RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Jun 09 2018, 1:36 pm - Répondu par: Norm

Réponse privée

Diane,

Malheureusement Jacques Noël n'a mentionné que les côtés moins louables de François Payette, comme s'il n'avait été qu'un personnage de conte. Il ne parle pas du respect qu'il s'était mérité de la part de son employeur: '' Payette returned to his homeland, Montreal, Canada, and lived on a retirement of 500 pounds a year ''.  Noël ne le mentionne pas de cette façon: ''il est revenu avec 500 livres en poche'' et non avec une rente annuelle comme le mentionne Ron Marlow.

Noël le présente comme s'il n'avait été qu'un individu peu scrupuleux, un bambochard... plusieurs femmes indiennes... plusieurs enfants... un danseur... Or, selon Marlow, il s'est grandement soucié de l'éducation de ses enfants: ''A son, Baptiste, was born with a Flathead Indian squaw, and was sent to school in Cambridge, Massachusetts''. Sa fille Marie Angélique est décédée en bas âge. Son épouse Nancy Portneuf est décédée en 1837, soit 7 ans après leur mariage en 1830.

Noël se refère à l'écrit de Ron Marlow qui pourtant mentionne: "Capt. Payette, the gentleman in charge of Ft. Boise, is a Frenchman, exceedingly polite, courteous and hospitable. He is a Veteran in the service of the Hudson Bay Company and has undergone many hardships." In his writings of 1834, emigrant Pete H. Burnett wrote "the manager, Mr. Payette, was kind and polite." Another emigrant, James V. Nesmuth found "Payette a very agreeable French gentleman, who has been in this country, in the fur trade, since 1811."

Noël ne mentionne pas:''...but his name graces a city, a county, rivers, a lake, a forest, and many advertising products.'' 

Si François Payette avait vraiment été un individu comme semble le décrire Noël: '' ... un coureur des bois... un coureur de jupons'', je ne crois pas que Julie Payette en aurait parlé dans son discours d'intronisation. Elle en a parlé, avec raison, comme de quelqu'un qui a fait honneur au nom qu'elle porte. Je ne crois pas qu'on doive interpréter automatiquement qu'elle parlait de son arrière arrière-grand-père François Payette, né en 1838 et décédé en 1918, comme étant celui-là même qui a vécu en Idaho dans les années 1820 à 1840. Je ne crois pas qu'elle aie mentionné que ce dernier était son ancêtre ''direct''... et c'est pourtant ce lien que Noël a ajouté, semble-t-il, un peu facilement... 

Je n'ai pas lu '' la diaspora Québécoise'' de Jacques Noël, publiée en 2016. Je vais m'y intéresser pour savoir si ce grand chercheur mérite les éloges que vous dites. Si je comprends bien, il peut y avoir une bonne différence entre un grand chercheur en généalogie et un grand journaliste.

Norm

Jun 10 2018, 9:45 am - Répondu par: Norm

Réponse privée

Jacques Noël a publié dans le Huffington Post un blogue sur la généalogie de Angelina Jolie. Il mentionne qu'elle a un ancêtre prénommé François né en 1750... or cet ancêtre est François Payette, né le 16 février 1750 à Repentigny, décédé en 1813. 

Déménagé à L'Assomption, il a épousé Marie-Louise Huppe Lacroix le 3 juillet 1763 à Terrebonne. Celui-ci est le petit-fils de François Payet dit St-Amour et de Françoise Beaudoin, le fils de François Payette et de Archange-Angelique Jette. D'ailleurs ce François a nommé un de ses fils François!... 

Il est donc un cousin éloigné de moi et de GG Julie Payette... et un ancêtre de Angelina Jolie!...

Voir le topo:

https://quebec.huffingtonpost.ca/jacques-noel/comment-notre-diaspora-a-atteint-les-plus-hauts-sommets-sui te_a_23197781/?utm_hp_ref=qc-diaspora-quebecoise
Jun 13 2018, 12:14 pm - Répondu par: Norm

Réponse privée

Le lien de Michel Chaput avec vous : Beau-père du cousin éloigné au 3ème degré 

Normand Payette+++++ Céline Hervieux-Payette 
Lorenzo Oscar Payette votre père ++++ Cécile Chaput votre mère  
Joseph Aristide Payette son père 
Charles Payet (St-Amour)son père 
Charles Payet (St-Amour)son père 
Jean-Abraham Payet (St-Amour)son père 
Charles Payet dit St-Amour son père=== sa fille Tharsille Payette a épousé 
                                                             François Payette, arrrière arrière-
                                                             arrière-grand-père de GG Julie Payette  
François (Payette dit St-Amour) Payette son frère 
François Payet St-Amour son fils, né le 16 février 1750 à Repentigny, décédé en 1813   
Justine Levesque (née Payette)sa fille 
Antoine Levesque son fils 
Josephte Levesque (née Chaput) son épouse 
Michel Chaput son père
Victoire Chaput sa fille++++ Joseph Payette==== lignée jusqu'à moi
Josephte Chaput sa fille=== grand-mère de la lignée BERTRAND, par sa fille
                                          Marcelline Levesque=== Marchelline Bertrand
                                          mère de Angelina Jolie

lien de parenté sur le site NOSORIGINES
ID 191681========== ID 166182

Chaput Michel avec/with Archambault 

CharlotteLevesque 
AntoineChaput Josephte 
            | 
Perrault Basile 
Levesque Marcelline 
            | 
Bertrand Leon 
Perrault Aglae 
            | 
Bertrand Louis 
Maillet Marie-Virginie-Adelphine 
            | 
Bertrand Georges 
Leduc Angeline 
            | 
Bertrand Rolland 
Gouwens Lois   
            | 
Voight Jon 
Bertrand Marcheline 
            | 
Jolie Angelina 
Elle a des origines tchécoslovaques et allemandes du côté de son père et 
canadienne-française du côté de sa mère 

Payet Joseph 
Chaput Victoire 
            | 
Payet Joseph 
Beaudoin Cecile 
            | 
Payet Charles 
Payet Melina 
            | 
Payet Aristide 
Payet Eleonore 
            | 
Payet Lorenzo 
Chaput Cecile==== fille de Aurise Langevin descendante de Jean Bergevin dit Langevin
                                                 ancêtre de Marc Bergevin, coach du CH
            | 
Payet Normand

Note: un bon sujet pour les généalogistes... tel que Jacques Noël...
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***