RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Bourgoin-Beaubien
Vues: 906 - Total des réponses: 3
Aug 18 2015, 5:03 pm - par Bourvel

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à résoudre l'énigme des changements de nom pour Narcisse Bourgoin dit Bourguignon né sour le prénom d'Anastase le 20 août 1826 à St-Louis de Terrebonne. Décédé le 19 octobre 1903 à St-Ligori

Marié à Marie-Jeanne ou Jeannette Bastien le 20 octobre 1847 à Rawson

1 fille née Louise Bourguilon le 16 juin 1848 à St-Ligori, peut-être erreur du prêtre
1 fils né Pierre Bourgoin Beaubien le 29 juin 1849 à St-Ambroise de Kildare décédé le 2 mars 1850 sous le nom de Pierre Bourguignon à St-Jacques de Montcalm
1 fils né Narcisse Beaubien dit Bourguignon à St-Ligori

Est-ce qu'il y a des descendants de ces familles qui ont des informations pour éclaircir l'énigme de ces changements.
Merci
Françoise

Aug 20 2018, 7:51 pm - Répondu par: ccla57

Réponse privée

Un petit pas à la fois 
Aug 21 2018, 7:34 am - Répondu par: Bourvel

Réponse privée

un gros merci pour votre réponse, cette recherche a  été très difficile à cause de l'interprétation du nom de famille qui varie selon les naissances et les décès, je me pose toujours la question comment un prêtre peut faire baptiser un enfant sous le nom de Beaubien quand le père signe Bourgoin ou Bourguignon
je pense que lorsque j'aurai du temps je vais aller voir ces presbytères et essayer de comprendre car pour le moment nous n'avons aucune réponse et en plus vous me donner un autre enfant que nous n'avions pas trouvé Louise Bourdignon
merci encore c'est très apprécié

Aug 21 2018, 8:13 am - Répondu par: Bourvel

Réponse privée

juste pour vous dire que la recherche que vous faites référence sur genealogy.com de Mme Richards est la raison que mon frère et moi avons fait cette recherche, mon frère qui a fait toute la généalogie de notre famille Bourgoin et de ma mère Demers lui a répondu et il lui a fourni toute les informations que nous avons trouvées sur sa famille. C'est pour dire que beaucoup ne semble pas savoir et apprécié tout le temps que ce genre de recherches demande surtout avec le changement de nom de cette branche de la famille qui reste encore un mystère. Nous en avons conclu que soit les prêtres ne savaient pas beaucoup écrire ou qu'ils avaient peut-être pris un petit verre de vin de trop ou bien que le fait que les gens à cette époque se faisaient arracher les dents et parlaient en 'chu' donc la prononciation et la compréhension variaient selon chacun mais reste qu'à l'occasion l'enfant était baptisé Beaubien et le nom du père était soit Bourgoin ou Bourgignon

merci encore
Françoise
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***