RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

1 Place
Commander maintenant!

Prix: 10.00

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Ascendance de Joseph SABOURIN et de Odile BEAUDOIN
Vues: 4129 - Total des réponses: 45
Nov 12 2011, 6:10 am - par Sylvain_Croteau

UNE AIDE POUR MADAME SUZANNE SABOURIN MONDOUX

Bonjour,

Je sais que le nombre d'année de compte pas (21 ans dans mon cas).  Il m'est
impossible de trouver le mariage ci-haut mentionné afin de connaître les parents de
Joseph Sabourin marié à Odile Beaudoin. 

J'ai donc fouillé dans mon passé et me suis souvenue de tous les gens que mon père
côtoyait, ceux qu'ils appelaient ses cousins.  J'ai fait leur arbre généalogique
afin de trouver le point commun entre-eux.  Dans ma récapitulation Sabourin
ci-jointe, vous allez trouver tous les noms de famille qui ont fait parti de ma
jeunesse (Gunville, Ricard, Plouffe, Marcoux, Sanche et Louis-Seize).  Je finis
cette récapitulation par 'Résumé' qui est en fait mon raisonnement et mes
déductions.

Voir le résumé, cliquez ici

Membre (# 2625) Société généalogique canadienne-française & Généalogiste Émérite
Nov 12 2011, 8:24 pm - Répondu par: Sylvain_Croteau

Réponse privée

Albertine Legault est née "prématurément" le 14 juin 1878 à Ste-Justine de Newton.  Ses parents se sont mariés "précipitemment" le 22 janvier 1878 à Ste-Marthe de Vaudreuil.

Membre (# 2625) Société généalogique canadienne-française & Généalogiste Émérite
Nov 13 2011, 10:26 am - Répondu par: Suzi

Réponse privée

J'ai trouvé le mariage de Joseph Sabourin avec Geneviève Gunville.  C'est très difficile à lire.  Je crois que c'est le onze du mois de juillet 1871 (Drouin Ancestry, Pointe-Gatineau 1858-1874, image 176).  Ils ont eu une fille, Élizabeth, née le 10 juin 1872 et baptisée à St-Casimir de Ripon le 14 juin 1872 (Drouin Ancestry, Ripon 1866-1898, image 165).  Vous remarquerez que le parrain est un Joseph Sabourin et la marraine Marie Bône.  Sachant que le premier enfant de Joseph et d'Odile est né le 28 mars 1879, il faudrait trouver le décès de Geneviève qui aurait eu lieu entre 1872 et 1878.  Cette trouvaille serait un autre pas vers la confirmation que ce Joseph Benjamin est le mari d'Odile.

Suzi
Nov 14 2011, 9:03 pm - Répondu par: Sylvain_Croteau

Réponse privée

Nov 15 2011, 3:13 pm - Répondu par: Suzi

Réponse privée

Je suis d'accord que beaucoup de documents ont brûlé.  Mais si l'on suit le raisonnement que Joseph Benjamin Sabourin m. Geneviève Gunville pourrait être 'mon Joseph', pour se rapprocher un peu plus de cette probabilité, il nous faudrait trouver le décès de Geneviève.  C'est ce dont je m'efforce de faire.  C'est une tâche ardue car le nom Gunville est quelque fois épelé Gonville. 
Suzi
Nov 24 2011, 6:25 am - Répondu par: Suzi

Réponse privée

Via la Société de généalogie de l'Outaouais, j'ai pu acheter 'Regroupement des familles de Saint-François-de-Sales de Gatineau: Baptêmes et sépultures (1838-1900) Mariages (1838-1973)'. 

Si je regarde sous Gunville, je trouve la famille de Geneviève.  Son baptême et son décès ne sont pas inscrits.  Son mariage oui: 11-juil-1871 époux: Joseph Sabourin à Pte-Gatineau; parents: Benjamin Sabourin et Théotiste Beaulne.

Lorsqu'on regarde sous Sabourin, rien.

Suzi
Dec 30 2011, 8:42 am - Répondu par: Suzi

Réponse privée

Merci à toutes et à tous.  Je ne vous ai pas oubliés mais négligés dernièrement.  Maintenant que je suis à la retraite je pourrai me consacrer à mes recherches à 100%.  Je continuerai à chercher le décès de Geneviève Gunville afin de savoir s'il a eu lieu avant le mariage de 'mon Joseph' ou trouver leur trace après leur départ de Perkins afin de savoir ce qui est arrivé à cette famille.  À bientôt mes ami(e)s.
Suzi
May 05 2012, 4:45 pm - Répondu par: Suzi

Réponse privée

Bonjour,

J'ai cherché à la loupe pour un Sabourin qui aurait 18 ans et plus dans les recensements de 1871, 1881, 1891.  Aucun succès pour le couple Sabourin-Gunville (ou Gunvill ou Sunvill).  J'ai par contre confirmé qu'Odile n'était pas marié lors du recensement de 1871 (elle avait 15 ans).  Nous la retrouvons avec Joseph en 1881.

Tant qu'aux parents de Joseph Benjamin Sabourin m. à Geneviève Gunville, nous les retrouvons à Hartwell Suffolk en Ontario (Benjamin et Théotiste).  Ils n'ont que Clara la plus jeune avec eux.  Aucune trace de leur fils ou d'une Geneviève 'Sabourin' ou de leur fille Élisabeth (née en 1872) en Ontario au cours de ces trois recensements.

Il ne reste plus que les USA.  Je n'ai pas contre aucun compte pour les États-Unis.  Je me demande si un d'entre vous aurait accès aux données américaines et, si oui, s'il ou elle pourrait y jetter un coup d'oeil pour moi svp.

Merci pour votre aide.

Suzi
Nov 16 2012, 4:43 pm - Répondu par: ghislaine

Réponse privée

Mariage
Pointe-Gatineau
1871-07-11
Acte du Fonds Drouin :
d1p_00150302.jpg

SABOURIN, JOSEPH
Sujet
Résidence : INDETERMINE
Ét. civ.
célib.

GUNVILLE, GENEVIEVE
Sujet
Ét. civ.
célib.

SABOURIN, BENJAMIN
Père de l'époux
Résidence : RIPON

BEAUNE, THEOTICE
Mère de l'époux
Résidence : RIPON

GUNVILLE, JOSEPH
Père de l'épouse

, NANCY
Mère de l'épouse
Nov 16 2012, 4:50 pm - Répondu par: ghislaine

Réponse privée

rec ID Line # Last Name First Name Sex Age Marital Status Serial Occupation Religion Birthplace Origins Province District Name 640110610 10 sabourin joseph - male 33 married 401150 labourer r cath q french canadian Québec Ottawa 640110611 11 sabourin odile - female 26 married 401150 - r cath q french canadian Québec Ottawa 640110612 12 sabourin pierre - male 1 single 401150 - r cath q french canadian Québec Ottawa 1881
Nov 16 2012, 5:15 pm - Répondu par: Suzi

Réponse privée

Merci beaucoup pour vos recherches et ces renseignements.  Il ne reste maintenant qu'à prouver que ces deux Joseph sont la même personne.  À force de persévérer, nous allons finir par résoudre cette énigme.

Suzi
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***