RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
Émery Lebrun et Albina Mathieu
Vues: 201 - Total des réponses: 9
Jan 13 2019, 2:26 pm - par AdrienSimard

Émery Lebrun et Albina (Albine) Mathieu se son marié à Ste-Scholastique le 15 avril 1915, et les parents des mariés étant tous dcd c'est Adolphe frère d'Émery qui fut son témoin. Malgré mes recherches je n'ai trouvé aucune naissance d'enfant de ce couple.. et Émery (aubergiste) de Mile End aurait été le premier gérant de Caisse de Ste-Scholastique mais je ne suis pas certain si c'est bien le même Émery ?
Si vous trouvez des descendants de ce couple et/ou preuve si c'est bien lui qui fut gérant laissez-le moi savoir svp.
Les parents d'Émery marié avec Albina sont : Émery Lebrun et Philomèna Pilon

Merci d'avance
Adrien Simard
Jan 13 2019, 2:45 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

L'Avenir du Nord, page 2

Décès Emery Lebrun, 3 jan 1952

Emery Lebrun veuf de ALbina Mathieu, est décédé à l'Hôpital de St-Jérôme, le 3 janvier,à l'âge de 89 ans, 8 mois et 19jours. Ses funérailles ont étéchantées à Ste-Scholastique le 5janvier; son corps fut inhumé àSt Janvier. M. Lebrun était legendre de l'ancien avocat Mathieuque les gens du siècle dernier ve.nait consulter pour des questions légales.

DECES : — A Ste-Scholastique, à l'âge de 83 ans. le 3 janvier 1952 est décédé M. Emery Lebrun, époux de feu Albina Mathieu. Les funérailles eurent lieu à l’église paroissiale ici le samedi le 5 janvier, puis de là à Ste.Thérèse de Blainville où un Libéra fut chanté puis au cimetière de l'endroit, lieu de la sépulture
Jan 13 2019, 3:26 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

recensememt 1901 Deux Montagnes

Emery Lebrun / Philomene

recensement 1891 Deux Montagne

(Emery Lebrun, père est sur la page précédente du recensement)

Emery Fils, 28  ans....

recensement 1881, Deux Montagnes...

Jan 13 2019, 3:45 pm - Répondu par: AdrienSimard

Réponse privée

Merci rblais je vais lire ces documents mille merci je vous laisserai savoir si c'est un des Émery que je recherche..

Adrien Simard
Jan 13 2019, 4:19 pm - Répondu par: AdrienSimard

Réponse privée

rblais c'est bien l'un de ceux que je cherchais, depuis 3 semaines nous cherchons un Émery Lebrun qui fut le premier gérant de Caisse de Ste-Scholastique de 1921... j'ai les coupures des journaux La Presse et le Devoir du temps qui en font mention mais c'est tout, aucune indication qu'il est marié, fils de ou etc.. vraiment difficile, je suis en contact avec M Guy Bélanger historien de la  Caisse ainsi que son assistante Mme  Nathalie Longpré qui font les recherches de leur côté mais aucune info ou photo autres que les infos que je leur avaient données.

Merci encore une fois pour votre recherche qui me fut d'un grand recours..
Adrien Simard
Jan 13 2019, 4:20 pm - Répondu par: AdrienSimard

Réponse privée

C'est curieux que le recensement de 1891 ne mentionne aucun Émery fils parmi les enfants ? ni celui de 1901...
Adrien Simard
Jan 13 2019, 4:31 pm - Répondu par: rblais

Réponse privée

je n'ai pas mis les parents, car vous les avez probablement...? (je n'ai pas vérifié)

Leon Mathieu et Aurelie Maisonneuve
Emery Lebrun et Philomene pilon

(Lebrun est aussi Lebrun-Laforest...)

les pierre tombales seraient peut être utiles...cimetieres...St-Janvier ?
Jan 14 2019, 11:32 am - Répondu par: rblais

Réponse privée

au décès d'Emery Lebrun, celui-ci avait 89 ans, 8 mois et 19 jours....
donc né le 15 avril 1862

et marié avec Albina Mathieu le 15 avril 1915 ! a 53 ans ! et je n'ai pas la naissance d'Albina, mais les parents se sont marié en sep 1864...donc Albina n'était pas une jeunesse.

(ISQ) Mathieu, Albina, née 1867-00-00, D: 1950-03-08, conjoint: Lebrun

Donc pas d'enfants issus de ce mariage.

...je n'ai pas trouvé de premier mariage pour Emery ou Albina.

Jan 14 2019, 3:52 pm - Répondu par: AdrienSimard

Réponse privée

Merci rblais, oui les parents de Émery fils sont Émery Lebrun dit Laforest et Philomène Pilon.
Je vais essayer de trouver si à quelque part on mentionne Émery comme étant gérant de Caisse de Ste-Scholastique... il était jadis aubergiste peut-être à Mtl au Mile End car je ne retrouve rien à Ste-Scholastique pour aubergiste pour Émery...

Adrien Simard
Jan 14 2019, 3:57 pm - Répondu par: AdrienSimard

Réponse privée

Aucune pierres tombale pour les Lebrun à St-Janvier ou Laforest ou Mathieu
Adrien Simard
Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***