RÉSEAU PLANÈTE QUÉBEC : Planète Québec - Ma Planète - Planète Généalogie - Planète Cuisine
Bienvenue, identifiez-vous ou inscrivez-vous !
SIGNETS
29 369 122 données

Coffret 6 volumes des Trésors

Prix: 79.99

FORUM
Derniers messages | Mes sujets | Forum de ma page personnelle | Ma configuration | Mes abonnements
view_topic
Ajouter une réponse
LINCOURT, Joseph & SICARD, Julie - RÉSOLU
Vues: 213 - Total des réponses: 14
Feb 08 2019, 9:36 am - par CGagnon

Joseph LINCOURT & Julie SICARD, fils et fille de ...

Quelles sont les coordonnées de ce couple ainsi que de leurs parents?

Joseph LINCOURT, habitant de St-Léon-le-Grand, épousa Julie SICARD vers 1840.

Leur fils, Michel Lincourt, épouse Marie Bellemare le 12-08-1861 à St-Etienne-des-Grès:

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-899M-YS7M?i=207&wc=HCT2-VZ9%3A20321201%2C203212 02%2C20321203&cc=1321742

Feb 08 2019, 3:55 pm - Répondu par: Titesorciere

Réponse privée

Dans un arbre de famille on donne les parents de Michel comme Joseph Desourcy Lincourt marié a Marie Felicite Lescadres ? ….pourtant a ce que je sache Lescadres n'est pas une variante de Bellemare…..
Je le met au cas ou…..et e mariage est a ST-Leon....

Titesorciere
Feb 08 2019, 4:04 pm - Répondu par: Titesorciere

Réponse privée

Je note cet information sur cet lien….
**
Drouin Record shows Joseph was married to Felicite Lescadres at time of death ,could Michel be a nephew , not son since Michel mariage list Julie Sicard as mother ? 

Joseph décédé 17/12/1857 St-Etienne-des-Gres.
Titesorciere
Feb 08 2019, 5:42 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

***PAS BON

Bonjour,

Rec 1881 ....la bonne famille ????   Les noms sont bons... mais les dates ????  

Si tu ne fais jamais d'erreur...c'est que tu ne fais rien de tes dix doigts.
Feb 08 2019, 5:51 pm - Répondu par: Beatrice

Réponse privée

Décès de Michel  époux de Marie Bellemarre

Si tu ne fais jamais d'erreur...c'est que tu ne fais rien de tes dix doigts.
Feb 08 2019, 7:34 pm - Répondu par: Titesorciere

Réponse privée

Beatrice a écrit:

***PAS BON

Bonjour,

Rec 1881 ....la bonne famille ????   Les noms sont bons... mais les dates ????  

Pas sure que c'est pas bon ! Bin oui pas bon car ca donnne Michel né en 1866 et s'est marié en 1861  lolll
Titesorciere
Feb 08 2019, 8:43 pm - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Que dirait l'acte de baptême de Michel Lincourt s'il est trouvé?
 Une Julie Sicard née en 1804 s'est mariée en 1846...
Feb 09 2019, 4:01 am - Répondu par: Titesorciere

Réponse privée

CGagnon a écrit:
Que dirait l'acte de baptême de Michel Lincourt s'il est trouvé?
 Une Julie Sicard née en 1804 s'est mariée en 1846...

Parlez vous de la Julie Sicard/Carufel ( Jean.Elisabeth Landry ) qui se maria avec Francois Grégoire ( veuf de Felicite Pagé ) le 10/11/1846 St-Joseph,Masquinongé ? mais celle ci nait en 1826
Titesorciere
Feb 09 2019, 9:50 am - Répondu par: CGagnon

Réponse privée

Oui, Titesorsciere, en me référant à Généalogie Québec qui se réfère à Sicard de Carufel - p. 105
http://genealogie.quebec/info/index.php#c8

Pour Julie Sicard, celle née en 1826, sa mère lui aurait donné naissance à 54 ans, 15 ans après la naissance de Jean.

Mais je voudrais bien voir l'acte de naissance de 
MICHEL LINCOURT, fils de JULIE SICARD, né vers 1841.
Feb 09 2019, 3:34 pm - Répondu par: Titesorciere

Réponse privée

CGagnon a écrit:
Oui, Titesorsciere, en me référant à Généalogie Québec qui se réfère à Sicard de Carufel - p. 105
http://genealogie.quebec/info/index.php#c8

Pour Julie Sicard, celle née en 1826, sa mère lui aurait donné naissance à 54 ans, 15 ans après la naissance de Jean.

Mais je voudrais bien voir l'acte de naissance de 
MICHEL LINCOURT, fils de JULIE SICARD, né vers 1841.

Je le cherche le coquin …...j'ai trouvé ses freres et sœurs mais pas lui ni Emelie et Eliza….
Titesorciere
Feb 09 2019, 6:54 pm - Répondu par: Hebert2

Réponse privée

Bonjour M. Gagnon,  j'ai pas de preuve en béton armé, mais je crois que les parents de Michel Lincourt sont Joseph (Joseph / Marie-Anne Lafrenière) et Félicité Lescadre (Jean-Baptiste / Marie Welfert)  mariés le 18 janvier 1836 à St-Léon-le-Grand.

On trouve Félicité Lescadre sous divers prénoms: Philomène; Félice; Philie; Phila.  On la trouve aussi avec les noms Lessard et même Bastien !  C'est pourtant toujours la même.

Allo Béa ;)  le recens. 1881 que tu as mis plus haut, je crois que c'est le frère de Michel, Joseph et son épouse Émélie Bellemare, sœur de Marie.  Les deux frères ont marié les deux sœurs.

Voici le recensement qui a été tenu en 1852, comté de St-Maurice, St-Barnabé.

Lignes 2 à 8.

http://data2.collectionscanada.gc.ca/e/e093/e002315496.jpg

Michel Lincourt, 9 ans né à  "Bytown"  (Ottawa)  Il est peut-être né à  "Bytown"  mais il a été baptisé 9 jours plus tard à Buckingham, Notre-Dame-du-Bonsecours.

Né le 25 août et baptisé le 3 septembre 1843.

La mère est inscrite  "Phila Laskey"...

Les parrain et marraine sont Michel Lincourt et son épouse Émélie Girard, oncle et tante de l'enfant  (pas indiqué dans l'acte)  Ces derniers mariés le 15 novembre 1842 à Buckingham.

À son décès il est dit âgé de 22 ans, en réalité il a 20 ans.  Une différence de 2 ans, mais c'est moins pire que son père Joseph; au décès de ce dernier, on le dit âgé de 41 ans alors qu'il en a 47:  né en 1810 et décédé en 1857.

Michel Lincourt et son épouse Marie Bellemare ont eu une fille, Rébecca née le 23 janvier 1863 St-Étienne-des-Grès.  Malheureusement elle décède à Montréal à l'âge de 17 ans le 7 juillet 1880, inhumée le 9 à St-Boniface de Shawinigan.

Généalogie Québec, Ancestry et BMS2000, en plus des recensements.

Diane

Ajouter une réponse

*** Planète Généalogie ***