RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données


Coffret 6 volumes des Trésors


Prix: 79.99



FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
La Massicotterie, château et domaine en France: un lien avec les familles Massicotte?
Vues: 2734 - Total des réponses: 5
Apr 26 2013, 1:04 pm - par Josefina

Avant de partir en voyage en France en 2003, j’ai visité un des sites Internet des archives départementales des Yvelines pour savoir s’il existe encore un endroit appelé la Massicotterie.  Mon ami Yvon Massicotte et moi voulions en savoir davantage sur la Massicotterie.  On m’a répondu qu’il y avait une ferme portant ce nom sur le territoire de la commune des Essarts Le Roi. 

 

 

 

 J’avais imprimé, à partir de ce site,  une carte datant de 1785 montrant un plan de la paroisse de Les Layes et sur lequel apparaît le Château de La Massicotterie  avec parc dessiné et dépendances.  J’ai aussi appris que Catherine de Baillon, née aux Layes (en vallée de Chevreuse) du mariage d’Alphonse, Sieur de la Massicotterie,  avec Loyse de Marle qui était une des filles du Roi venue en Amérique et ayant épousé Jacques Miville des Chênes.

 

 

J’ai voulu aller sur place pendant mon séjour en Europe afin de voir cet endroit appelé la Massicotterie et essayer de comprendre s’il y a un lien quelconque avec les familles Massicotte.

 

 

 

 Le mardi 19 août 2003, je me présente donc aux portes de ce vaste domaine des Essarts Le Roi dans les Yvelines.  J’ai été reçue par Madame Nicole Deloirie qui occupe actuellement une partie de la maison principale.  La ferme, appelée la Massicotterie est aujourd’hui un haras qui compte plusieurs chevaux résidents et d’autres pensionnaires.  Plusieurs employés y travaillent et la maison principale est occupée par 3 familles différentes, dont Mme Deloirie.

 

 

 

Nicole  Deloirie m’a montré une photo du domaine prise vers 1900-1910, photo que l’on peut voir à la page 126 du volume 52, no 2, cahier 228, été 2001 des Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, ce même livre qu’elle avait en mains et qu’elle m’a permis de feuilleter.  On y parle entre autres de Catherine de Baillon et de ses origines.  Il appert donc que le domaine d’Alphonse, Sieur de la Massicotterie et la ferme actuelle sont bel et bien le même endroit.  Il n’y a cependant aucune trace d’un château actuellement.  Il n’y a que des bâtiments, donc les dépendances. 

 

 

 

 Il appert en définitive que la Massicotterie,  en fait, n’a strictement rien à voir avec des familles Massicotte, mais que c’est l’endroit d’où  provient l’ancêtre de plusieurs centaines de milliers de Nord-Américains : Catherine de Baillon.

 

 

 

 Il me reste une question en suspens : Pourquoi avoir appelé ce domaine La Massicotterie ?.... Quelqu'un a une réponse à cette question?

 

UNE PRINCESSE DANS SON CHÂTEAU
Nov 29 2014, 1:31 am - Répondu par: Josefina

Réponse privée

"Bonsoir Jocelyne,

Concernant la question que tu as posé au sujet de la Massicotterie, je n'ai pas de preuve qu'il y ait un lien avec les Massicotte. Les personnes que j'ai consultées n'avaient pas non plus réponse affirmative en ce sens.
Toutefois, au chapitre des Filles du Roi venues en Nouvelle-France, une certaine Catherine de Baillon était la fille d'Alphonse de Baillon, sieur de la Massicotterie.
J'en sais pas plus sur la Massicotterie, mais je te fais parvenir un texte qui fait parler Catherine de Baillon sur son rôle de Fille du Roi. 
L'histoire de la famille de Catherine de Baillon et de Jacques Miville Deschesnes, mariés le 19 octobre 1669, présente un parcours intéressant pour ces enfants fils et filles d'un sieur de la Massicotterie. Mais, le lien avec nos Massicotte, il faudra le chercher encore!"

J'ai reçu ce petit texte d'un ami historien Jacques Veillette, à qui j'avais parlé de la Massicotterie. Il m'a envoyé le résultat de ses recherches dans un courriel à mon adresse privée. Je me suis permis de partager ici ces informations dans le but d'informer tous les collègues généalogistes intéressés par cette question. 
Bien sûr, il n'y a toujours pas de réponse, mais je demeure confiante de savoir un jour s'il existe un lien avec les Massicotte!

UNE PRINCESSE DANS SON CHÂTEAU
Jul 22 2017, 3:06 pm - Répondu par: ccla57

Réponse privée

Que des liens pour Seigneurie de la Mascotterie
Sujet Mascoterie Mascotterie Massicotterie

https://www.cfqlmc.org/pdf/Livres/Livre-7-CM-Idf.pdf 

http://www.genealogie.org/ancetres/baillon.htm

https://nuvuk.wordpress.com/2015/05/24/un-roi-de-france-dans-la-famille-de-marie-blanche-soucy-gene ration-11/

Pourquoi avoir appelé ce domaine La Massicotterie ?....
je n'ai pas trouvé de réponse non plus

Un petit pas à la fois 
Jul 22 2017, 10:46 pm - Répondu par: Josefina

Réponse privée

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les liens. J'ai cliqué sur chacun d'eux et j'étais très contente d'avoir trouvé dans ces lectures exactement ce que j'avais déjà lu ailleurs. Et certaines photos m'ont fait revoir de beaux souvenirs car j'ai reconnu des bâtiments que j'ai vu avec Mme Nicole. 
Peut-être un jour, j'aurai une réponse à cette question concernant La Massicotterie, "un petit pas à la fois", comme vous dîtes!

Bonne fin de soirée,
Josefina
UNE PRINCESSE DANS SON CHÂTEAU
Jul 22 2017, 11:09 pm - Répondu par: ccla57

Réponse privée


Josefina a écrit:
Bonsoir,

Merci beaucoup pour les liens. J'ai cliqué sur chacun d'eux et j'étais très contente d'avoir trouvé dans ces lectures exactement ce que j'avais déjà lu ailleurs. Et certaines photos m'ont fait revoir de beaux souvenirs car j'ai reconnu des bâtiments que j'ai vu avec Mme Nicole. 
Peut-être un jour, j'aurai une réponse à cette question concernant La Massicotterie, "un petit pas à la fois", comme vous dîtes!

Bonne fin de soirée,
Josefina


je vous souhaite de trouvé, il y a surement d'autres bon sites a consulté sur La Massicotterie A+

Grand dictionnaire universel du XIXe siècle

https://books.google.ca/books?=lieux-Macicoterie


Massicoterie. Variante : Macicoterie. Massicot, nom de personne d’origine française.
36 La Massicoterie. Cne d’Orville. La Massicoterie, 1811 (Cadastre) ; La Massicoterie, 1958 (Cadastre).
45 La Massicoterie. Cne de Briare. La Massicoterie, 1836 (Cadastre) ; La Massicoterie, 1964 (Cadastre).

de cette page

http://www.denisjeanson.fr/site_toponymie/lettre_m/lieux_mas/massa.html


http://www.morinie.com/Oreiller_3.pdf




Un petit pas à la fois 
Jul 22 2017, 11:50 pm - Répondu par: ccla57

Réponse privée

sa pourrai être ce que vous chercher?
Au XVIe siècle, appartenaient à une famille protestante, Maitre Mathieu de Massicot, il était huissier du roi Massicot/Massicoterie?
https://www.jstor.org/stable/24290246?seq=1#page_scan_tab_contents



---

patronyme Massicot/Massicotte
http://www.massicottedamerique.org/association.html
ancetre Les Massicotte d’Amérique, descendants de Jacques Massicot et Marie-Catherine Baril.

Un petit pas à la fois 
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***