, tout d'un coup que je trouverais quelque chose.  Il y avait des Desbiens dans ces coins là, pour ces années là.

Toujours est-il, qu'il y a encore quelques descendants de cette mystérieuse Lydia Corneau et énigmatique Pierre Desbiens à Rimouski.  Le Joseph Émile-Napoléon, né en 1903, avait des traits très prononcé 'd'amérindien'.

Merci beaucoup pour l'aide.

Je continue de fouiller !!

Charlotte

Et si on me racontait ma généalogie, la diversité des origines, il était une fois, mes ancêtres.....
Jul 08 2011, 10:23 am - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

Bonjour

Il y a une Lydie Corneau conjointe d'un Desbiens qui décède le 19 dec 1942  et résidait à Nazareth

Bonne chance

Jul 08 2011, 10:43 am - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Bonjour Bluenose,

Elle est géniale cette information, car je ne l'avais pas.  Est-ce qu'on donne l'âge du décès par hasard ?

Merci,

Charlotte

Jul 08 2011, 10:50 am - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

Non pas d'age  mais on parle d'une naisss en le 20 mai 1873

De plus à Nazareth le 19 dec 1942 on a le deces de Pierre Al Pitre Desbiens qui serait né en 1874

Bonne chance

Jul 08 2011, 11:02 am - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Rebonjour,

Wow, le mari et l'épouse décèdent en même temps, c'est assez particulier.

Bon, je regarde ce que je serai en mesure de touver au sujet de ce Pierre Pitre Desbiens né vers 1874.  Je crois bien qu'avec cette information, je vais être en mesure de remonter cette lignée Desbiens.

Merci beaucoup à vous Messieurs pour vos interventions aidantes et éclairantes.

Je continue.

Bonne journée,

Charlotte

Jul 08 2011, 12:23 pm - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

http://search.ancestry.ca/iexec?htx=View&r=5543&dbid=8826&iid=z000175114&fn=Pierre &ln=Desbiens&st=r&ssrc=&pid=8235983

Ca  c'est  le census 1901

Malheureusement c'est le couple de Trois Riviere et ca correspond au déces de Nazareth

Marie correspond à la naiss de Juliette

Jul 08 2011, 12:37 pm - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

De plus votre Lydie est au Bic en 1901 selon vos infos,,,

Je me demande si il ya 2 lydie....

Jul 08 2011, 12:53 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Oui, effectivement, j'en arrivais aux mêmes conclusions que vous.

C'est juste que je trouve ça totalement 'surprenant' qu'en bout de ligne, le couple de Trois-Rivières soit le bon.

Incroyable, ça me fais capoter !!

Charlotte
Jul 08 2011, 1:02 pm - Répondu par: Charlotte-68

Réponse privée

Bluenose a écrit:

De plus votre Lydie est au Bic en 1901 selon vos infos,,,

Je me demande si il ya 2 lydie....

La Lydie que je croyais être la bonne, est au Bic  (Rimouski) en 1901, mais indexée Comeau.

Il y a de toute évidence deux Lydie Corneau.  La similitude entre ces deux Lydie Corneau, c'est ce qui a brouillé les pistes et pas à peu près.

C'est vraiment ce qu'on appelle voir DOUBLE !!  Et moi, je suis encore dans la brume.

J'en reviens pas, quelle histoire.

Charlotte
Jul 08 2011, 1:04 pm - Répondu par: Bluenose

Réponse privée

De plus au census de 1881 il y a une Ledie Corneau à Tadoussac agér de 5 ans fille de Romuald Corneau et Georgina Etienish (Nicolas)

Ca nous ramène au mariage  de Pierre  et Edith à Trois-Riviere en 1899

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***