RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
* RÉSOLU * Mère d'Alphée Fortin
Vues: 335 - Total des réponses: 11
Dec 14 2018, 9:02 pm - par GdeCPaquette

Bonjour,

Je cherche le nom de la mère d'Alphée Fortin qui a épousé Olive Gagné (Siméon et Elmire [Edmire] Terriault) le 7 février 1881. Le registre de la paroisse St-Paul-du-Nord ne donne que le nom du père, Henry Fortin.

Alphée était majeur à son mariage, donc né avant 1861.  Une recherche de baptêmes avec le prénom Alphée entre 1840 et 1860 sur BMS2000 me donne trois possibilités.  Je rejette les deux premières (le même acte répété 2 fois) puisque le prénom du père ne correspond pas.  Dans le dernier cas, le nom du père est orthographié Henri et la date de naissance d'Alphée est en novembre 1847.  Sa mère serait Émélie (Émilie?) Simard (dit Lombrette?).

Ce qui me fait tiquer, est l'âge qu'aurait eu Alphée à son mariage, soit 34 ans, si j'ai évidemment le bon individu.  Suis-je sur la bonne piste?

Merci de vos lumières.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Dec 14 2018, 9:14 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

peut être...

Henri Fortin et Olive Gagne 14 nov 1826, Baie St-Paul

les parents Henri et Olive marié 1826...Alphée qui serait né en 1855...,
faudrait trouver l'acte de naissance d'alphee.

au registre Henri Fortin domicilié au Sault aux Cochons...

Dec 14 2018, 10:06 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

recensement 1871 Escoumains

Fortin, Henri 72       (peut être un précédent mariage...)
Emilie 56
Filias 32
Alphe 22
Eliza 20
Celina 18

recensement 1881 Mille vache

Alphee 31

il n'est pas encore avec Olive Gagne, marié 7 jan 1881 ? 
début recensement avril 1881...
peut être marié, mais sont encore séparés....

recensement 1891 Milles Vaches

on retrouve "Alphée" et "Olive"

c'est le bon couple et les parents sont bien Henri et Emilie !

Dec 14 2018, 10:16 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Bonsoir à vous deux  ;-)

Selon moi vous avez les bons parents.

Au mariage de Alphée Fortin son témoin est Philias Fortin.

Philias Fortin  "oncle de l'enfant"  est parrain de la fille d'Alphée et Olive Gagné.  Il s'agit de Marie Zélie baptisée le 3 mars 1883 à St-Paul-du-Nord.

Elle a été ondoyée à la maison par  Émélie Simard !

Diane

Dec 14 2018, 10:23 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

rblais a écrit:
recensement 1871 Escoumains

Fortin, Henri 72       (peut être un précédent mariage...)
Emilie 56
Filias 32
Alphe 22
Eliza 20
Celina 18

recensement 1881 Mille vache

Alphee 31

il n'est pas encore avec Olive Gagne, marié 7 jan 1881 ? 
début recensement avril 1881...

Olive est présente dans cette famille avec Alphée sur le recens. 1881,  elle est inscrite mariée.

Diane

Dec 14 2018, 10:52 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Baptême de Zélie Fortin 3 mars 1883 St-Paul-du-Nord.

Ondoyée à domicile par Émilie Simard.

Et, parrain Philias Fortin,  "oncle de l'enfant ".

Philias Fortin (frère de Alphé) a épousé Joséphine Girard le 18 février 1895 à St-Paul-du-Nord.

Généalogie Québec, Fonds Drouin.

Diane

Dec 15 2018, 12:56 am - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Merci pour vos réponses.  Je pense que vous confirmez ce que je soupçonnais.

Cependant, en cherchant dans les registres (numérisés) du fonds Drouin, je me rends compte que les registres de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption de Betsiamites (Bersimis) sont fragmentaires et qu'il n'y a rien avant 1962.  En fait les premiers registres concernent la réserve amérindienne à partir de 1865 et 1872 pour la paroisse des "colons".

Je me questionne alors sur ce que j'ai trouvé dans le BMS2000 qui indique qu'Alphée (Louis Osias Alphée) a été baptisé dans cette paroisse le 5 novembre 1847 à l'âge de 2 mois et 2 semaines.

La date de naissance approximative trouvée sur Nos Origines (vers 1855) tomberait dans la même brèche.

Mais au moins ce que vous m'avez donné tous les deux confirme le nom de la mère d'Alphée, c'est-à-dire Émilie Simard.

Merci à tous deux.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Dec 15 2018, 8:39 am - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

Nous sommes à l'époque des curés missionnaires qui desservent un immense territoire. La famille Fortin sera principalement basée à Portneuf (sur-Mer selon l'appelation ±2003) mais iront faire chantier à quelques reprises sur la Sault-au-Cochon (Forestville de nos jours).

Le baptême du 5 novembre 1847 est effectivement le bon. Tout est bon dans vos suppositions sauf quelques détails qui pourraient vous intéressé.

Aux rec. de 1871, Henri n'a pas 72 ans mais 68 et son épouse 62.
Émilie Simard était sage-femme, d'où la mention d'ondoyement par elle contrairement à la coutume qui désignait les hommes pour le faire.

Maintenant, c'est moi qui aurait une question.
Vous suivez cette famille pour une raison particulière?
Car c'est une famille importante dans la colonisation de mon secteur et j'ai quelques détails qui m'échappent toujours après des années de recherches.

Le fin mot de l'histoire... de la Haute-Côte-Nord,
u
n blog historico-généalogique

Dec 15 2018, 12:07 pm - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Merci Nat-Qc2 pour ces informations additionnelles.

Je n'ai pas d'intérêt particulier pour cette famille, si ce n'est qu'elle fait partie de l'ascendance de la copine de mon fils.  C'est une Savard née au Saguenay.  Beaucoup de ses ancêtres sont de la région de Nicolet - Bécancour, plusieurs de Charlevoix et d'autres de la Haute-Côte-Nord comme cette famille Fortin.

Et lorsque j'en ai la chance, j'aime ajouter la fratrie des ancêtres d'un individu et aussi ajouter les mariages qui peuvent en résulter si j'ai déjà les conjoint(e)s dans ma base de données.  Les familles recomposées, ça ne date pas d'aujourd'hui...

Gilles Paquette

-----

Dec 15 2018, 3:12 pm - Répondu par: Nat-Qc2

Réponse privée

Dans la lignée de Desneiges je suppose?
Communiquez avec moi, je vous enverrai des photos.

Le fin mot de l'histoire... de la Haute-Côte-Nord,
u
n blog historico-généalogique

Dec 15 2018, 3:21 pm - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

C'est bien ça, Desneiges mariée à Joseph Savard dont Nazaire (1920-1991) qui est le grand-père de la copine de fiston.

Merci pour quelque photos.

Gilles Paquette

-----

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***