RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
RÉSOLU * Question existentielle - couple Savard-Fortin Haute Côte-Nord
Vues: 375 - Total des réponses: 15
Dec 20 2018, 1:34 pm - par GdeCPaquette

Bonjour,

Le couple Joseph Savard - Zélie-Desneiges Fortin s'est marié le 19 novembre 1900 à Grand-Mère en Mauricie.  Le premier enfant né dans l'est du Québec l'a été en juin 1910 à Rimouski, soit 10 ans (moins quelques mois) après le mariage.

Une recherche sur BMS2000 donne 2 enfants nés à... Coaticook en 1903, Joseph Armand Ernest, et en 1904, Marie Rose Jeannette.

Un enfant, Charles Auguste né en 1917 aux Escoumins, aurait eu comme parrain Albert, frère (sous-entendu de l'enfant).  Cet Albert devrait être né en 1901 (16 ans plus vraisemblable) ou en 1905 (12 ans moins vraisemblable), mais où?

Ma question: est-il possible qu'au début du XXe siècle un couple soit parti de Grand-Mère pour Coaticook avant de se déplacer vers Rimouski puis la Basse Côte-Nord et éventuellement le Saguenay?

Merci de vos lumières, toujours brillantes

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Umberto Eco (1932-2016), écrivain et érudit italien
Dec 20 2018, 1:58 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

Bonjour,

Votre Albert ???

SAVARD, ALBERT
État civil :
M
Date de naissance :
14-9-1901
Lieu de résidence :
ALMA
Père :
SAVARD, J
Mère :
FORTIN, E
Conjoint(e) :
Conjoint(e): GIRARD
Date du décès :
28-2-1978
Si tu ne fais jamais d'erreur...c'est que tu ne fais rien de tes dix doigts.
Dec 20 2018, 2:02 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

Pas le même prénom pour la mère d'Albert...

Pour ce couple, sur ISQ mariage, on dit qu'Albert a 28 ans et qu'il serait né  à Grand-Mère

Dec 20 2018, 2:08 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

https://www.ancestry.ca/interactive/1091/d13p_25210882?pid=6878790&treeid=&personid=& ;rc=&usePUB=true&_phsrc=acX10001&_phstart=successSource

Né le 14, baptisé le 15 Grand-mère, paroisse Saint-Paul

Parrain, marraine  : Alphée Fortin , Olive Gagné  grands-parents de l'enfant

(Pas capable de mettre l'image)
Dec 20 2018, 3:05 pm - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Merci Béatrice pour cette information.

Le nom des grands-parents correspond à ce que je possède déjà.

Ne reste qu'à savoir si le déplacement vers Coaticook est réel ou s'il s'agit d'un couple homonyme.  Dans les deux cas de naissance dans cette ville, le prénom de la mère est indiqué comme Ezélie et non Zélie.  Mais on a déjà vu un prêtre changer le nom d'un des individus ou bien parce qu'il avait mal compris ou bien parce qu'il ne l'aimait pas .  Et je n'ai pas trouvé de mariage d'un Joseph Savard avec une Ezélie Fortin.

Elle a été baptisée Marie Zélie, mais comme sa marraine se prénommait Desneiges...

Encore merci.

Gilles Paquette

-----

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité.  On les faisait taire tout de suite, alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.  C'est l'invasion des imbéciles.
Dec 20 2018, 4:38 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

La date de naissance de Jeannette correspond à celle née à Coaticook

Joseph Savard (Jean et Elizabeth Therrien) X Jeannette Savard (Joseph et Zélie Fortin) 18 septembre 1922, St-Edouard, La Baie, Chicoutimi

BMS2000

SAVARD, JEANNETTE
État civil :
V
Date de naissance :
11-12-1904
Lieu de résidence :
MONTREAL-NORD
Père :
SAVARD, JOSEPH
Mère :
FORTIN, Z
Conjoint(e) :
Conjoint(e): SAVARD
Lieu du décès :
MONTREAL-NORD
Date du décès :
3-3-1989
Dec 20 2018, 5:00 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

SAVARD, ERNEST
État civil :
M
Date de naissance :
16-7-1903
Lieu de résidence :
SAINTE-BEATRIX
Père :
SAVARD, JOSEPH
Mère :
FORTIN, D
Conjoint(e) :
Conjoint(e): GIRARD
Lieu du décès :
DOLBEAU
Date du décès :
22-8-1992

Dec 20 2018, 5:12 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

***Je pense que c'est toujours le même couple qui se promène autant....

Il y a aussi un Louis Nazaire Savard, né le 14 mars 1920 Bagotville, paroisse St-Alphonse (Joseph Savard et Desneige Fortin)

https://www.ancestry.ca/interactive/1091/d13p_5011179?pid=2546719&treeid=&personid=& rc=&usePUB=true&_phsrc=acX10010&_phstart=successSource
Dec 20 2018, 5:47 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

Sur le rec de 1921 , il y a un David

https://www.ancestry.ca/interactive/8991/1921_112-E003067774/3917797?backurl=https://www.ancestry.ca/family-tree/person/tree/89704863/person/212049957075/facts

David, né le 1 aout 1908, baptisé le 2 (Joseph et Exilie Fortin) baptisé le 2, Coaticook, paroisse St-Edmond

Dec 20 2018, 7:53 pm - Répondu par: GdeCPaquette

Réponse privée

Merci encore Béatrice.

Je me suis désabonné d'Ancestry il y a près d'un an maintenant après m'être abonné à Généalogie Québec (Drouin).  Je n'ai donc plus accès aux recensements comme celui qui vous a mis la puce à l'oreille pour David Savard.

Je ne sais comment je pourrai vous rendre ce que vous m'avez donné.

Je vous souhaite un très Noyeux Joël Joyeux Noël et une Bonne Année 2019.

-----

PS c'est justement le petit dernier qui m'intéresse, Nazaire: il est le grand-père paternel de la copine de mon fils.

Gilles Paquette

-----

Dec 20 2018, 7:59 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

M. Paquette,

Un merci de votre part me suffit amplement 

Un très Noyeux Joël à vous itou.... et de la santé à la tonne pour 2019

Béatrice 
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***