RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
CAS MYSTÈRE: Marie Catherine Gertrude Laforest dit Labranche et ses 4 enfants illégtimes
Vues: 1349 - Total des réponses: 11
May 18 2016, 11:56 am - par JulieGauthier

Bonjour à tous,

Je ne m'attend pas vraiment à recevoir des réponses, mais qui sait! Je vous expose le cas:

Marie Catherine Gertrude Laforest dit Labranche (1734-1798(?)) est née à Petite Rivière Saint-François, fille de Joseph Laforest dit Labranche et Barbe Bouchard. Elle est un véritable égnime pour moi! Cette femme à eu 4 enfants "illégitimes"; Jean-Baptiste, les jumelles Marie-Modeste et Marie-Juste et Marie Catherine. Marie-Juste est vraisemblablement décédée en bas age, et les 3 autres se sont mariés. Donc, les enfants étant illégitimes, le père est inconnu!

J'ai passé plusieurs heures à chercher et j'ai découvert 2 hypothèses sur cet "inconnu"

1. Il serait René Roch Lavoie, employeur de Marie Catherine Gertrude, et étant deja marié, il n'aurait jamais reconnu les enfants illégitimes. Cette thèse ne semble pas étayée par un quelconque document, je l'ai peché sur le net d'une certaine Yvette.

2. Le père serait un certain Etienne Levieux. Évidemment, je ne trouve rien sur cet homme, Levieux serait-il un surnom? Une erreur d'orthographe et la bonne serait Lemieux? En tout les cas, semble t-il que le notaire Antoine Crespin (Senior) aurait fait un greffe attestant que Marie Modeste était la fille naturelle de Etienne Levieux de Yamachiche. Bien évidemment, je n'ai pas trouver ce "greffe", n'ayant pas accès au logiciel "Parchemin". Étant loin d'un Centre de généalogie, je n'y aurai malheureusement pas accès de si-tôt. 

Finalement, point interessant, si jamais quelqu'un à accès aux articles de la revue L'Ancètre; Sylvain Carrier, en 1994, aurait publié un article dans cette revue se nommant: À la recherche dupère de Marie-Catherine Laforest
N'ayant pas accès non plus à cette revue, je n'ai aucune idée de la teneur de l'article.. :(

Dernier fait intrigant sur cette femme: j'ai trouvé, sur le LAFRANCE, un acte de sépulture au nom de Marie Labranche, fille de Joseph Labranche, en 1798. Seul Hic... Le nom de la mère ne serait pas le bon (Marie Tremblay et non Barbe Bouchard)?

Je demeure ouverte à toutes les informations que quelqu'un pourrait me fournir. 

May 18 2016, 12:51 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

Revue L'Ancetre disponible Societé de Généalogie de St-Hubert....

May 18 2016, 1:51 pm - Répondu par: lemineur

Réponse privée

Un autre nom a mettre sur votre liste

May 18 2016, 1:55 pm - Répondu par: JulieGauthier

Réponse privée

Merci M Blais. Mais bien loin d'ici, malheureusement!

Lemineur, ou avez vous trouvé ces informations? :)
May 18 2016, 2:00 pm - Répondu par: lemineur

Réponse privée

Dans la base de Roger Ouellet ici sur le site

May 18 2016, 2:45 pm - Répondu par: JulieGauthier

Réponse privée

Merci beaucoup. Après vérifications, je ne trouve aucun mariage à Baie St-Paul à cette date:(
May 18 2016, 2:53 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

May 18 2016, 3:20 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

Bravo Nat-qc !

peut-on espérer une re-ouverture de votre site...
May 18 2016, 3:28 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

Dans vos rêves, peut-être....
May 18 2016, 3:31 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

J'ai répondu à cette recherche parce que Julie Gauthier semble loin des centres d'archives... Pas facile, la recherche quand on habite dans un trou perdu, j'en sais quelque chose!
May 18 2016, 3:46 pm - Répondu par: JulieGauthier

Réponse privée

Bonjour NatQc, je ne sais comment vous remercie, j'en ai eu les jambes molles!!!!!
Je vais devoir me faire un graphique, trop de gens avec les mêmes noms, je suis perdue:)
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***