RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Liste des forums » Généalogie » Forum de questions » Questions répondus ou cas résolus
Sous-Forum Résolus
Sujet Degagne ou de Gagne - Tremblay (résolu)
Ajouter une réponse
Degagne ou de Gagne - Tremblay (résolu)
Vues: 2329 - Total des réponses: 12
Nov 23 2007, 3:56 pm - par cowboy444

je cherche le mariage et les parents de Ernest Degagne - Alma Tremblay; leur fils Arthur a épousé Laura Sauvé le 17 août 1921 à St-Jean-Baptiste, Montréal

Nov 23 2007, 4:28 pm - Répondu par: Francois

Réponse privée

Bonjour

est-ce qu'il pourrait s'agir d'Étienne Desgagné (Ulric  X  Marie Simard)  X  Alma Tremblay (George X  Arthémise Duchêne) à la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption d'Hébertville, Lac-St-Jean-Est le 20 juin 1898?

Le nom dans le registre est bien Étienne mais la signature n'est pas Étienne sans être tout à fait Ernest non plus....

à vous de juger

François Richer 

Nov 23 2007, 4:50 pm - Répondu par: cowboy444

Réponse privée

merci pour vos recherches!

mais je ne suis pas assez certain, car sur le registre du mariage d'Arthur ses parents sont bien Ernest et Alma; un dossier que je mets de côté...à suivre

Nov 23 2007, 8:17 pm - Répondu par: cowboy444

Réponse privée

2 soeurs peut-être car ce ne sont pas la même personne car les signatures ne se ressemblent pas dutout et mineure en 1906 (maximum 20 ans) et mineure en 1897 (11 ans), impossible!

Sep 04 2012, 2:17 pm - Répondu par: jezabelle76

Réponse privée

Bonjour,

Pour ma part, mon arrière-grand-père est Ernest Degagné né en 1873 et marié avec Anna Tremblay née en 1875.  Ils se sont mariés aux Eboulements le 2 aout 1897.

Anna est la fille de Vezina Tremblay et de Sarah Tremblay et Ernest Degagné est le fils de Louis Desgagnés né le 18 juillet 1844 et de Marie-Euphémie Gagnon née le 2 octobre 1839 tous deux de l'Ile-aux-Coudres.

Ma grand-mère Thérèse Degagné (mariée à Bruno Ménard) avait effectivement un frère nommé Arthur qui a marié Laura Sauvé le 17 aout 1921.  Ils ont eu une fille Carmen Degagné née en 1926 qui est la cousine de ma mère Monique Ménard.

J'espère que le tout pourra vous aider :-)

Sep 04 2012, 2:43 pm - Répondu par: cowboy444

Réponse privée

Wow! merci beaucoup,

dans ma base j'ai Guy Degagné marié à Rita De Lafontaine le 23 juillet 1949, St-Henri, ce Guy serait le frère de Carmen car il a les même parents

Sep 04 2012, 2:48 pm - Répondu par: jezabelle76

Réponse privée

Selon mes recherches personnelles Anna Tremblay et Alma Tremblay etaient deux soeurs.  La première née en 1875 et la seconde née en 1878.  C'est Anna qui a épousé Ernest Degagné le 2 aout 1897 alors que Alma a épousé en première noces Regis Bouchard le 26 février 1906 et en seconde noces Delphis Gaudreault le 11 février 1907.

J'espère que ces nouvelles données vous aideront dans vos recherches.

Sep 04 2012, 3:39 pm - Répondu par: cowboy444

Réponse privée

vous dites que Alma est née en 1878, pourtant à ses 2 mariages il est dit qu'elle est mineure
Sep 05 2012, 12:50 pm - Répondu par: jezabelle76

Réponse privée

Oups! Effectivement, le document que j'ai regardé disait plutot née après 1878! J'ai retrouvé la famille de Vézina et Sara Tremblay dans le recensement de 1901 et 1911 aux Eboulements....en 1901 Alma est née le 9 septembre 1889 et vit avec ses parents....alors qu'en 1911 elle n'est plus recensée comme vivant avec eux (logique puisqu'elle s'était mariée!)

Pour ce qui est de Anna, je n'arrive pas à retrouver le couple Ernest Degagné et Anna dans les recensements de 1901 et 1911 aux Eboulements ou Ile-aux-Coudres?? Après leur mariage aux Eboulements en 1897, ils ont dû habiter ailleurs avant de s'établir à l'Ile aux Coudres.  Il faudrait que je demande à ma mère, elle a peut-être l'information.

Ce que je sais c'est que Ernest Degagné était un pêcheur de métier.  Lui et Anna ont eu 12 enfants.  Ma grand-mère, Thérèse est la plus jeune de la famille.  Mon arrière-grand-père Ernest s'est noyé en mer lors d'une excursion de pêche alors que ma grand-mère n'avait que 2 ans.  Anna est donc devenue veuve avec 12 enfants à nourrir.  Ils habitaient alors à l'Ile aux Coudres.

Mon arrière-grand-mère a vécu avec mes grands-parents Thérèse Degagné et Bruno Ménard jusqu'à sa mort à Montréal (dans les années 40). Ma mère m'a raconté que sa grand-mère Anna se levait toujours la première le matin et remontait l'horloge grand-père.  Un matin, la famille s'est levée et l'horloge était arretée.  Grand-mère Anna était décédée durant la nuit.

Je vais demander à ma mère si elle a un cousin Guy frère de Carmen....je me souviens d'avoir rencontré Carmen dans mon enfance mais pas Guy.

Sep 05 2012, 2:10 pm - Répondu par: cowboy444

Réponse privée

Alma, née et baptisée (Marie Alma) le 9 octobre 1889, Les Éboulements, parrain: Godefroi Bouchard, fils d'Alexis, marraine: Sara Tremblay, cousine de l'enfant
Sep 05 2012, 4:06 pm - Répondu par: jezabelle76

Réponse privée

Il y a tellement de Tremblay aux Eboulements qu'on s'y perd facilement hein?

Voila:

Sara Tremblay (née le 5 février 1850) fille de Justinien Tremblay et de Delphine Bouchard.  Elle a épousé Vézina Tremblay (né le 5 fév 1850) fils de Bernard Tremblay et Caroline Girard.

Le couple Sara et Vézina sont les parents de: Anna, Joseph, Adolard, Mary, Alma, Alexina, Alphonse, Raoul, Anny et Marie-Blanche.

Autre Sara Tremblay (née le 18 avril 1870) fille de Didier Tremblay et de Adèle Boivin. Et petite-fille de Bernard Tremblay et Caroline Girard. Elle est donc marraine de Alma et cousine de Vézina.

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***